PDA

View Full Version : Arbre MTree sur Yfull

Rinema
03-23-2019, 09:20 AM
Hello,
Je ne sais pas si vous êtes tous au courant mais Yfull a développé un arbre pour les haplogroupes maternel (enfin) et il me semble que c'est assez récent.
C'est 25$ pour transférer son raw data à partir d'un test mtdna complet. C'est gratuit pour ceux qui ont déjà fait un Big Y sur FTDNA.
Voici le lien : https://www.yfull.com/mtree/

Mon test complet m'avait donné T1a2.
Sur Yfull, je suis le drapeau algérien
29493
Puis, il y a quelques jours, Yfull a trouvé de nouvelles mutations et m'a attribué une nouvelle branche. Le T1a2e. Que je partage avec 4 autres personnes. Dont 2 ont leur lignées maternelles originaire du Portugal et 1 de Tunisie. La zone géographique s'est resserrée. Et mon clade est le plus récent des T1a2. Avec un TMRCA de 2900. Est-ce que vous pensez que ma mutation aurait pu se former en Afrique du Nord ?
29494

Partagez les vôtres :)

Govan
03-23-2019, 09:28 AM
Ça dépend, parcqu'il y a eu vraisemblablement de vagues iberiques en Afrique du nord : une première au néolithique, et une seconde au campaniforme. J'ai l'impression que la proximité récente avec le Portugal indique que ta mutation aurait pu se former en Iberie durant campaniforme.

Rinema
03-23-2019, 09:31 AM
C'est ce que je pensais aussi. En secret, je souhaite que ma mutation se soit formée sur les terres nord-africaines hahaha

Govan
03-23-2019, 09:36 AM
C'est ce que je pensais aussi. En secret, je souhaite que ma mutation se soit formée sur les terres nord-africaines hahaha

Lol.

C'est aussi peut-être l'inverse, et c'est ces deux portugais qui descendent de mamans nord-africaines. C'est dur a dire tant ces lignées des deux part de Gibraltar sont proches. Je te console :)

Rinema
03-23-2019, 09:47 AM
Ouais, en fin de compte les deux sont possibles.
Maintenant, dès que j'aurais l'occasion, je testerai le y-dna de mon papa car I-M223 ça ne donne rien de précis.

Govan
03-23-2019, 09:51 AM
Ta lignée paternel est probablement très récemment issus de Grande Bretagne si je me fis a cette carte :

https://www.quora.com/What-does-it-mean-if-I-have-a-haplogroup-from-I-M223-Also-how-can-I-understand-haplogroups

Rinema
03-23-2019, 10:02 AM
Sûrement. Surtout que ma lignée paternelle est de Bretagne. Pour en avoir le cœur net, il faut faire un test. Je pensais à Dantelabs.

Helgenes50
03-23-2019, 10:12 AM
Sûrement. Surtout que ma lignée paternelle est de Bretagne. Pour en avoir le cœur net, il faut faire un test. Je pensais à Dantelabs.

La carte d'Eupédia a besoin d'être remise à jour, suite à l'étude de Leicester sur le Cotentin
celle des I1 ( M253) l'avait été, mais pas celle ci. Le Cotentin obtient un pourcentage plus élevé de cet haplogroupe, haplogroupe qui peut avoir bien des origines.
IL en va de même pour celle des R1B, qui sert de références sur presque tous les forums, ou le NW de la Normandie obtient un score de plus de 80 %, suite aux analyses nous savons que nous en avons moins de 65 %, résultats similaires à nos voisins Anglais ou Flamands. Et cela du au pourcentage élevé des I.
IL faudrait que Maciamo pensent à les remettre à jour.

Helgenes50
03-23-2019, 10:16 AM
Hello,
Je ne sais pas si vous êtes tous au courant mais Yfull a développé un arbre pour les haplogroupes maternel (enfin) et il me semble que c'est assez récent.
C'est 25$ pour transférer son raw data à partir d'un test mtdna complet. C'est gratuit pour ceux qui ont déjà fait un Big Y sur FTDNA.
Voici le lien : https://www.yfull.com/mtree/

Mon test complet m'avait donné T1a2.
Sur Yfull, je suis le drapeau algérien
29493
Puis, il y a quelques jours, Yfull a trouvé de nouvelles mutations et m'a attribué une nouvelle branche. Le T1a2e. Que je partage avec 4 autres personnes. Dont 2 ont leur lignées maternelles originaire du Portugal et 1 de Tunisie. La zone géographique s'est resserrée. Et mon clade est le plus récent des T1a2. Avec un TMRCA de 2900. Est-ce que vous pensez que ma mutation aurait pu se former en Afrique du Nord ?
29494

Partagez les vôtres :)

Attention!!!!

C'est gratuit pour les anciens clients
J'ai payé pour rien les 25 $

Rinema
03-23-2019, 10:17 AM
Oui on est d'accord. Une mise à jour du site Eupedia s'impose.
Avec Dantelabs, je peux obtenir le y-dna + le mtdna de mon père et les transférer sur Yfull. J'attendrai les prochaines promotions à 200 dollars. Ca vaut largement le coup comparé à FTDNA.

Rinema
03-23-2019, 10:27 AM
Attention!!!!

C'est gratuit pour les anciens clients
J'ai payé pour rien les 25 $

Ah merde ! J'ai précisé que c'était gratuit pour ceux qui ont déjà fait un Big Y + le mtdna. C'est de ça que tu veux parler par "anciens clients" ?

fabrice E
03-23-2019, 10:48 AM
question : j'ai fait une recherche Y par yseq, vous savez si c'est transférable sur Yfull ?

Rinema
03-23-2019, 10:50 AM
https://www.yfull.com/order/
Il y a la sélection YSEQ donc à voir mais c'est seulement si tu as fait un test complet normalement.

