PDA

View Full Version : Le degré de parenté entre les Canadiens français et les Français

Titane
02-05-2016, 01:49 AM
J'avais cannibalisé le fil Finlandais de Anglesqueville, alors je reprend ici.
Cher amis Français d'Europe, vos "cousins" du Canada et des USA, sont-ils d'émigrations récentes ou des "de souche" comme nous disons au Canada, c'est-à-dire ayant traversé l'Atlantique avant 1760. Dans ce dernier cas, quel est le niveau de parenté trouvé en général?
Techniquement, il devrait pas y en avoir beaucoup, puisqu'on parle de 8 ou 9 générations au minimum. Grâce au processus de conservation des gènes qu'on appelle l'endogamie on en trouve parfois peut-être plus qu'on penserait sur une base mathématique.
Ma question est venue suite à une discussion sur ce qui constituait un segment suffisant pour être considéré IBD et non IBS, même si identifié comme cousin/match dans GEDmatch ou 23andMe.

J'ai trouvé des correspondants qui ont des segments "sur la clôture". Si deux "cousins" en ont trois autres en commun, mais si les segments sont dans cette zone grise, à partir de quoi peut-on considérer que leur relation est réelle? Ce genre d'info pourrait être très important dans les cas d'adoption.

Mais, d'une manière très générale, je me demande si on peut mesurer le lien résiduel entre le pays d'origine et la terre d'accueil.
PS Canadien français inclut : Québécois, Acadiens, Franco-ontariens et autres franco-

E_M81_I3A
02-05-2016, 10:48 AM
Les Clavel/Clavelle du Canada descendants d'un soldat dauphinois arrivé au Québec un peu avant 1760 (Guerre de sept ans) sont mes cousins (7th/8th cousins) ainsi que les Freynet descendants d'un dauphinois arrivé au Québec dans la 2e moitié du 19e siècle.

Titane
02-05-2016, 11:46 AM
Les Clavel/Clavelle du Canada descendants d'un soldat dauphinois arrivé au Québec un peu avant 1760 (Guerre de sept ans) sont mes cousins (7th/8th cousins) ainsi que les Freynet descendants d'un dauphinois arrivé au Québec dans la 2e moitié du 19e siècle.
Merci, mais alors y a-t-il des membres de la famille qui ont fait des tests ADN et combien de segments partagez-vous?

anglesqueville
02-05-2016, 12:22 PM
Comment faites-vous pour repérer vos éventuels relatifs canadiens descendants de Français? Cela me semble beaucoup plus difficile que de repérer les Finlandais. Si par exemple j'utilise le mot-clef "Quebec" sur ma carte de relatifs de 23&me ( autour de 850 à ce jour), j'obtiens ça:
7625. Si je regarde les noms, à part l'habitant(e) de grand'mère (décidément...) qui est anonyme, tous ont un nom anglo-saxon.Je n'ai pas plongé dans le détail pour chercher les noms de famille pour ces gens, je me demande si cela en vaut la peine. Votre sentiment? Je m'y prends comme un pied?

Titane
02-05-2016, 12:52 PM
Dans un premier temps je pensais à la méthode suggérée dans le fil Finlandais qui est fait de lister tout simplement tout ceux de vos "cousins" qui sont nés au Canada en utilisant un chiffrier. Si on regarde les réponses de Foucart et autres on parle probablement d'une dizaine. S'il y a parenté avec vous, à moins que vous vous connaissiez des racines anglo-saxonne avérées, il y a de fortes chances que ce soient des français d'origine. Si leur nom est français, c'est clair. Sinon on peut regarder leur profil et voir si ils ont listé soit des lieux d'origine québécoise ou acadienne ou des noms à consonance francophone. On parle de 5 ou 6?
C'est joli Grand-Mère comme nom de ville, non? Ça nous change de tous les saints quelque chose.

