PDA

View Full Version : Futurs titres de presse

Ric
04-26-2016, 12:13 PM
Sur la suggestion d'Agamemnon , ici on doit trouver le titre éditorial le plus PC pour pouvoir faire la Une de Libération.

"R1b-v88, preuve que les IE sont nés en Afrique", celle là est facile mais on doit pouvoir trouver mieux.

On donne des points supplémentaires à ceux qui feront monter le nombre de vues du sujet, car évidemment il y en a qui vont googoler v88 et attérir ici. Bon alors, on :ban: ce sujet ou :) ?
Je n'ai en effet aucun doute que des gens qui attériraient ici pourraient gober le sujet tout à fait sérieusement et repéter ensuite qu'ils ont lu sur Internet les preuves irréfutables des origines Africaines des IE.

anglesqueville
04-26-2016, 12:28 PM
On a eu il y a quelques mois un Marocain ( ou Algérien, je ne sais plus), qui entendait prouver que R1b avait sa source en Afrique du Nord. Mais lui était sérieux (enfin....)

Odyss
04-26-2016, 12:48 PM
R1b est un parent distant de R2 qu'on trouve surtout en Inde et en Asie meridionale , leur parent R est un cousin de Q l'haplogroupe des Natifs Americains . R1 doit être né en Asie centrale tandis que R dans ce qui est la partie nord de l'Eurasie (Siberie etc). Je ne saurais pas surpris de voir une affiliation entre les ANE (North Eurasian) et R.

Rv88 est un haplogroupe de chance. Atteste dans l'Espagne néolithique et en Asie occidentale , cette branche de R1b a finalement trouvé sa place en Afrique centrale , après être passé par la valee du Nile en provenance du néolithique du Proche-Orient

Ric
04-26-2016, 01:13 PM
Mouais, c' est ce que je pensais. Peut être que le modo devrait effacer ce fil. L'erreur est humaine.

Odyss
04-26-2016, 02:29 PM
On a eu il y a quelques mois un Marocain ( ou Algérien, je ne sais plus), qui entendait prouver que R1b avait sa source en Afrique du Nord. Mais lui était sérieux (enfin....)

Lol serieux ou convaincu. Je ne vois pas qui c'est par contre.

Il y a également des pan-turanistes qui considère R1 (xR1a xR1b) comme un haplotype 100% turkic. Mais c'est des délires nationalistes.

anglesqueville
04-26-2016, 02:30 PM
R1b est un parent distant de R2 qu'on trouve surtout en Inde et en Asie meridionale , leur parent R est un cousin de Q l'haplogroupe des Natifs Americains . R1 doit être né en Asie centrale tandis que R dans ce qui est la partie nord de l'Eurasie (Siberie etc). Je ne saurais pas surpris de voir une affiliation entre les ANE (North Eurasian) et R.
Tout à fait d'accord, et ce n'est pas le gamin de Ma'alta qui nous contredira.

Je ne vois pas qui c'est par contre Moi non plus, il faudrait rechercher sur le fil Ancient DNA ou Y-R1b, mais cela n'a pas grand intérêt. Dans mon souvenir, cela doit dater de l'année passée. Un fil qui n'a pas vécu longtemps.

Ignis90
04-26-2016, 02:54 PM
Il est souvent plus question de "journalistes" qui n'ont aucune idée de ce dont ils parlent, mais aussi de la nécessité pour les différents médias de faire du buzz pour susciter un maximum de clicks.

Et puis je ne vois pas comment un journal peut faire du PC avec des données et sujets que la majorité des français ne maitrisent pas: la famille des langues Indo-Européennes est une abstraction pour beaucoup et la génétique c'est du charabia.

Plus crédible comme PC serait de dire que les langues européennes d'aujourd'hui sont à quelques exceptions près des langues venues d'ailleurs/de Russie et que le basque est une langue ancienne et autochtone, la langue "de souche".

AJL
04-26-2016, 03:47 PM
Peut être que le modo devrait effacer ce fil.

Ben, je peux le faire si on veut, mais quelqu'un pourrait profiter de ce petit dialogue, non ?

Ric
04-26-2016, 03:55 PM
Et puis je ne vois pas comment un journal peut faire du PC avec des données et sujets que...
C'est pourtant facile. Prenons une région Française dont une étude récente voulait montrer l'apport scandinave. Cet apport se confirmant dans une certaine mesure, en plus d'autres apports européens, on aurait s'attendre à des titres de journaux à peu près fidéles aux grandes lignes, mais non, France-3-Région-Normandie ne peut s'empécher de mettre le focus sur un détail marginal qui dénature complétement l'essence même de l'étude. Au cas où vous l'auriez manqué, le titre de l'article était: : " Des gènes vikings dans le sang des Normands mais pas que ", avec un très lourd et peu fin " mais pas que ", ce que le premier paragraphe confirme en précisant, avec emphase et en gras : " Des marqueurs génétiques d'Afrique du Nord " ? :hail:
Je n'invente rien :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/manche/nord-cotentin/des-genes-vikings-dans-le-sang-des-normands-mais-pas-que-981330.html

CQFD on peut facilement faire du PC avec n'importe quoi.

Mais je réitére ma demande à Agamemnon d'effacer ce fil. A peine une seule blague de postée qu'il faut déjà tout expliquer au premier degré. On est en 2016 il faut faire avec.

Ric
04-26-2016, 03:58 PM
Ben, je peux le faire si on veut, mais quelqu'un pourrait profiter de ce petit dialogue, non ?

A mon humble avis ce fil va tourner au vinaigre, mais bon, je suis pas modo, on verra bien.

E_M81_I3A
04-26-2016, 05:43 PM
A mon humble avis ce fil va tourner au vinaigre, mais bon, je suis pas modo, on verra bien.

... oui car dans le même genre on pourrait avoir bientôt :

E1b1b-V13 : les Afro-Asiatiques sont-ils apparus en Europe ? ;)

Imaginez aussi, E1b1b et J déjà présents en Europe il y a 4 500 ans lorsqu'arrivent les R1, les "indos" venus d'Asie qui les "remplacent" ou les expulsent vers l'Afrique du Nord ou le Moyen Orient accompagnés de quelques "qu'est ce tu fous là toi? retourne dans ton pays"... Donc normal que les Eb1b1 et J veuillent revenir en Europe et se venger 4 500 ans après ? non ? ;)

Odyss
04-26-2016, 07:18 PM
Ptdr alors la tu vas t'attirer les foudres de Taranis

E_M81_I3A
04-26-2016, 07:28 PM
C'est qui ce Taranis? toute façon, avec un nom pareil, s'il est pas content, il peut toujours retourner dans sa steppe avec toute sa tribu... :)

ThirdTerm
04-26-2016, 07:42 PM
http://cdn.eupedia.com/images/content/Haplogroup_R1b_World.png

The African subclade of R1b (V88) diverged from the European subclade of R1b (M269) and V88 is much younger than M269. The most likely scenario is that ancient Indo-Europeans migrated to Central Africa via Egypt and R1b (V88) is found at high frequencies in the Chadic speakers in Cameroon today. The age of R-V88 is younger than 4.2–8.2 ky and the Asia-to-Africa back-migration hypothesis was supported by Cruciani et al. (2010). Some years ago, when I was still learning genetics, I made the same mistake as the OP, assuming that R1b originated in Central Africa.