Helgenes50
03-23-2019, 09:27 PM
Ah merde ! J'ai précisé que c'était gratuit pour ceux qui ont déjà fait un Big Y + le mtdna. C'est de ça que tu veux parler par "anciens clients" ?

J'ai payé 25 $ pour mon ADN mitochondrial, du moins pour celui de ma mère
J'ai reçu une réponse comme quoi, je n'aurais pas du payer. C'est tout ce que je peux en dire
C'etait à moi de faire attention. Le problème c'est que j'avais déjà fait cette analyse en 2015
J'avais déjà une mise à jour de mon groupe depuis cette époque.

Rinema
03-23-2019, 11:21 PM
J'ai reçu une réponse comme quoi, je n'aurais pas du payer. C'est tout ce que je peux en dire
C'etait à moi de faire attention. Le problème c'est que j'avais déjà fait cette analyse en 2015

Mdr ils te disent que tu n'avais pas besoin de payer une fois que c'est fait.
Cette analyse en 2015 ? Le mtdna ? Mais tu ne l'avais pas transféré sur Yfull ?

Rinema
03-23-2019, 11:21 PM

palamede
03-24-2019, 07:52 PM
Yfull me donne bien H2a2a1 comme FTDNA, mais ne m'a pas transféré sur Mtree. Dans les matches FTDNA, H2a2a1 est Europe du nord-ouest avec un léger maximum sur le Golfe d'Oslo (partie norvégienne et suédoise) . Yfull donne beaucoup de Danois , quelques Polonais et Finlandais, un Italien et un Hongrois, ce qui est possible.
Par contre il donne de nombreux Philippins et Indonésiens, ce qui est surprenant pour l'ADN mitochondrial et aussi un Kenyan, par contre pas de Norvégiens, Suédois, Britanniques, Irlandais, Québecois, ce qui est très surprenant. Ils ont peut-être à faire une révision.
https://www.yfull.com/mtree/H2a2a1/

Rinema
03-24-2019, 09:40 PM
Yfull me donne bien H2a2a1 comme FTDNA, mais ne m'a pas transféré sur Mtree. Dans les matches FTDNA, H2a2a1 est Europe du nord-ouest avec un léger maximum sur le Golfe d'Oslo (partie norvégienne et suédoise) . Yfull donne beaucoup de Danois , quelques Polonais et Finlandais, un Italien et un Hongrois, ce qui est possible.
Par contre il donne de nombreux Philippins et Indonésiens, ce qui est surprenant pour l'ADN mitochondrial et aussi un Kenyan, par contre pas de Norvégiens, Suédois, Britanniques, Irlandais, Québecois, ce qui est très surprenant. Ils ont peut-être à faire une révision.
https://www.yfull.com/mtree/H2a2a1/

Tu as transféré tes données brutes via FTDNA sur Yfull ?
Voici le lien https://www.yfull.com/orderm/%E2%80%A6 C'est à toi de le faire
Oui en effet il y a beaucoup de philippins, surprenant. Et j'ai remarqué que dans ce site, il y a quasiment pas de canadiens, anglais, français, allemands. Je pense que ça va venir avec les nouveaux clients. Car il y avait beaucoup de données d'étude à mon avis.

BYLM
05-10-2019, 09:05 AM
J'ai reçu ce matin mes résultats Mtdna de FTDNA et je les ai transféré sur Yfull. Je suis A2am, avec une ancêtre connue au Venezuela à la fin du 18ème siècle.
https://www.yfull.com/mtree/A2am/
Je trouve que l'âge estimé par Yfull est vraiment beaucoup trop récent : 75 ybp !
J'ai des matches proches sur FTDNA à Porto Rico, en Espagne et au Venezuela (ce dernier d'origine basque, ce qui pour le coup correspond avec mon ancêtre), et d'autres plus éloignés à Porto Rico, notamment d'origine Taïno, aux USA, en Espagne et dans d'autres pays d'Amérique latine, je pense que l'ancêtre commun a du vivre peu avant ou au moment de la conquête espagnole, au plus tard au 17ème siècle.

Helgenes50
05-10-2019, 10:53 AM

Je viens juste de lire ton message. Ben si !!! je l'avais transféré à l'époque mais ça m'était passé de la tête.
On fait des analyses dans tous les coins, voila le résultat !!!

Orev4
08-07-2019, 05:59 AM
Bonjour à tous. J'ai aussi mon mtdna sur yfull, et suis pour l'instant surtout étonnée de me retrouver sur une autre branche à chaque fois que je regarde le site. Suis maintenant H-c1m2c23d avec des matches allant de la Mauritanie à la Russie...
Des idées ou informations sur une interprétation?

Orev4
09-13-2019, 08:34 PM
Je viens de faire un tour sur Yfull: je suis maintenant sous M17c1a... Avec uniquement des européens sur ma brindille. Y a-t'il un endroit où l'on peut suivre un peu l'origine de ces évolutions?

Rinema
09-14-2019, 07:45 PM
Je viens de faire un tour sur Yfull: je suis maintenant sous M17c1a... Avec uniquement des européens sur ma brindille. Y a-t'il un endroit où l'on peut suivre un peu l'origine de ces évolutions?

Il semblerait qu'ils soient en pleine phase... Moi aussi mon haplogroupe n'arrête pas de changer de nom. Soyons patient.

Dieu
09-15-2019, 01:45 PM
je suis toujours en analysis in progress depuis 1 mois. Bon ça commence à faire long.

Mais si j'ai bien compris, avant on reconstruisait les mtdna avec la mtdna de référence de je sais plus quel geneticien qui était H2a2 je crois et maintenant on essaye de recontruire à partir de la "EVE" donc L0 quelque chose.