Titane
02-05-2016, 01:27 PM
Grand-Mère
7626

anglesqueville
02-05-2016, 01:27 PM
Dans un premier temps je pensais à la méthode suggérée dans le fil Finlandais qui est fait de lister tout simplement tout ceux de vos "cousins" qui sont nés au Canada en utilisant un chiffrier. Si on regarde les réponses de Foucart et autres on parle probablement d'une dizaine. S'il y a parenté avec vous, à moins que vous vous connaissiez des racines anglo-saxonne avérées, il y a de fortes chances que ce soient des français d'origine. Si leur nom est français, c'est clair. Sinon on peut regarder leur profil et voir si ils ont listé soit des lieux d'origine québécoise ou acadienne ou des noms à consonance francophone. On parle de 5 ou 6?
C'est joli Grand-Mère comme nom de ville, non? Ça nous change de tous les saints quelque chose.

Yeap! C'est joli Grand-Mère. Et puis ton "chiffrier" est très joli aussi, autrement plus que notre moche "tableur". Bon, je vais faire ça, mais pas tout de suite. Je suis en train d'écrire un R-script pour utiliser les AIM (Ancestry Indicative Markers), et comme je ne suis pas doué, ce n'est pas gagné.

anglesqueville
02-05-2016, 02:03 PM
Bon, voilà, c'est fait, et le bilan est maigre, enfin, ne te vexe pas, tu es mon seul relatif non anonyme, né au Canada, de souche française. J'en suis le premier surpris. Sinon, à part les origines britanniques diverses, j'ai trouvé des souches néerlandaises , norvégiennes , sans oublier l'inévitable estonienne. J'aurais pu m'en douter, car en jouant avec les cartes, j'obtenais ça (l'épinglette française dans la première carte est connue, je suis en contact avec elle: le Canada est un lieu de résidence familial pour elle, et elle vit actuellement à la Rochelle, mais elle n'a rien de canadien).
76277628
Les épinglettes françaises dans la seconde carte me viennent toutes d'une dénommée Suzanne L.
edit edit: je réalise que tu parlais de "cousins" nés au Canada ou aux USA. Quant aux USA, c'est un travail monstrueux. Plus tard peut-être.

Titane
02-05-2016, 05:58 PM
Bon, voilà, c'est fait, et le bilan est maigre, enfin, ne te vexe pas, tu es mon seul relatif non anonyme, né au Canada, de souche française. J'en suis le premier surpris. Sinon, à part les origines britanniques diverses, j'ai trouvé des souches néerlandaises , norvégiennes , sans oublier l'inévitable estonienne. J'aurais pu m'en douter, car en jouant avec les cartes, j'obtenais ça (l'épinglette française dans la première carte est connue, je suis en contact avec elle: le Canada est un lieu de résidence familial pour elle, et elle vit actuellement à la Rochelle, mais elle n'a rien de canadien).
76277628
Les épinglettes françaises dans la seconde carte me viennent toutes d'une dénommée Suzanne L.
edit edit: je réalise que tu parlais de "cousins" nés au Canada ou aux USA. Quant aux USA, c'est un travail monstrueux. Plus tard peut-être.
Mais quelle coïncidence et quel privilège! Surtout que nous sommes reliés grâce à un segment recollé dans le genre 4cM de papa et 4cM de maman, mais juste à côté l'un de l'autre égal un des tiens, par hasard...

J'avais espéré quelque chose comme 6.8 +/- 0.9cM [n=12] - sachant que tu as tout un clan à ta disposition, je voyais déjà de belles statistiques...

Pour les USA - oui éventuellement j'irai là, mais attendons voir. Mes "cousins" USA ont tous généralement un ancêtre canadien français.

Titane
02-06-2016, 01:20 PM
Je m'aperçois qu'il y a très peu de réponses... J'aurais dû faire le même exercice il y a six mois quand 23andMe avait encore le programme Countries of Ancestry, c'était beaucoup plus facile d'identifier les origines. Je ne pense pas que les cartes de distribution soient un bon moyen pour faire des stats.