Although human Y chromosomes belonging to haplogroup R1b are quite rare in Africa, being found mainly in Asia and Europe, a group of chromosomes within the paragroup R-P25* are found concentrated in the central-western part of the African continent, where they can be detected at frequencies as high as 95%. Phylogenetic evidence and coalescence time estimates suggest that R-P25* chromosomes (or their phylogenetic ancestor) may have been carried to Africa by an Asia-to-Africa back migration in prehistoric times. Here, we describe six new mutations that define the relationships among the African R-P25* Y chromosomes and between these African chromosomes and earlier reported R-P25 Eurasian sub-lineages. The incorporation of these new mutations into a phylogeny of the R1b haplogroup led to the identification of a new clade (R1b1a or R-V88) encompassing all the African R-P25* and about half of the few European/west Asian R-P25* chromosomes. A worldwide phylogeographic analysis of the R1b haplogroup provided strong support to the Asia-to-Africa back-migration hypothesis. The analysis of the distribution of the R-V88 haplogroup in >1800 males from 69 African populations revealed a striking genetic contiguity between the Chadic-speaking peoples from the central Sahel and several other Afroasiatic-speaking groups from North Africa. The R-V88 coalescence time was estimated at 9200–5600 kya, in the early mid Holocene. We suggest that R-V88 is a paternal genetic record of the proposed mid-Holocene migration of proto-Chadic Afroasiatic speakers through the Central Sahara into the Lake Chad Basin, and geomorphological evidence is consistent with this view.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2987365/

Odyss
04-26-2016, 07:51 PM
C'est qui ce Taranis? toute façon, avec un nom pareil, s'il est pas content, il peut toujours retourner dans sa steppe avec toute sa tribu... :)

C'était juste une métaphore symbolique Lol

E_M81_I3A
04-26-2016, 08:16 PM
C'était juste une métaphore symbolique Lol

méta quoi? tout cela devient trop compliqué pour moi....

Silesian
04-26-2016, 08:30 PM
The African subclade of R1b (V88) diverged from the European subclade of R1b (M269) and V88 is much younger than M269. The most likely scenario is that ancient Indo-Europeans migrated to Central Africa via Egypt and R1b (V88) is found at high frequencies in the Chadic speakers in Cameroon today. The age of R-V88 is younger than 4.2–8.2 ky and the Asia-to-Africa back-migration hypothesis was supported by Cruciani et al. (2010). Some years ago, when I was still learning genetics, I made the same mistake as the OP, assuming that R1b originated in Central Africa.
Sardinia- 10200 ybp, TMRCA 7500 ybpinfo
Nigeria Kano5000 ybp, TMRCA 1950 ybpinfo
https://www.yfull.com/tree/R-V88/

Odyss
04-26-2016, 08:37 PM
méta quoi? tout cela devient trop compliqué pour moi....

Alors... Dtuiggean tu d'fheafadh a bheith nios fearr ma bhi me ag caint as sean Ghaelige LOL

Odyss
04-26-2016, 08:39 PM
Sardinia- 10200 ybp, TMRCA 7500 ybpinfo
Nigeria Kano5000 ybp, TMRCA 1950 ybpinfo

There was also RV88 found in Neolithic Spain.

So RV88 is linked to the spread of the Neolithic culture and not with Indo-Europeans.

Titane
04-26-2016, 09:07 PM

So RV88 is linked to the spread of the Neolithic culture and not with Indo-Europeans.

Oups glissement de langue. On est toujours sur le forum français?

Silesian
04-26-2016, 11:31 PM

R1b-Z2103>Z-2109+
http://www.kumbarov.com/ht35/aDNA_02_11_30_2015.pdf

https://books.google.ca/books?id=tzU3RIV2BWIC&pg=PA440&lpg=PA440&dq=%22Poltavka+Culture%22,indo+european&source=bl&ots=wWpZ20727C&sig=qI617kgGBAALqbvO9FrOVKe62pA&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwioyLOqua3MAhUhmYMKHUFwCTMQ6AEILDAD#v=on epage&q=%22Poltavka%20Culture%22%2Cindo%20european&f=false

Fulani = paternelle, v88
Poltavka = paternelle, z2103

Titane
04-27-2016, 12:39 AM
Vu le titre du fil, je propose :
" Les R1b-V88, les premiers explorateurs qui ont inspiré Livingstone"

Agamemnon
04-27-2016, 01:18 AM
On va faire un petit concours, le gagnant est celui dont le titre (ou l'article) sera repris dans les médias, pas forcément à la syllabe près bien sûr.
Le prêt à poster, c'est maintenant:biggrin1:
Allez, quelques uns qui me passent par la tête ;)

-Les généticiens sont formels: Nous sommes tous des camerounais... ou presque! (L'Obs)

C'était juste avant les vacances de Noël, je me cassais la tête pour trouver un cadeau qui ferait plaisir à mon frère... En allumant la télé, je suis tombée sur un reportage sur les vices et dérapages potentiels de la génétique pendant le JT. Bien que totalement d'accord avec mes confrères de France Télévisions™, j'ai immédiatement cédé à la tentation et en quelques clics, je commandais de ce pas un test pour mon frère. Je reçois le kit in extremis 3 jours avant Noël.

Deux mois plus tard, je recevais les résultats de mon frère, dans un silence religieux je commence par explorer: Je découvre qu'il est 100% Européen (ennui), que son haplogroupe maternel est "U5" et que son haplogroupe paternel est "R1b", j'apprends que ce dernier est majoritaire en Europe (bof)... Je me mets à lire sur ce marqueur "paternel", j'apprends en quelques minutes que seuls les hommes ont ce chromosome Y (ça fait très très très macho) et que "R1b" serait prétendument associé aux locuteurs des langues dites "indo-européennes". Mais est-ce vraiment tout? Pour en avoir le cœur net, je me suis rendue à l'institut de la génétique moléculaire de Montpellier (IGMM), et j'y ai rencontré plusieurs experts en la matière... Je leur montre mes résultats, en particulier le fruit de mes recherches sur "R1b" et je leur demande s'il s'agit vraiment d'un marqueur "indo-européen", la réponse ne se fait pas attendre: "C'est du grand n'importe quoi!" déclare un des chercheurs, "vous n'avez qu'à faire une petite visite chez les linguistes de l'autre côté de la rue, ils vous le diront bien eux, le langage n'a strictement rien à voir avec la génétique vous dis-je!". Surprise, je leur demande pourquoi ils sont si agacés par ma question, un autre chercheur en génétique me répond du tac au tac "cet haplogroupe que vous venez d'affubler du titre d'"indo-européen", R1b, saviez vous que ses souches les plus basales se trouvent en Afrique? Plus exactement au Cameroun et au Tchad, d'ailleurs il est tout aussi majoritaire là-bas." Abasourdie, je leur demande pourquoi certains l'associent aux langues indo-européens, le chercheur me rétorque que "ce ne sont que des élucubrations racistes, de la conjecture sans fondement réel, lisez J.P. Demoule!".

Je ressors grandie de cet épisode, je comprends désormais que les délires néo-racistes offerts par ces firmes génétiques à tout un chacun peuvent sembler attirants mais la réalité est bien plus complexe, malheureusement ce n'est pas l'économie de marché ultra-libérale qui empêchera ces firmes de dire ce que leur clientèle veut entendre.

