PDA

View Full Version : Des marchands juifs à Gand en 1200?

ffoucart
08-22-2019, 11:20 AM
Tout d’abord, je précise qu’on ne trouve pas vraiment de présence de juifs identifiés comme tels au Moyen Âge, contrairement à Paris ou en Brabant.
Toutefois, je suis intrigué par les noms de plusieurs marchands et banquiers gantois du début du XIIIème siècle:
- Simon Saffir ou Saphir
- Salomon Reinvisch/Rinvisc
- Baudouin fils d’Abraham (et son fils Alexandre « fils de Baudouin fils d’Abraham »).

Ils figurent généralement comme marchands (de draps, mais probablement aussi de laine (anglaise), de vin (bordelais)...), mais font aussi commerce d’argent et prêtent des sommes parfois considérables (aux princes, villes...).

Qualifiés de « bourgeois de Gand », on les retrouve comme échevins de la ville de Gand, et leurs descendants connus ont des prénoms le plus souvent chrétiens, donc ils sont très probablement eux-mêmes chrétiens.

Mais je pense qu’il s’agissait de convertis ou de fils de convertis. Car même si les prénoms ne sont pas suffisants (il y a une mode de prénoms bibliques à cette époque), je trouve que cumulés avec les noms de famille (Saphir (Pierre précieuse) et Reinvisch (poisson du Rhin: origine rhénane ?) et les professions, cela donne des indices sérieux.

Mais je ne trouve pas de papier sur le sujet. Quelqu’un aurait-il connaissance d’une étude ou aurait un avis?

Camulogène Rix
08-22-2019, 01:07 PM
Il faudrait que tu puisses mettre la main sur la thèse de J.Stengers
https://www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2001-2-page-283.htm#

Les deux premiers patronymes de ta liste sont clairement israélites. Par contre Abraham est aussi un prénom donné aux chrétiens.

ffoucart
08-22-2019, 02:01 PM
Il faudrait que tu puisses mettre la main sur la thèse de J.Stengers
https://www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2001-2-page-283.htm#

Les deux premiers patronymes de ta liste sont clairement israélites. Par contre Abraham est aussi un prénom donné aux chrétiens.

Je vais essayer de la trouver. Oui, Abraham a pu être donné à des chrétiens (comme Simon ou Salomon d’ailleurs). Les deux autres individus semblent plus clairs.

A noter que je ne connais pas de descendant à Simon Saphir, mais il a un neveu aussi appelé Simon.

Salomon Rinvischs/Reinvisch est l’époux de Trune et de Folcwide (ou deux différents?). Son obiit à Saint Bavon indique qu’il a donné 2 marcs sterling. Le prénom Salomon passe à sa descendance, mais pas très fréquent.

On trouve aussi au siècle suivant des Juede comme échevins de Gand. Mais difficile d’en conclure quoique ce soit.