J’ai fait l’exercice inverse, en utilisant les données CoA précieusement conservées - combien de « cousins » dont une grand-mère est née en France et la moyenne de la longueur des segments que nous partageons.
Moi : 8,4±5,5 ou 7,6±3,3 si on ôte les anonymes. N=10 personnes mais 13 segments ou N=8 sans les anonymes
Ma mère :8,3±4,6 ou 6,4±1,6 si on ôte les anonymes. N=11 personnes, mais 13 segments ou N=8 personnes mais 9 segments.

Il y a un problèmes avec la qualité des données pour certains individus. Il y en a une qui a écrit France pour ses grand-parents, mais qui a écrit que ses ancêtres étaient : « One hundred percent French, as far as I know. Mostly descended from colonists of Nouvelle France. »
alors ici quelqu’un qui n’a pas compris la question… d’où les écarts types probablement exagérés.

Si j’utilise les données de naissance - on en a deux chacune et pas les mêmes…

Tolan
02-06-2016, 05:51 PM
Il semblerait que j'ai plus de cousins français.
Si je compte tous ceux qui ont au moins un GP français, j'en ai 29.
Dans le détail:
Nombre:
4 GP: 8
3 GP: 2
2 GP: 10 (dont 1 avec 2 segments)
1 GP: 8

Longueur segment (moyenne):
4 GP: 7,09 cM
3 GP: 6,5 cM
2 GP: 7,04 cM
1 GP: 6 cM

Segments identiques
Deux personnes (+ moi) sur le chromosome 4
Deux personnes (+ moi) sur le chromosome 10

Titane
02-06-2016, 06:12 PM
Merci Tolan,
Sur le fil finlandais, tu donnais 29 canadiens, c'est quoi la longueur des segments en moyenne?
Les 29 français ici, tu as pris des données CoA?

Tolan
02-06-2016, 06:51 PM
Merci Tolan,
Sur le fil finlandais, tu donnais 29 canadiens, c'est quoi la longueur des segments en moyenne?
Les 29 français ici, tu as pris des données CoA?

Pour les français, c'est en effet avec CoA, que j'avais pris soin d'enregistrer avant son assassinat!
Pour les canadiens avec relative finder, la moyenne est 0,1162%. Je ne connais pas l'équivalent en cM, s'il y en a un!

Titane
02-06-2016, 06:54 PM
Bravo pour la sauvegarde!
Dans CoA, la dernière colonne est la longueur des segments en cM.

Tolan
02-06-2016, 07:09 PM
J'ai donc fait la même chose avec les Canadiens avec CoA:
J'en ai beaucoup plus parce qu'il y a beaucoup plus de Canadiens à faire des tests ADN que de français.
Total 93 personnes:
4 GP: 24
3 GP: 10
2 GP: 21
1 GP: 38

Je n'ai pas vérifié si plusieurs segments sont portés par la même personne.
La longueur moyenne d'un segment pour la catégorie 4 GP canadiens: 7,42 cM.
Le maximum est de 13,7 cM

Titane
02-06-2016, 09:01 PM
Merci! Ça donne une idée qu'après même huit, 10 ou 12 générations il y a encore des segments qui passent le test du 7cM, parce que je prends pour acquis qu'il n'y a pas d'ancêtre commun connu entre vous. 93 personnes c'est 10 % de ton total environ, n'est-ce pas?

Tolan
02-07-2016, 06:11 AM
Merci! Ça donne une idée qu'après même huit, 10 ou 12 générations il y a encore des segments qui passent le test du 7cM, parce que je prends pour acquis qu'il n'y a pas d'ancêtre commun connu entre vous. 93 personnes c'est 10 % de ton total environ, n'est-ce pas?