-6300 av. l'hégire: Un arabe en Carélie (Libé)

Une étude récente menée par l'université de Harvard est parvenue à extraire l'ADN de plusieurs sépultures préhistoriques en Carélie datant du mésolithique. Il s'est avéré que l'une des sépultures contenait un individu dont le marqueur est aujourd'hui commun au Moyen-Orient, en particulier dans les pays arabes. Selon les chercheurs, cet individu était natif à cette région du monde et son profil génétique serait semblable à celui des autres sépultures. Une information lourde de sens dans le contexte de crise migratoire actuel...

anglesqueville
04-27-2016, 06:42 AM
Agamemnon: :beerchug:

Titane
04-27-2016, 12:29 PM
Agamemnon: :beerchug:

Oui, Angles, c'est bien d'applaudir, mais il faut soumettre quelque chose!

Les premiers comptoirs commerciaux en Afrique auraient été exploités par des Européens il y a plusieurs milliers d'années.

Les anthropologues nous parlent des migrations massives des populations dues aux guerres et à la famine, mais très peu de ces intrépides commerçants prêts à franchir de grandes distances pour s'approprier le contrôle d'une ressource convoitée pour la revendre. On connaît bien sûr ces grandes routes migratoires de l'Orient vers l'Occident, mais jusqu'à l'avènement de la généalogie génétique, il était impossible de prouver si des gens venus d'ailleurs s'étaient établis en territoires lointains et y avaient fait souche.

On a retrouvé au Tchad un groupe d'homme appartenant au groupe R1b-V88, groupe essentiellement européen, datant s'il y a plus de 6000 ans. Le Tchad, c'est au sud du Sahara... Oui, maintenant, mais ce n'a pas toujours été le cas. Selon des études géomorphologiques, il y a eu des lacs qui auraient pu servi de réseau de transport.

Mais quelle pouvait bien être cette ressource qui valait le déplacement? On exploite encore aujourd'hui la gomme arabique dans cette région et on sait que les Égyptiens l'utilisaient pour coller les bandelettes des momies. Les explorateurs du XVe siècle auraient donc redécouvert cette richesse dont l'exploration étaient vieille de plusieurs millénaires.

Ric
04-27-2016, 01:59 PM
Les premiers comptoirs commerciaux en Afrique auraient été exploités par des Européens il y a plusieurs milliers d'années.

...exploités...un mot lourd de sens.

Titane
04-27-2016, 02:12 PM
...exploités...un mot lourd de sens.

Je l'utilisais dans le sens d'exploitation agricole ou minière, pas dans le sens d'abus. Mais s'il y a double-sens, la presse aime, non?

ffoucart
04-27-2016, 02:28 PM
La génétique prouve que des migrants africains ont colonisé l'Europe il y a 7000 ans.

Ric
04-27-2016, 03:58 PM
On en voit encore les traces aujourd'hui !

Silesian
04-27-2016, 11:10 PM
Els Trocs Spain R1b-M415+, M343+, [L754 equivalent: L774/PF6245/YSC277+, PF1144+, V88 eqivalent: PF6376+], M478-, PF6399-, L265-, L150-, M269-, V35-, V69-
http://www.ancestraljourneys.org/europeanneolithicdna.shtml

Eurogenes K15 combined-Els Trocs Spain R1b87.12% Atlantic&West Med
Eurogenes K15-Sardinian modern day [B]69.41%Atlantic&West Med
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xS830gSmb1QvPdrZqcF0YOdygLCIyDNJP5IXO-QychI/edit#gid=1351765170
https://docs.google.com/spreadsheets/d/19c_bZjUV_RouKyGyLHmMDw57WwAVabXFJOaso_gcuRE/edit#gid=1872836177
[B]Cagliari-Italy[R-M18M18+]&[R-Y7777/R-V35+]

Spain_EN I0412 Els Trocs, Spain 5310-5206 calBCE 42.5 0.5 N1a1a1 I2a1b1Red Sea and East Med 27.32%
Els Trocs, Spain 5178-5066 calBCE 42.5 0.5 pre-T2c1d2 R1b1Red Sea and East Med 12.96%

http://s1.postimg.org/hhctxkrtb/Neolithic.png

anglesqueville
04-28-2016, 12:59 PM
En prépation de la conférence qu'il donne ce soir à l'Université de Mons (1), le grand généticien français Alex Cohen a bien voulu, pour la Belgique Unie, répondre aux questions d'Alphonse Fonce.
(Alex Cohen est titulaire de la chair de génétique des Collègues de France, et professeur à l'université Paris-XXXII-Marcel-Pagnol. On lui doit de nombreux travaux de génétique moléculaire. Ses derniers ouvrages, qui ont fait sensation, sont «*A la rencontre des Français à roller*» (Paris 2014), et «*Trotinette et Vivre-Ensemble*» (Paris 2015)
A.F.*: Votre conférence est intitulée «*les sombres rivages de la génétique des population*». Il y a un mois paraissait la synthèse des résultats de l'Université de Leyde sur la génétique des Flandres Belges. Faut-il y voir une coïncidence*? Ces «*sombres rivages*» ne seraient-ils pas ceux de la Mer du Nord*?
A.C.*: Oui, mais pas seulement. J'ai effectivement obtenu de mon éditeur qu'il retarde la parution des «*Rivages*», afin de me permettre d'y glisser quelques mots sur les travaux des Néerlandais, dont j'avais eu communication il y a quelques mois par un collègue, dont je tairai le nom, vous comprendrez pourquoi.
A.F.*: Il serait en danger*?
A.C.*: Disons que c'est un risque que je veux pas lui faire courir. Le fait est, incontestable, que mon livre a, disons joué le rôle d'une salutaire mise en garde, en sortant avant le papier de l'équipe de Leyden, et que cela n'a pas été apprécié des pseudo-scientifiques identitaires, toujours disponibles quant il s'agit de donner de faits scientifiques, au surcroît très … spéculatifs, des interprétations nauséabondes.
A.F*: Voudriez-vous nous donner un exemple*? Un exemple belge si possible...
A.C*: Bien sûr*! Leyden a relevé, peu importe ici la validité de ce chiffre, un taux d'hapologroupes Y I1 de 19% Les haplogroupes Y sont une sorte de GPS, dans les chromosomes des hommes, qui permet de déterminer l'origine ancestrale lointaine. Je simplifie un peu. L'extrême droite voit dans I1 la preuve d'une origine nord-européenne, voire purement et simplement «*viking*». C'est une déformation, voire un mensonge éhonté. La vérité est bien différente*; I1 est caractéristique des premiers occupants de notre continent, de ces hommes restés encore très proches des Origines Africaines. I1 est donc, beaucoup moins le signe d'une «*aryanité*» de triste aloi , que la preuve de notre africanité primordiale.
A.F*: donc les I1 sont plus africains que les autres*?
A.C.*: Je n'irais pas jusque là, mais ce serait moins faux que de dire que les I1 ont un ancêtre nord-européen en lignée paternelle, ce dont ne se privent pas les tenants d'une soi-disant identité européenne. Si vous ajoutez à ces I1 les haplogroupes nord-africains ( J, E, G), le grand haplogroupe ibérique (R1b), et son cousin asiatique (R1a), vous comprenez que la religion nordicisante des droitistes extrêmes a bien peu de rapport avec la réalité.
(...)

