PDA

View Full Version : 23andMe: vos positions sur une carte

Tolan
06-05-2016, 02:25 AM
Réalisé à partir des données que vous avez posté sur les fils "résultats français avec 23andme" et "résultats européens avec 23andme".

Voici ma méthodologie:
Attribuer deux valeurs à chaque composant: latitude et longitude, selon chaque hotspot.
Composants concernés: B&I, F&G, Scandinavian, Finnish, Iberian, Italian, Balkan, Sardinian, Eastern-Euro

Pour les "Broadly", les valeurs ont été reportés dans les composants ci-dessus, selon les pourcentages de chaque individu.
Par exemple, pour Broadly NW Europe, si on a 25% B&I, 10% F&G, 0% Scandinavia, 0%Finnish et 20% Broadly NW, alors:
B&I = ((25/(25+10))*20)+25 = 39,29
F&G = ((10/(25+10)*20)+10 = 15,71
Scandinavian = ((0/(25+10)*20)+0 = 0
Finnish = ((0/(25+10)*20)+0 = 0

Idem pour South Europe avec Iberian, Italian, Balkan, Sardinian

Pour Broadly European, en fonction de tous les composants NW et Southern, plus Eastern Euro

Pour Unassigned et Ashkenazi, avec les valeurs latitude et longitude moyennes de l'Europe.
Les autres composants extra-Européens, regrouper en seulement 3 composants: Middle Eastern+North-African (ordonnées de l'Egypte), tout les composants Asiatiques (ordonnées d'Asie Centrale) et tout africain (Afrique central).
Ceci ne concerne que de tout petit pourcentage pour tout le monde, donc je n'ai pas détaillé plus que cela.

http://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/23andme/map23.png

Helgenes50
06-05-2016, 03:58 AM
Réalisé à partir des données que vous avez posté sur les fils "résultats français avec 23andme" et "résultats européens avec 23andme".

Voici ma méthodologie:
Attribuer deux valeurs à chaque composant: latitude et longitude, selon chaque hotspot.
Composants concernés: B&I, F&G, Scandinavian, Finnish, Iberian, Italian, Balkan, Sardinian, Eastern-Euro

Ce sont les résultats les plus logiques, jusqu'à présent
Cela dessine parfaitement la carte du pays

Tolan
06-05-2016, 04:27 AM

Voici ma méthodologie:

Ce sont les résultats les plus logiques, jusqu'à présent
Cela dessine parfaitement la carte du pays

En effet, 23andMe est le seul calculateur qui me met bien à l'ouest.

J'aimerais bien avoir les résultats 23andMe de Anglesqueville et ses parents.
Il est possible qu'ils ne soient pas aussi éloignés des français que ça!

Helgenes50
06-05-2016, 05:17 AM

Même entre nos deux résultats, difficile de faire mieux

anglesqueville
06-05-2016, 07:18 AM

Je n'en doute pas. Mais les intéressés ont trop de réserves ( c'est vraiment un euphémisme) à l'encontre des résultats phasés en spéculatif pour que je prenne sur moi de les publier.

palamede
06-05-2016, 07:30 AM
Très bien.

Je ne suis pas rapide et je n'ai pas réalisé tout de suite que France(59) représente 3 nordistes du département 59, préfecture Lille pour ceux non familiers des numéros des départements français et que la moyenne du département du Nord, les 3 + Thanatos soient proches des Foucart et de la moyenne des belges du forum (des wallons surtout).

Tolan
06-05-2016, 12:24 PM
J'ai mis à jour la carte avec deux Breton/Cotentin donnés par Helgenes 50.

Tolan
06-05-2016, 12:25 PM
Je n'en doute pas. Mais les intéressés ont trop de réserves ( c'est vraiment un euphémisme) à l'encontre des résultats phasés en spéculatif pour que je prenne sur moi de les publier.

Peut-être les tiens alors? ;)
Justement, je voudrais voir la différence entre phasé et non phasé.
Peut-être qu'en phasé, cela fait baisser les broadly?

anglesqueville
06-05-2016, 12:28 PM
Peut-être les tiens alors? ;)
Justement, je voudrais voir la différence entre phasé et non phasé.
Peut-être qu'en phasé, cela fait baisser les broadly?

Il faudrait que je les retrouve sur le forum de 23. Je vais regarder.

anglesqueville
06-05-2016, 12:38 PM
Northern European
26.6% British & Irish
22.1% French & German
2.4% Scandinavian
0.2% Finnish
27.1% Broadly Northern European

7.4% Iberian
10.9% Broadly Southern European

3.2% Broadly European

Tolan
06-05-2016, 01:27 PM
Très bien.

Je ne suis pas rapide et je n'ai pas réalisé tout de suite que France(59) représente 3 nordistes du département 59, préfecture Lille pour ceux non familiers des numéros des départements français et que la moyenne du département du Nord, les 3 + Thanatos soient proches des Foucart et de la moyenne des belges du forum (des wallons surtout).

On peut mieux voir en ouvrant l'image dans un autre onglet.
Le père de ffoucart fait parti des French59. J'ai mis un trait mais c'est vrai que ce n'est pas très visible

Tolan
06-05-2016, 01:29 PM
Northern European
26.6% British & Irish
22.1% French & German
2.4% Scandinavian
0.2% Finnish

7.4% Iberian

3.2% Broadly European

Tu reviens avec nous sur la carte! Tchin! :beerchug:

anglesqueville
06-05-2016, 01:30 PM
Tu reviens avec nous sur la carte! Tchin! :beerchug:

:cheer2:

tchekitchek
06-05-2016, 01:50 PM
Je suis donc proche des Bavarois sur cette carte... curieux...

anglesqueville
06-05-2016, 02:08 PM
Je suis donc proche des Bavarois sur cette carte... curieux...