Tout à fait, de même on peut n'avoir aucun segment identique avec un cousin au 6ème degré.
C'est le hasard de la transmition génétique!
Une démonstration statitistique avait démontré qu'il est peu probable que nous ayons hérité de gènes de tous nos ancêtres à la 10ème génération.
Un cousin au 6ème degré correspond à 12 générations, mais comme issus de deux ancêtres communs, cela correspond à un taux de parenté d'un ancêtre à la 11ème génération...Donc je pense qu'on peut tirer une conclusion similaire.
La similitude des segments vient donc essentiellement d'un héritage ancestral de nos ancêtres.
J'ai quelques segments qui sont partagés par des dizaines de personnes, issus de divers pays d'Europe

J'ai un total de 1013 segments, donc oui à peu près 10%

ffoucart
02-19-2016, 12:50 PM
Au titre de parentés canadiennes, Dna Land m'a donné 2 matches, dont l'un intervient sur anthrogenica, et qui US d'origine Irlandaise, mais un quart québécois. Il remonterait lugnée maternelle jusqu'à Françoise Arguin de Camaret sur Mer née vers 1698.
Cela m'intéresse car j'ai une ancêtre, Marie Jeanne Riou, que je soupçonne d'être bretonne ou normande (mariée à un marin vers 1749), qui pourrait être surnommée "Lamonde".

Mestace
02-19-2016, 01:37 PM
On peut toujours s'en sortir sans le défunt CoA avec la carte :

http://s16.postimg.org/dj7esy5fp/mor1.png

Seulement deux 5th cousin @ 0.10 / 0.13 "shared", mais j'imagine qu'il y en a un petit paquet plus bas

Titane
02-19-2016, 03:42 PM
Au titre de parentés canadiennes, Dna Land m'a donné 2 matches, dont l'un intervient sur anthrogenica, et qui US d'origine Irlandaise, mais un quart québécois. Il remonterait lugnée maternelle jusqu'à Françoise Arguin de Camaret sur Mer née vers 1698.
Cela m'intéresse car j'ai une ancêtre, Marie Jeanne Riou, que je soupçonne d'être bretonne ou normande (mariée à un marin vers 1749), qui pourrait être surnommée "Lamonde".
Votre irlandais/québécois a-t-il son arbre quelque part? Généralement si on a le nom des arrières grands-parents, de naissance quelque part entre 1860 et 1900, on est capable de remonter les arbres en quelques heures. Avec un peu de chance, les couples sont déjà sur nos.origines.qc.ca qui est un site gratuit et assez fiable. Par contre, si il est un quart québécois, c'est le quart de 1024 à 10 générations - de 100 à 120 couples selon le niveau d'endogamie... Ce serait intéressant de lui faire faire l'exercice inverse.

Ric
02-19-2016, 04:19 PM
Vous avez encore accés aux cartes de 23&me ?
Je croyais cet outil supprimé, en tous cas pour moi je n'en vois aucune trace.

Titane
02-19-2016, 05:42 PM
On peut toujours s'en sortir sans le défunt CoA avec la carte :

http://s16.postimg.org/dj7esy5fp/mor1.png

Seulement deux 5th cousin @ 0.10 / 0.13 "shared", mais j'imagine qu'il y en a un petit paquet plus bas
Oui, mais la carte se base sur les lieux que les membres ont listé dans leur profil, et puis, on a seulement le pourcentage, pas les segments. Mais ça donne quand même une idée de la distribution géographique. Par exemple si je n'avais pas déjà su que j'avais des ancêtres acadiens, le fait que j'en trouve en Louisiane et aussi dans les provinces maritimes du Canada me porterait à chercher dans cette direction. Je remarque aussi qu'ils n'ont pas coupé à 1000 comme pour la liste. Je peux donc y voir des matchs que je ne peux pas voir autrement.

ffoucart
02-19-2016, 06:18 PM
Il m'a répondu, et il a aussi des ascendants en Auvergne (1/8ème?) ce qui implique une possibilité de parenté (ma grand-mère étant auvergnate).

PS: en fait, aprés relecture il parle d'origines anciennes. Les familles sont bien quebecoises. Mais du coup, j'ai bien les noms de ses arrieres grand parents.