(1)Alex Cohen*: «*Les sombres rivages de la génétique des populations*». FTI-EII, Salle Polyvalente
Avenue du Champ de Mars, 17
B-7000 MONS
Autoroute Paris-Bruxelles (E19-E42) : sortie 23bis (de préférence) ou 24
En train (voir horaires SNCB)
De la Gare de Mons : à pied, 15 minutes – en bus : navette gratuite des TEC
(circuit A) jusqu’à la place Reignier au Long Col (Hôtel Best Western)

Theconqueror
04-28-2016, 01:39 PM
C'est sur que venant de "Cohen", on y croit. R1b iberique, R1a asiatique, I1 africain. Il a tout compris bien sur, bien sur. La preuve par 4 que les forces de la subversion sont en guerre contre l'identitaire europeen. Point a la ligne.

A.C.*: Je n'irais pas jusque là, mais ce serait moins faux que de dire que les I1 ont un ancêtre nord-européen en lignée paternelle...

ah ah ah ... incroyable!

En prépation de la conférence qu'il donne ce soir à l'Université de Mons (1), le grand généticien français Alex Cohen a bien voulu, pour la Belgique Unie, répondre aux questions d'Alphonse Fonce.
(Alex Cohen est titulaire de la chair de génétique des Collègues de France, et professeur à l'université Paris-XXXII-Marcel-Pagnol. On lui doit de nombreux travaux de génétique moléculaire. Ses derniers ouvrages, qui ont fait sensation, sont «*A la rencontre des Français à roller*» (Paris 2014), et «*Trotinette et Vivre-Ensemble*» (Paris 2015)
A.F.*: Votre conférence est intitulée «*les sombres rivages de la génétique des population*». Il y a un mois paraissait la synthèse des résultats de l'Université de Leyde sur la génétique des Flandres Belges. Faut-il y voir une coïncidence*? Ces «*sombres rivages*» ne seraient-ils pas ceux de la Mer du Nord*?
A.C.*: Oui, mais pas seulement. J'ai effectivement obtenu de mon éditeur qu'il retarde la parution des «*Rivages*», afin de me permettre d'y glisser quelques mots sur les travaux des Néerlandais, dont j'avais eu communication il y a quelques mois par un collègue, dont je tairai le nom, vous comprendrez pourquoi.
A.C.*: Disons que c'est un risque que je veux pas lui faire courir. Le fait est, incontestable, que mon livre a, disons joué le rôle d'une salutaire mise en garde, en sortant avant le papier de l'équipe de Leyden, et que cela n'a pas été apprécié des pseudo-scientifiques identitaires, toujours disponibles quant il s'agit de donner de faits scientifiques, au surcroît très … spéculatifs, des interprétations nauséabondes.
A.C*: Bien sûr*! Leyden a relevé, peu importe ici la validité de ce chiffre, un taux d'hapologroupes Y I1 de 19% Les haplogroupes Y sont une sorte de GPS, dans les chromosomes des hommes, qui permet de déterminer l'origine ancestrale lointaine. Je simplifie un peu. L'extrême droite voit dans I1 la preuve d'une origine nord-européenne, voire purement et simplement «*viking*». C'est une déformation, voire un mensonge éhonté. La vérité est bien différente*; I1 est caractéristique des premiers occupants de notre continent, de ces hommes restés encore très proches des Origines Africaines. I1 est donc, beaucoup moins le signe d'une «*aryanité*» de triste aloi , que la preuve de notre africanité primordiale.
A.C.*: Je n'irais pas jusque là, mais ce serait moins faux que de dire que les I1 ont un ancêtre nord-européen en lignée paternelle, ce dont ne se privent pas les tenants d'une soi-disant identité européenne. Si vous ajoutez à ces I1 les haplogroupes nord-africains ( J, E, G), le grand haplogroupe ibérique (R1b), et son cousin asiatique (R1a), vous comprenez que la religion nordicisante des droitistes extrêmes a bien peu de rapport avec la réalité.
(...)

(1)Alex Cohen*: «*Les sombres rivages de la génétique des populations*». FTI-EII, Salle Polyvalente
B-7000 MONS

Titane
04-28-2016, 01:48 PM
(...)

B-7000 MONS

Dommage, je l'apprends trop tard pour pouvoir y assister! Il y aura peut-être captation et rediffusion sur YouTube?

Helgenes50
04-28-2016, 03:56 PM
La vérité est bien différente*; I1 est caractéristique des premiers occupants de notre continent, de ces hommes restés encore très proches des Origines Africaines. I1 est donc, beaucoup moins le signe d'une «*aryanité*» de triste aloi , que la preuve de notre africanité primordiale.

J'ai bien fait de ne pas me mettre au Suédois.
Angles ! dans tous tes manuels, tu n'en aurais pas un de Bochiman ou un de Pygmée Mbuti par hasard ???

anglesqueville
04-28-2016, 04:08 PM
Angles ! dans tous tes manuels, tu n'en aurais pas un de Bochiman ou un de Pygmée Mbuti par hasard ???

Ben non, désolé. Et puis, avec ces langues à clics, faudrait une méthode audio. Suggère à Assimil d'en sortir une. Ils ne veulent pas en faire une d'islandais (pas assez de clients), ils auraient peut-être plus d'intérêt pour le bochiman.

edit: http://lapolyglotte.com/les-langues-africaines-au-bout-des-doigts/
edit edit: ils en ont une de wolof. Tenté?

Theconqueror
04-28-2016, 05:45 PM
Trop tard pour moi, qui parle le suédois avec mes enfants et ma femme. Je garde mes autres commentaires pour une conversation autour d'un bon repas de Schnitzel et Warsteiner.

Helgenes50
04-28-2016, 06:12 PM
Puisqu'on parle de langues et de Suédois, le mois dernier j'avais lu un article intéressant sur une langue préservée
de Suède, encore proche de celles de l'époque Viking.
Un ami en profitait pour m'apprendre que l'on utilisait encore les runes dans cette même région au 19eme siècle
L'initiative qui a été prise pour préserver ce qui reste de cette langue est un exemple à suivre.

http://www.thelocal.se/20160316/swedens-lost-forest-language-to-be-taught-in-new-preschool

Theconqueror
04-28-2016, 07:11 PM
La famille de ma femme est de Falun dans la region de Dalarna en Suede. Les gens de la region utilisent differents dialects dalécarlien, a peu pres impossible a comprendre ou parler.

Puisqu'on parle de langues et de Suédois, le mois dernier j'avais lu un article intéressant sur une langue préservée
Un ami en profitait pour m'apprendre que l'on utilisait encore les runes dans cette même région au 19eme siècle
L'initiative qui a été prise pour préserver ce qui reste de cette langue est un exemple à suivre.

http://www.thelocal.se/20160316/swedens-lost-forest-language-to-be-taught-in-new-preschool

Massam
04-28-2016, 08:39 PM
"Alphonse Fonce : donc les I1 sont plus africains que les autres*?" La question ne me surprend pas venant de Monsieur Fonce ! Je dois dire Anglesqueville que je ne te soupçonnais pas de telles références musicales (https://www.youtube.com/watch?v=2j2xYAtMlWM).
Je comprends mieux pourquoi le Dr Jones parlait de la Normandie comme d'un carrefour entre le nord et le sud. Je me demande d'ailleurs si le clip n'a pas été tourné à Coutances....

anglesqueville
04-28-2016, 08:47 PM
"Alphonse Fonce : donc les I1 sont plus africains que les autres*?" La question ne me surprend pas venant de Monsieur Fonce ! Je dois dire Anglesqueville que je ne te soupçonnais pas de telles références musicales (https://www.youtube.com/watch?v=2j2xYAtMlWM).
Je comprends mieux pourquoi le Dr Jones parlait de la Normandie comme d'un carrefour entre le nord et le sud. Je me demande d'ailleurs si le clip n'a pas été tourné à Coutances....

