PDA

View Full Version : Sépulture médiévale de type asiatique dans le 62

ffoucart
08-19-2017, 02:10 PM
Hello,
J'ai discuté avec le découvreur d'une sépulture médiévale à Wissant (trouvée en 1986 par des enfants, et le squelette conservé par un habitant jusqu'en 2000, où il a enfin décidé de prévenir les services archéologiques  ).

Les restes ont été envoyés à cette époque à Lyon pour analyse, et il s'agirait d'un individu de type asiatique (peut-être d'Europe Centrale?), ayant vécu il y a environ 1000 ans. Peut-être un pélerin (je suppose).

Je vous en dirai plus à réception du compte-rendu (si cela vous intéresse). Je me demande s'il ne serait pas un bon candidat pour une analyse ADN, mais il a été enterré dans de la tourbe et trouvé sur la plage. Donc, milieu pas terrible pour la conservation. Mais le squelette serait quasi-complet avec la quasi-totalité de ses dents (j'ai vu la photo du crâne).

Cela pourrait être bigrement intéressant d'en savoir plus.

Le squelette pourrait encore être à Lyon.

Camulogène Rix
08-19-2017, 02:48 PM
Comment sait-on qu'il est de type "asiatique"? les mesures du crâne?
Est-il passé au radiocarbone?
Un pèlerin chrétien de type asiatique trouvé dans le Pas de Calais et datant de l'an mil, bizarre...

ffoucart
08-19-2017, 02:58 PM
Morphologie. A priori datation au C14. J'ai essayé d'en savoir plus (notamment en ce qui concerne l'analyse isotopique, mais strontium n'évoquait rien). Mais clairement je l'embrouillais. Donc il m'a proposé de m'envoyer le compte-rendu du labo. Je verrai à réception (s'il me l'envoie).

A l'époque, Wissant était le port de desserte de l'Angleterre (suite à la chute de Quentowic, et le port de Boulogne n'était plus en usage). Donc, on pouvait venir de fort loin.

La tombe n'ayant pas été correctement fouillée, pas simple d'en dire plus.

Camulogène Rix
08-19-2017, 06:01 PM
Il me semble avoir déjà lu quelque chose sur internet à propos de cette trouvaille.
Entre nous je prefererais déjà avoir une étude complète sur le prince d'une tombe à char laténienne ou un noble mérovingien. Mais si une bonne âme veut séquencer l'ADN de ce pèlerin mongoloïde, cela sera toujours une avancée pour la science.

Camulogène Rix
10-08-2017, 09:04 PM
Tiens, je me disais bien que ton histoire de pèlerin asiatique du Moyen-Age me rappelait une autre histoire. Les historiens du dimanche (comme moi) ont heureusement la mémoire longue.
http://eurogenes.blogspot.fr/2017/03/the-medieval-pilgrim.html