Mestace
02-19-2016, 06:20 PM

Je ne suis toujours pas sur "la nouvelle expérience 23&me" (on ne rigole pas), peut-être que je peux encore y accéder pour cette raison.

ffoucart
02-19-2016, 06:39 PM
"la nouvelle expérience 23&me" (on ne rigole pas)
Même jaune?

Titane
02-19-2016, 10:50 PM
Même jaune?
J'ai comme l'impression que ce sont les nouveaux clients qui ont le privilège de la "nouvelle expérience". Leurs noms sont affichés en noir dans la liste.
Peut-être parce que les anciens ont trop chialé...
Je le dis comme ça, mais ce que je pensais qu'ils ont des problèmes techniques. Je travaille avec des bases de données et je ne peux que penser que c'est un énorme casse-tête de migrer 1 million de clients avec leur génome à la remorque.

Titane
02-19-2016, 10:53 PM
Elles sont sous DNA relatives. Il y a list view et juste à côté, Map view.
Êtes-vous un client de longue date ou nouveau?

ffoucart
02-20-2016, 09:11 AM
J'ai comme l'impression que ce sont les nouveaux clients qui ont le privilège de la "nouvelle expérience". Leurs noms sont affichés en noir dans la liste.
Peut-être parce que les anciens ont trop chialé...
Je le dis comme ça, mais ce que je pensais qu'ils ont des problèmes techniques. Je travaille avec des bases de données et je ne peux que penser que c'est un énorme casse-tête de migrer 1 million de clients avec leur génome à la remorque.

Sans compter qu'il faut faire la distinction entre clients avec accès aux résultats "Santé" et les autres, car ils ont annoncé qu'on les conserverait. Mais comme il y a 2 catégories de résultats "Santé", c'est encore plus compliqué car les anciens clients ne sont pas sensé avoir accès à la nouvelle version, mais tout en conservant l'accès à leurs résultats.

Ric
02-20-2016, 03:16 PM
Elles sont sous DNA relatives. Il y a list view et juste à côté, Map view.
Êtes-vous un client de longue date ou nouveau?

je n'ai pas cette option. Le 'share and compare' ne marche pas non plus. il prend tout l' écran et est inutilisable sur un PC. Le nouveau forum est inaccessible aussi depuis le nouveau site. Tout cela a été fait pour les smart phones. Bon, OK.
Je suis client depuis 2014.
Il y a dáutres differences, mon % B/I a été revu à la hausse, ainsi que % Neanderthal. Je ne regarde plus que la liste de DNA relative.

Titane
02-20-2016, 03:47 PM
je n'ai pas cette option. Le 'share and compare' ne marche pas non plus. il prend tout l' écran et est inutilisable sur un PC. Le nouveau forum est inaccessible aussi depuis le nouveau site. Tout cela a été fait pour les smart phones. Bon, OK.
Je suis client depuis 2014.
Il y a dáutres differences, mon % B/I a été revu à la hausse, ainsi que % Neanderthal. Je ne regarde plus que la liste de DNA relative.
Étrange - voici l'écran que je vois7904 et vous?

Titane
02-20-2016, 11:27 PM
Étrange - voici l'écran que je vois7904 et vous?

J'ai relu plus tranquillement. Vous parlez du nouveau site. Alors vous avez été migré. Vous a-t-on averti à l'avance?
Moi aussi je suis membre depuis 2014.

Ric
02-21-2016, 03:43 AM
Oui je suis sur le nouveau site. J'ai été averti, comme tout le monde. Je suis simplement surpris qu'il y ait encore des gens qui tournent sur l'ancienne version.

ffoucart
02-21-2016, 08:41 AM
Oui je suis sur le nouveau site. J'ai été averti, comme tout le monde. Je suis simplement surpris qu'il y ait encore des gens qui tournent sur l'ancienne version.

En fait, nous sommes très nombreux, car les V3 et versions précédentes n'ont pas été migrées.

Titane
02-21-2016, 03:00 PM
En fait, nous sommes très nombreux, car les V3 et versions précédentes n'ont pas été migrées.
Je suis V4 et n'ai pas été migrée. En fait Ric, vous êtes le premier migré dont j'entende parler. Et si je comprends bien, même les cartes qui identifient les lieux des ancêtres de nos matches sont disparues.