Haha, c'est trop beau pour être vrai! Quoique... Alphonse Fonce, c'est un peu comme Adam Brosse, cela s'impose tout seul. J'ignorais que mon journaliste de la Belgique Unie était musicien à ses heures.

anglesqueville
04-28-2016, 09:11 PM

http://alvdalen.se/sv/Alvdalska/Vad-ar-Alvdalska/
Plein de pages à partir de google (mot-clef älvdalska). L'älvdalien n'est pas si perdu que cela, j'en avais entendu parler depuis bien longtemps. La Norvège a aussi ses dialectes très conservatifs, mais il est vrai qu'y règne une dialectomanie presque délirante, très éloignée du normalisme ( mesuré ) des Suédois. Avec mon norvégien bokmål, j'arrive à comprendre assez bien le suédois normatif, quand il est parlé assez lentement. L'älvdalien, que dalle. Mais j'ai des souvenirs d'expériences vexantes avec les dialectes de Møre og Romsdal et Hordaland, alors...

Titane
04-29-2016, 12:06 AM
http://alvdalen.se/sv/Alvdalska/Vad-ar-Alvdalska/
Plein de pages à partir de google (mot-clef älvdalska). L'älvdalien n'est pas si perdu que cela, j'en avais entendu parler depuis bien longtemps. La Norvège a aussi ses dialectes très conservatifs, mais il est vrai qu'y règne une dialectomanie presque délirante, très éloignée du normalisme ( mesuré ) des Suédois. Avec mon norvégien bokmål, j'arrive à comprendre assez bien le suédois normatif, quand il est parlé assez lentement. L'älvdalien, que dalle. Mais j'ai des souvenirs d'expériences vexantes avec les dialectes de Møre og Romsdal et Hordaland, alors...

Dommage que l'apprentissage de la langue ne soit pas génétique. Si on arrivait au monde préprogrammés de la connaissance des langues de nos ancêtres!

Helgenes50
04-29-2016, 11:28 AM
Ben non, désolé. Et puis, avec ces langues à clics, faudrait une méthode audio. Suggère à Assimil d'en sortir une. Ils ne veulent pas en faire une d'islandais (pas assez de clients), ils auraient peut-être plus d'intérêt pour le bochiman.

edit: http://lapolyglotte.com/les-langues-africaines-au-bout-des-doigts/
edit edit: ils en ont une de wolof. Tenté?

Rien de nouveau sous le soleil

Hier la France, du moins les républicains français, en Afrique enseignaient aux
petits Africains, nos ancêtres les Gaulois.

Aujourd’hui cette même république, en France, enseigne aux petits français, nos
ancêtres les Africains.

Ils sont toujours aussi cons !!!!

anglesqueville
04-29-2016, 12:25 PM

ancêtres les Africains.

Ouais, enfin, à propos d'Assimil, je plaisantais. Qu'ils ne veuillent pas faire une méthode d'islandais est bien compréhensible: langue effectivement difficile, qui ne saurait en France intéresser qu'une poignée de gens, de surcroît ayant probablement des intérêts de linguistes très éloignés de l'esprit de la méthode, et à leur disposition, hors assimil, tout le matériel nécessaire... commercialement ce serait suicidaire. Qu'ils aient par ailleurs sorti une méthode de wolof, je ne vois aucune raison de leur en faire reproche ( il paraît d'ailleurs que c'est une langue très intéressante). Pour le reste, Assimil c'est génial, oser une méthode de grec ancien en prononciation restituée, une de sanscrit, de pharsi (je ne la connais pas), c'est de l'audace. Je connais très bien celle de norvégien, que j'avais achetée à mes fils dès sa sortie, et c'est une merveille de pédagogie et d'humour.

Titane
04-29-2016, 12:25 PM

ancêtres les Africains.

Ce qu'on sait nous semble toujours plus intéressant que ce que savent les autres...
Ça m'a rappelé cette guide vietnamienne qui s'exaspérait devant ce groupe québécois (le nôtre) qui prêtait une oreille distraite sur son propos au sujet des dynasties de son pays, trop occupé à prendre des photos...

Titane
04-29-2016, 12:29 PM
Ouais, enfin, à propos d'Assimil, je plaisantais. Qu'ils ne veuillent pas faire une méthode d'islandais est bien compréhensible: langue effectivement difficile, qui ne saurait en France intéresser qu'une poignée de gens, de surcroît ayant probablement des intérêts de linguistes très éloignés de l'esprit de la méthode, et à leur disposition, hors assimil, tout le matériel nécessaire... commercialement ce serait suicidaire. Qu'ils aient par ailleurs sorti une méthode de wolof, je ne vois aucune raison de leur en faire reproche ( il paraît d'ailleurs que c'est une langue très intéressante). Pour le reste, Assimil c'est génial, oser une méthode de grec ancien en prononciation restituée, une de sanscrit, de pharsi (je ne la connais pas), c'est de l'audace. Je connais très bien celle de norvégien, que j'avais achetée à mes fils dès sa sortie, et c'est une merveille de pédagogie et d'humour.
Je l'ai essayée pour le russe - je ne sais pas si c'est juste moi, mais je n'y arrivais pas.

anglesqueville
04-29-2016, 12:59 PM
Je l'ai essayée pour le russe - je ne sais pas si c'est juste moi, mais je n'y arrivais pas.

C'est une autre question. Odile l'a utilisé pour l'italien, et avec un sérieux très alsatien, en vain. J'ai fait un paquet de méthodes assimil, avec des résultats merveilleux, à une exception près, le japonais. Pour les résultats merveilleux, n'en déduis pas que je parle 50 langues! Simplement, je trouve que c'est la façon la plus simple de voyager gratuitement, et même si on oublie, il en reste toujours une certaine familiarité. Si tu me demandes si je connais le russe, je te répondrai que non; mais je me suis tapé l'assimil de russe il y a des années, et en entier, et j'ai gardé une certaine familiarité vague, qui me permet d'écouter plus librement Boris Godounov, ou de chanter en même temps que les choeurs quand j'écoute Alexandre Nevski. L'exception japonaise restera un des drames de ma vie. J'avais de profondes motivations. On en parle jamais, mais j'ai un amour profond de la culture nippone. J'ai perdu trois ans à essayer, et j'ai fini par laisser tomber, ce qui ne m'arrive pratiquement jamais.
Nous avons beaucoup réfléchi à la question à la maison, et l'hypothèse retenue est que nous avons, elle et moi, deux types de mémoire très différents. Nous avons tous les deux une mémoire structurelle ( elle informaticienne, moi matheux, c'est naturel) mais ... j'ai une mémoire musicale hypertrophiée, presque embarrassante, et une mémoire visuelle pitoyable, elle c'est l'inverse. Quand, il y a quatre ans, je me suis enfin décidé à mettre en ordre mon islandais, je me suis enregistré moi-même prononçant tous les paradigmes de déclinaisons, et les types de conjugaison ( cela fait 6 CD pleins jusqu'à la gueule), et je me les suis passés inlassablement, partout (dans mon bureau en correction de copies, dans la bagnole, etc). Résultat nickel. J'ai travaillé dernièrement sur un polar ( Mýrin, d'Indríðason, "la cité des jarres"), que je m'étais payé en audiobook, pardon! en hlóðbók, et je dois maintenant en connaître par coeur une bonne moitié, sans l'avoir cherché. En japonais, au bout de trois ans, j'aurais dû savoir lire pas loin des 1945 kanjis obligatoires, et je n'en ai jamais su plus que 50, les derniers appris, qui éliminaient les précédents au fur et à mesure. J'ai tout essayé, toutes les méthodes possibles. Pas moyen.