Ric
02-21-2016, 03:16 PM
J'ai Internet Explorer 11/Windows 7. I y a peut être des browsers plus adaptés au nouveau 23&me, par exemple pour avoir un formatage correct de 'Share and Compare' à l'écran, mais même mal formaté, je verrais le boutton pour la carte síl y en avait un ce qui n'est pas le cas.

E_M81_I3A
06-20-2016, 07:06 PM
Dcoumentaire sur les Acadiens : "100% Acadiens, ces Français d'Amérique du Nord"

"Ils sont quatre millions : qui sont ces Français partis outre-Atlantique il y a trois siècles et que l'on confond aujourd'hui avec leurs voisins québécois."

http://pluzz.francetv.fr/videos/100_acadiens_ces_francais_d_amerique_du_nord_,1414 89201.html

Titane
06-20-2016, 08:36 PM
Dcoumentaire sur les Acadiens : "100% Acadiens, ces Français d'Amérique du Nord"

"Ils sont quatre millions : qui sont ces Français partis outre-Atlantique il y a trois siècles et que l'on confond aujourd'hui avec leurs voisins québécois."

http://pluzz.francetv.fr/videos/100_acadiens_ces_francais_d_amerique_du_nord_,1414 89201.html
Je suis certaine que c'est très intéressant mais "Pour des raisons de droits concédés à France Télévisions, cette vidéo n'est pas disponible depuis votre position géographique."

Il y a une raison pour laquelle les Acadiens et les Québécois sont confondus, c'est que souvent les Québécois sont des Acadiens d'origine déportés puis revenus (on estime que leurs descendants seraient environ 1 million au Québec). Il y a aussi des Acadiens qui sentant la soupe chaude ont tout simplement déménagé d'eux-mêmes. Je suis descendante d'Acadiens, mais aussi de Nouvelle-France. Beaucoup de descendants d'Acadiens l'ignorent, car à moins d'avoir un patronyme typique ou de faire sa généalogie, on ne sait pas.

Combien de Français savent que certains Acadiens sont revenus en France? J'ai eu le plaisir de visiter la Maison Acadienne dans le Poitou l'automne dernier d'assister au congrès de généalogie à Poitiers où j'en ai appris plus sur l'Acadie qu'on ne m'en a enseigné ici.

PS le drapeau bleu, blanc, rouge avec une étoile jaune, c'est celui de l'Acadie.

Titane
08-03-2016, 01:43 AM
Peut-être un ancêtre commun entre un Français et moi? À prime abord les segments en commun semblent IBS, mais comme ils sont transmis de ma mère, à moi à mes fils, ils pourraient être bien réels. Ce monsieur demeure dans une région près d'où sont partis beaucoup de gens vers la Nouvelle-France et son arbre contient des patronymes bien connus chez nous. Alors trouvera-t-on un ancêtre commun?
En utilisant les outils de Gedmatch, surtout le chromosome browser, on trouve plusieurs personnes qui ont des segments en commun. Il y a toutes les conditions pour une triangulation, sauf des arbres généalogiques assez complets.
Je vous tiens au courant..

Helgenes50
08-03-2016, 04:06 AM
Peut-être un ancêtre commun entre un Français et moi? À prime abord les segments en commun semblent IBS, mais comme ils sont transmis de ma mère, à moi à mes fils, ils pourraient être bien réels. Ce monsieur demeure dans une région près d'où sont partis beaucoup de gens vers la Nouvelle-France et son arbre contient des patronymes bien connus chez nous. Alors trouvera-t-on un ancêtre commun?
En utilisant les outils de Gedmatch, surtout le chromosome browser, on trouve plusieurs personnes qui ont des segments en commun. Il y a toutes les conditions pour une triangulation, sauf des arbres généalogiques assez complets.
Je vous tiens au courant..

On oublie souvent les Acadiens qui sont revenus en France, suite à la déportation.
Principalement dans le Nord Ouest, comme par exemple à Cherbourg, même si ce n’est
pas l’endroit où ils ont été le plus nombreux, ce qui est différent à Belle Ile en Mer

Hélas pour eux, ils ont débarqué au moment de la dernière invasion anglaise, invasion qui a été une des plus atroces et qui a laissé un triste souvenir. Nos cousins d’outre Manche manquant d’hommes à cause de la guerre avaient sorti un tas de prisonniers de droit commun de la prison de l’ile de Wight, ces derniers s’en sont donné à coeur joie. Bien sur une fois de plus c’est la population civile qui en a fait les frais.
Parmi ceux qui ont commis ces atrocités, surtout les viols, beaucoup de coupables ont été condamnés à mort par les Britanniques, ces derniers n’ayant pu maîtriser les événements

C’est donc dans ce contexte que ces pauvres Acadiens sont arrivés. Beaucoup d’entre eux
sont morts dans de tristes conditions, de malnutrition et des conséquences qui en ont suivi,
le temps n’étant pas non plus de la partie. Mais parmi les survivants certains ont fait souche.

Pas simple de s’y retrouver sans un bon arbre généalogique.
Pour ce qui est des conséquences de la descente anglaise, là ! il faut plutôt compter sur les cousins génétiques.

Titane
08-03-2016, 02:11 PM
On oublie souvent les Acadiens qui sont revenus en France, suite à la déportation.
Principalement dans le Nord Ouest, comme par exemple à Cherbourg, même si ce n’est
pas l’endroit où ils ont été le plus nombreux, ce qui est différent à Belle Ile en Mer

Hélas pour eux, ils ont débarqué au moment de la dernière invasion anglaise, invasion qui a été une des plus atroces et qui a laissé un triste souvenir. Nos cousins d’outre Manche manquant d’hommes à cause de la guerre avaient sorti un tas de prisonniers de droit commun de la prison de l’ile de Wight, ces derniers s’en sont donné à coeur joie. Bien sur une fois de plus c’est la population civile qui en a fait les frais.
Parmi ceux qui ont commis ces atrocités, surtout les viols, beaucoup de coupables ont été condamnés à mort par les Britanniques, ces derniers n’ayant pu maîtriser les événements

C’est donc dans ce contexte que ces pauvres Acadiens sont arrivés. Beaucoup d’entre eux
sont morts dans de tristes conditions, de malnutrition et des conséquences qui en ont suivi,
le temps n’étant pas non plus de la partie. Mais parmi les survivants certains ont fait souche.

Pas simple de s’y retrouver sans un bon arbre généalogique.
Pour ce qui est des conséquences de la descente anglaise, là ! il faut plutôt compter sur les cousins génétiques.
Merci de rappeler ces rescapés de la dispersion, que n'eût égard à la résilience de plusieurs d'entre eux et elles, je n'existerais tout simplement pas.
Mais dans ce cas-ci on parle du Perche et de la Nouvelle-France, plus précisément d'un ancêtre commun potentiel, patronyme Pelletier (variante Peltyer) et il manque une centaine d'années et 50-100 km du côté français pour connecter.
Alors si vous avec des cousins par là, encouragez-les à faire de la généalogie.

Titane
08-06-2016, 04:51 PM
Merci de rappeler ces rescapés de la dispersion, que n'eût égard à la résilience de plusieurs d'entre eux et elles, je n'existerais tout simplement pas.
Mais dans ce cas-ci on parle du Perche et de la Nouvelle-France, plus précisément d'un ancêtre commun potentiel, patronyme Pelletier (variante Peltyer) et il manque une centaine d'années et 50-100 km du côté français pour connecter.
Alors si vous avec des cousins par là, encouragez-les à faire de la généalogie.

Il semble qu'au final ça sera IBS version IBP - Donc identique par population. Plusieurs patronymes en commun, mais pas de lien filiatif prouvé.