Helgenes50
04-29-2016, 01:56 PM
C'est une autre question. Odile l'a utilisé pour l'italien, et avec un sérieux très alsatien, en vain. J'ai fait un paquet de méthodes assimil, avec des résultats merveilleux, à une exception près, le japonais. Pour les résultats merveilleux, n'en déduis pas que je parle 50 langues! Simplement, je trouve que c'est la façon la plus simple de voyager gratuitement, et même si on oublie, il en reste toujours une certaine familiarité. Si tu me demandes si je connais le russe, je te répondrai que non; mais je me suis tapé l'assimil de russe il y a des années, et en entier, et j'ai gardé une certaine familiarité vague, qui me permet d'écouter plus librement Boris Godounov, ou de chanter en même temps que les choeurs quand j'écoute Alexandre Nevski. L'exception japonaise restera un des drames de ma vie. J'avais de profondes motivations. On en parle jamais, mais j'ai un amour profond de la culture nippone. J'ai perdu trois ans à essayer, et j'ai fini par laisser tomber, ce qui ne m'arrive pratiquement jamais.
Nous avons beaucoup réfléchi à la question à la maison, et l'hypothèse retenue est que nous avons, elle et moi, deux types de mémoire très différents. Nous avons tous les deux une mémoire structurelle ( elle informaticienne, moi matheux, c'est naturel) mais ... j'ai une mémoire musicale hypertrophiée, presque embarrassante, et une mémoire visuelle pitoyable, elle c'est l'inverse. Quand, il y a quatre ans, je me suis enfin décidé à mettre en ordre mon islandais, je me suis enregistré moi-même prononçant tous les paradigmes de déclinaisons, et les types de conjugaison ( cela fait 6 CD pleins jusqu'à la gueule), et je me les suis passés inlassablement, partout (dans mon bureau en correction de copies, dans la bagnole, etc). Résultat nickel. J'ai travaillé dernièrement sur un polar ( Mýrin, d'Indríðason, "la cité des jarres"), que je m'étais payé en audiobook, pardon! en hlóðbók, et je dois maintenant en connaître par coeur une bonne moitié, sans l'avoir cherché. En japonais, au bout de trois ans, j'aurais dû savoir lire pas loin des 1945 kanjis obligatoires, et je n'en ai jamais su plus que 50, les derniers appris, qui éliminaient les précédents au fur et à mesure. J'ai tout essayé, toutes les méthodes possibles. Pas moyen.

Tu vois, il est évident que tu ne pouvais pas être Français à 100 %, tu es bien trop bon en langues pour ça.

La seule langue que je suis arrivé à apprendre, c'est le breton.
Pour cette langue, l'assimil était très bon, car plus proche de la langue parlée que tout ce qu'il y avait eu avant,
le problème, je suis le contraire de toi, j'ai une mémoire visuelle développée, donc nul à l'audition d'autres langues,
je n'y comprends rien, obligé d'avoir des sous-titres.

anglesqueville
04-29-2016, 02:27 PM
Tu sais que la mémoire visuelle est censée être un attribut viril, et la mémoire auditive un charme féminin? Autant te dire que je suis un ennemi acharné de cette théorie, et que j'ai failli bouffer ma souris quand j'ai vu que WeGene me donnait un rainbow index de 60 et des poussières...
Quant aux Français et aux langues, j'avoue que cela a toujours été un mystère pour moi. Un de mes vieux potes a fait sa thèse de droit à Heidelberg, et a épousé une Allemande. Inutile de te dire qu'il parle couramment allemand ... mais après plus de 20 ans en Allemagne il n'a toujours pas corrigé son accent franchouillard épouvantable. Je reste persuadé que c'est de la fainéantise, je ne vois aucune raison qui ferait que les Français soient nuls par nature. Quant à moi, c'est l'inverse, c'est maladif. L'an dernier, après trois jours à Kirkwall, je parlais anglais avec l'accent orcadien. En Juin je vais passer une semaine dans la famille alsacienne d'Odile, je vais devoir me surveiller une fois rentré, sauf à passer pour un touriste.

Ric
04-29-2016, 02:45 PM
(Je suis impressioné par la culture des intervenants)

Bon, je voulais juste mentioner que 23&me a finalement réparé son interface, à moitié inutilisable sur un PC windows jusque récemment.
Que s'est il donc passé ?
Dans la série 'fiction qui dépasse la réalité, je propose :
1) Suivant les conseils d'une firme de conseil engagée pour l'occasion, les fameux 'Accountants' qui proliférent aux USA, 23&me décide de délocaliser la partie programmation de sa 'New Experience' à des programmeurs pas chers en Indonésie. Ceci malgrés les conseils contraires des programmeurs locaux, expérimentés mais 'trop chers'. L'argent gagné permettra entre autre de payer la firme de conseil, ou plutôt, la firme de conseil se paye elle même en suggérant une solution moins chére sur le court terme. La CEO, naïve ? crédule ? âpre au gain ? accepte.
2) le code revient plein de bugs, conformément aux avertissements des programmeurs US. Citons par exemple la page 'share and compare' qui était mal formatée et illisible sur un écran PC.
3) Les Ressources Humaines regardent les chiffres de consultation sur internet et constatent une 'inexplicable' (inexplicable pour eux seuls) diminution de l'utilisation de certaines fonctions. Moins de participation dans le forum 23&me et au final, moins de ventes de kits que prévus.
4) Les RH et la CEO daignent finalement de jetter un oeil sur la page de 23&me telle qu'elle apparait sur un PC. Constatent qu'effectivement le code produit pas cher quelque part en Indonésie est de la merde.
5) Les RH décident de réengager un programmeur local pour nettoyer le code, le tout occasionant un surcout final 100% de tout le projet, un retard d'un an et un manque à gagner de ventes de 25%.

6) les responsabilités sont maintenant évaluées :
Les RH qui ont choisi d'engager la firme de conseil rejettent la responsabilité sur ladite firme.
La firme de conseil dit avoir agit en bonne foi et avoir choisi des programmeurs Indonésiens en fonction des 'intérêts de 23&me uniquement'.
La CEO, bien sûr, n'accepte aucune responsabilité non plus, rejetant la faute sur un système patriarchal et raciste.
Les derniers programmeurs locaux de 23&me qui étaient pourtant contre le projet, mais qui sont Hommes et Blancs et qui ne sont pour rien dans cette débacle, sont virés quand même, car il faut bien faire un exemple.
La CEO commence à concocter en secret des plans pour vendre 23&me à la meilleure offre, plan incluant des allégements de personnel de 50%, tout en assurant le dit personnel que ses postes seront sauvegardés.

Ais-je tord? affaire à suivre...

Titane
04-29-2016, 02:49 PM
Tu sais que la mémoire visuelle est censée être un attribut viril, et la mémoire auditive un charme féminin? Autant te dire que je suis un ennemi acharné de cette théorie, et que j'ai failli bouffer ma souris quand j'ai vu que WeGene me donnait un rainbow index de 60 et des poussières...
Quant aux Français et aux langues, j'avoue que cela a toujours été un mystère pour moi. Un de mes vieux potes a fait sa thèse de droit à Heidelberg, et a épousé une Allemande. Inutile de te dire qu'il parle couramment allemand ... mais après plus de 20 ans en Allemagne il n'a toujours pas corrigé son accent franchouillard épouvantable. Je reste persuadé que c'est de la fainéantise, je ne vois aucune raison qui ferait que les Français soient nuls par nature. Quant à moi, c'est l'inverse, c'est maladif. L'an dernier, après trois jours à Kirkwall, je parlais anglais avec l'accent orcadien. En Juin je vais passer une semaine dans la famille alsacienne d'Odile, je vais devoir me surveiller une fois rentré, sauf à passer pour un touriste.

La majorité des Français ont un accent terrible en Anglais. C'est pas vot' faute. Pour apprendre un accent correctement, c'est préférable de commencer avant l'âge de 5 ans (donc ne pas savoir lire) et de l'apprendre de quelqu'un dont c'est la langue maternelle. J'ai personnellement un accent en anglais, parce que j'ai commencé à l'âge de 12 ans.
Les Français prononcent le "th" comme un Z, les Québécois comme un D...

Il y a des exceptions - chanteurs et imitateurs (cf. Céline Dion et Véronic Dicaire). Anglesqueville, si tu prends l'accent alsacien, ce n'est pas pour te moquer j'espère!

Je ne sais pas d'où vient ta théorie, mais j'ai une mémoire très visuelle...

Titane
04-29-2016, 02:56 PM
(Je suis impressioné par la culture des intervenants)

Bon, je voulais juste mentioner que 23&me a finalement réparé son interface, à moitié inutilisable sur un PC windows jusque récemment.
Que s'est il donc passé ?
Dans la série 'fiction qui dépasse la réalité, je propose :
1) Suivant les conseils d'une firme de conseil engagée pour l'occasion, les fameux 'Accountants' qui proliférent aux USA, 23&me décide de délocaliser la partie programmation de sa 'New Experience' à des programmeurs pas chers en Indonésie. Ceci malgrés les conseils contraires des programmeurs locaux, expérimentés mais 'trop chers'. L'argent gagné permettra entre autre de payer la firme de conseil, ou plutôt, la firme de conseil se paye elle même en suggérant une solution moins chére sur le court terme. La CEO, naïve ? crédule ? âpre au gain ? accepte.
2) le code revient plein de bugs, conformément aux avertissements des programmeurs US. Citons par exemple la page 'share and compare' qui était mal formatée et illisible sur un écran PC.
3) Les Ressources Humaines regardent les chiffres de consultation sur internet et constatent une 'inexplicable' (inexplicable pour eux seuls) diminution de l'utilisation de certaines fonctions. Moins de participation dans le forum 23&me et au final, moins de ventes de kits que prévus.
4) Les RH et la CEO daignent finalement de jetter un oeil sur la page de 23&me telle qu'elle apparait sur un PC. Constatent qu'effectivement le code produit pas cher quelque part en Indonésie est de la merde.
5) Les RH décident de réengager un programmeur local pour nettoyer le code, le tout occasionant un surcout final 100% de tout le projet, un retard d'un an et un manque à gagner de ventes de 25%.

6) les responsabilités sont maintenant évaluées :
Les RH qui ont choisi d'engager la firme de conseil rejettent la responsabilité sur ladite firme.
La firme de conseil dit avoir agit en bonne foi et avoir choisi des programmeurs Indonésiens en fonction des 'intérêts de 23&me uniquement'.
La CEO, bien sûr, n'accepte aucune responsabilité non plus, rejetant la faute sur un système patriarchal et raciste.
Les derniers programmeurs locaux de 23&me qui étaient pourtant contre le projet, mais qui sont Hommes et Blancs et qui ne sont pour rien dans cette débacle, sont virés quand même, car il faut bien faire un exemple.
La CEO commence à concocter en secret des plans pour vendre 23&me à la meilleure offre, plan incluant des allégements de personnel de 50%, tout en assurant le dit personnel que ses postes seront sauvegardés.

Ais-je tord? affaire à suivre...
Je ne sais pas, mais si c'était écrit en anglais, ça aurait des chances d'être repris dans les médias (spécialisés, restons humbles) et de gagner le concours.

anglesqueville
04-29-2016, 03:04 PM
Je ne sais pas d'où vient ta théorie, mais j'ai une mémoire très visuelle... Ce n'est pas ma théorie! Je ne sais plus. J'ai abrégé, parce que dans la version longue, les mâles auraient été sélectionnés pour la mémoire visuelle par des millénaires de pratique de la chasse, les femelles pour la mémoire auditive par la pratique du guet, l'attention aux signaux sonores émis par la progéniture, etc. Ce genre de théorie plus pseudo que scientifique, dont les écrivaillons du XIXe siècle étaient friands. Si je prends l'accent alsacien, ce qui risque bien d'arriver, ce sera involontaire et automatique. Et aussi parce que j'aime bien. Il doit y avoir aussi des mécanismes inconscients et sournois, et une bonne dose de mauvaise foi: à Rome, les seules langues étrangères que j'aie pratiquées sont l'anglais, avec les clients de l'hôtel, et du pub anglais près de Termini, et le norvégien, puisque j'ai poussé le vice jusqu'à visiter le Vatican avec un groupe de Suédois.

Helgenes50
04-29-2016, 03:07 PM
Je n'ai jamais voulu trop me mettre à l'anglais, de peur de le parler comme Maurice chevalier, mais je pense que mon accent est encore pire.

Si j'avais pu le parler comme schwarzenegger, ça aurait été pour moi beaucoup
plus facile, adorant les langues gutturales, comme l'hébreu, le Breton, le Normand, l'allemand.... Conan ! What is best in life ??? ça ! c'est un anglais qui plait à mon oreille de Normand.

Helgenes50
04-29-2016, 03:16 PM
Je n'ai jamais voulu trop me mettre à l'anglais, de peur de le parler comme Maurice chevalier, mais je pense que mon accent est encore pire.

plus facile, adorant les langues gutturales, comme l'hébreu, le Breton, le Normand, l'allemand.... Conan ! What is best in life ??? ça ! c'est un anglais qui plait à mon oreille de Normand.

D'ailleurs le Normand est une langue romane prononcée à la germanique, voire à la celtique, rien de chantant comme dans le sud.

ffoucart
04-29-2016, 05:50 PM
Perso, j'ai aussi du mal avec Assimil. Mais j'ai appris tout seul comme un grand les hiragana et katakana en 2 jours. J'ai aussi retenu quelques kanjis. Mais ça fait longtemps. Et j'adore l'Adamanski. Dictionnaire génial.
Mais je ne suis pas très bon en langues. Par paresse probablement. J'ai appris l'anglais en lisant (comics, puis livres et revues), avant 1 année de fac en GB où j'ai pris des cours de néerlandais. Enfin bon, difficile d'apprendre des langues en France.

Massam
04-29-2016, 06:37 PM
Ce n'est pas ma théorie! Je ne sais plus. J'ai abrégé, parce que dans la version longue, les mâles auraient été sélectionnés pour la mémoire visuelle par des millénaires de pratique de la chasse, les femelles pour la mémoire auditive par la pratique du guet, l'attention aux signaux sonores émis par la progéniture, etc. Ce genre de théorie plus pseudo que scientifique, dont les écrivaillons du XIXe siècle étaient friands. Si je prends l'accent alsacien, ce qui risque bien d'arriver, ce sera involontaire et automatique. Et aussi parce que j'aime bien. Il doit y avoir aussi des mécanismes inconscients et sournois, et une bonne dose de mauvaise foi: à Rome, les seules langues étrangères que j'aie pratiquées sont l'anglais, avec les clients de l'hôtel, et du pub anglais près de Termini, et le norvégien, puisque j'ai poussé le vice jusqu'à visiter le Vatican avec un groupe de Suédois.

La page wikipedia devrait t'intéresser:

Metastudies show a male advantage in mental rotation and assessing horizontality and verticality[29][94] and a female advantage in spatial memory.[95][96] A proposed hypothesis is that men and women evolved different mental abilities to adapt to their different roles in society.[97][98] This explanation suggests that men may have evolved greater spatial abilities as a result of certain behaviors, such as navigating during a hunt.[99] Similarly, this hypothesis suggests that women may have evolved to devote more mental resources to remembering locations of food sources in relation to objects and other features in order to gather food.[100] https://en.wikipedia.org/wiki/Sex_differences_in_intelligence#Spatial_ability)

Pour ce qui est de la mémoire visuelle elle n'est qu'un des volets de l'intelligence dite spatiale. Jetez un coup d'oeil aux performances du chimpanzé sur ce terrain (https://www.youtube.com/watch?v=zsXP8qeFF6A).

Le dimorphisme sexuel masculin-féminin semble nous dire que ce monde présente trop de contraintes pour qu'une espèce monosexe puisse s'élever en embrassant l'ensemble des compétences requises pour sa survie et son développement.
Une solution un peu bancale créant autant de problèmes qu'elle n'en résout ? Certaines cultures en tout cas semblent ne toujours pas s'en remettre...Je laisse ça à l'appréciation de chacun mais faute de mieux où serions-nous plus généralement sans la spécialisation ? Sûrement pas devant un clavier.

ffoucart
04-29-2016, 07:04 PM
En ce qui concerne l'égalité des sexes, j'attend toujours qu'elle vienne prendre les mesures.

Heron
04-29-2016, 08:55 PM
La page wikipedia devrait t'intéresser:

Metastudies show a male advantage in mental rotation and assessing horizontality and verticality[29][94] and a female advantage in spatial memory.[95][96] A proposed hypothesis is that men and women evolved different mental abilities to adapt to their different roles in society.[97][98] This explanation suggests that men may have evolved greater spatial abilities as a result of certain behaviors, such as navigating during a hunt.[99] Similarly, this hypothesis suggests that women may have evolved to devote more mental resources to remembering locations of food sources in relation to objects and other features in order to gather food.[100] https://en.wikipedia.org/wiki/Sex_differences_in_intelligence#Spatial_ability)

Pour ce qui est de la mémoire visuelle elle n'est qu'un des volets de l'intelligence dite spatiale. Jetez un coup d'oeil aux performances du chimpanzé sur ce terrain (https://www.youtube.com/watch?v=zsXP8qeFF6A).

Le dimorphisme sexuel masculin-féminin semble nous dire que ce monde présente trop de contraintes pour qu'une espèce monosexe puisse s'élever en embrassant l'ensemble des compétences requises pour sa survie et son développement.
Une solution un peu bancale créant autant de problèmes qu'elle n'en résout ? Certaines cultures en tout cas semblent ne toujours pas s'en remettre...Je laisse ça à l'appréciation de chacun mais faute de mieux où serions-nous plus généralement sans la spécialisation ? Sûrement pas devant un clavier.

Vive la différence !
C'est comme dans une forêt en monoculture, il suffit d'une tornade ou d'une maladie pour tout perdre. Les forestiers essaient maintenant de diversifier les espèces dans chacune des parcelles. C'est plus difficile à exploiter, mais les arbres profitent de leurs proches voisins d'une espèce différente.
La disparition des néandertaliens s'explique peut être par le fait d'être un hominidé trop spécialisé. Plus on a de mutations dans un groupe (et plus le groupe est nombreux), plus on a de chance que certains survivent dirait Darwin. Concernant l'égalité Homme-Femme, c'est une égalité de droits et de devoirs (Liberté-Egalité-Fraternité déclaré par la République) mais heureusement pas plus, je ne regrette pas de ne pas connaitre les joies de l'accouchement ;)

Massam
04-29-2016, 11:21 PM

Conan ! What is best in life ??? Le film de John Milius avait son charme mais si tu es prêt à en rester au français donne sa chance à la réédition de 2008 dirigée par Patrice Louinet. Le personnage de Robert E. Howard attend encore une adaptation à la hauteur du bouquin, forcément plus sombre que ce que Hollywood nous a servi jusqu'à présent. D'ailleurs pourquoi pas mêler Conan et génétique pour un article de notre rubrique ?

Titane
04-30-2016, 12:24 AM
Vive la différence !
C'est comme dans une forêt en monoculture, il suffit d'une tornade ou d'une maladie pour tout perdre. Les forestiers essaient maintenant de diversifier les espèces dans chacune des parcelles. C'est plus difficile à exploiter, mais les arbres profitent de leurs proches voisins d'une espèce différente.
La disparition des néandertaliens s'explique peut être par le fait d'être un hominidé trop spécialisé. Plus on a de mutations dans un groupe (et plus le groupe est nombreux), plus on a de chance que certains survivent dirait Darwin. Concernant l'égalité Homme-Femme, c'est une égalité de droits et de devoirs (Liberté-Egalité-Fraternité déclaré par la République) mais heureusement pas plus, je ne regrette pas de ne pas connaitre les joies de l'accouchement ;)
Je ne peux m'empêcher de raconter une anecdote qui vient de m'arriver lors de mon récent voyage en Sicile.
Exercice : trouver la boulangerie du village
Instructions données par le gars local : vous prenez la rue qui passe devant l'église et il y a une petite côte qui descend à droite au bout c'est là.
Ben, on n'a pas trouvé avec ça.
Quand on l'a enfin trouvée, on a pensé que ce serait bon de lui dire comment expliquer où trouver la boulangerie.
Voici la version des femmes : on prend la rue qui passe devant l'église jusqu'à ce qu'on arrive au STOP. Sur la gauche en contrebas se trouve la gare. Devant nous se dresse un édifice jaune à quatre étages. Ça sent déjà bon! La boulangerie se trouve à l'entresol de cet édifice mais il faut contourner le muret vers la gauche sur la rue qui descend et trouver l'entrée sur la droite. Il n'y a pas d'enseigne visible à distance, mais plusieurs camions de livraison blancs dans la cour.

Les repères visuels nous sont essentiels et oui les gars sont meilleurs dans les labyrinthes...