Nous allons faire une collecte, pour la culotte en cuir et les chaussettes à pompons...

tchekitchek
06-05-2016, 02:23 PM
Nous allons faire une collecte, pour la culotte en cuir et les chaussettes à pompons...

Moi qui, dépité, avait jeté à la poubelle mon Pickelhaube à la vue de mes faibles taux de Baltic...

Thanathos
06-05-2016, 02:30 PM
Northern European
26.6% British & Irish
22.1% French & German
2.4% Scandinavian
0.2% Finnish

7.4% Iberian

3.2% Broadly European

La différence avec tes résultats de GEDmatch est assez surprenante: tu es proche ici et sur la carte du "average french" alors que les calculateurs te placent comme bien plus borderline...
Et en ce qui me concerne, 23andme ne me donne que 2,3% de southern european donc bien moins que toi alors que sur GEDmatch je "score" plus haut en west med et east med... je me demande ce qui peut induire de tels contrastes.

Tolan
06-05-2016, 02:45 PM
La différence avec tes résultats de GEDmatch est assez surprenante: tu es proche ici et sur la carte du "average french" alors que les calculateurs te placent comme bien plus borderline...
Et en ce qui me concerne, 23andme ne me donne que 2,3% de southern european donc bien moins que toi alors que sur GEDmatch je "score" plus haut en west med et east med... je me demande ce qui peut induire de tels contrastes.

Après tout, tout les calculateurs de gedmatch fonctionnent avec le même logiciel.
23andMe a une autre programme. Cela doit être la même chose avec les autres compagnies, FTDNA, Ancestry ect..

Ça serait alors du au programme de calcul et pas aux composants choisis...

anglesqueville
06-05-2016, 02:46 PM

Allons, je ne vais pas encore renvoyer à l'article du LegalGenealogist (*) ? Si j'en avais le droit je vous montrerais à tous les compositions ancestrales de deux jumeaux (hétérozygotes, mais quand même!) très proches de moi ( vraiment très proches) . Cela vous casserait le moral. Tchek, si cela t'embête d'être bavarois, ne t'inquiète pas trop ...
(*) et puis si, tiens! http://www.legalgenealogist.com/2014/05/18/admixture-not-soup-yet/

edit: j'ai eu il y a quelques jours une longue soirée avec un vieil ami. 45 ans, prof de maths dans le supérieur, et amoureux des probas/stats ( c'est un de ses quelques défauts). Depuis trois ans je tente de le convaincre de se faire tester, pour voir débarquer un Cotentinais de plus (sa famille est de barfleur). Mais c'est un rude client. l'autre soir donc, après qu'il m'ait détaillé ordinateur à l'appui les raisons de ses réserves ( le mot est faible), il a fini par me poser la question qui tue: " je me demande bien ce que cela a pu t'apporter". J'ai répondu: un fichier rar de 13 megs. Il fallait faire court...

Mestace
06-05-2016, 03:30 PM
Mon 23 après phasing

100%
European

French & German
29.1%

British & Irish
15.5%

Broadly Northwestern European
26.6%

Italian
8.5%

Iberian
3.5%

Broadly Southern European
10.9%

Broadly European
5.8%

Au passage du phasing j'ai perdu de l'Anglais, j'étais à près de 20%, maintenant + de F&G en contrepartie. Dans la même veine perdu de l'Iberian mais gagné de l'Italie (plus logique je trouve)

Theconqueror
06-05-2016, 04:23 PM
L'article n'est pas tres fort. FTDNA est un "black box" don't on ne sait a peu pres rien sinon que tant leur echantillonage que leur population de references sont efficientes. Pensez-y une minute: nous voulons representer sur un outil comme myOrigin les matches contemporains et une appartenance ethnique potentielle. Si les petits nuages sur la carte ne "fit" pas les matches, nos "low information clients" nous appellent pour nous demandez ce qui se passe. On fait quoi? On fait coincider les "pins" avec les nuages. C'est notre methodologie.

Allons, je ne vais pas encore renvoyer à l'article du LegalGenealogist (*) ? Si j'en avais le droit je vous montrerais à tous les compositions ancestrales de deux jumeaux (hétérozygotes, mais quand même!) très proches de moi ( vraiment très proches) . Cela vous casserait le moral. Tchek, si cela t'embête d'être bavarois, ne t'inquiète pas trop ...
(*) et puis si, tiens! http://www.legalgenealogist.com/2014/05/18/admixture-not-soup-yet/

edit: j'ai eu il y a quelques jours une longue soirée avec un vieil ami. 45 ans, prof de maths dans le supérieur, et amoureux des probas/stats ( c'est un de ses quelques défauts). Depuis trois ans je tente de le convaincre de se faire tester, pour voir débarquer un Cotentinais de plus (sa famille est de barfleur). Mais c'est un rude client. l'autre soir donc, après qu'il m'ait détaillé ordinateur à l'appui les raisons de ses réserves ( le mot est faible), il a fini par me poser la question qui tue: " je me demande bien ce que cela a pu t'apporter". J'ai répondu: un fichier rar de 13 megs. Il fallait faire court...

Dimanto
06-05-2016, 05:36 PM

Voici ma méthodologie:

Pour les "Broadly", les valeurs ont été reportés dans les composants ci-dessus, selon les pourcentages de chaque individu.
Par exemple, pour Broadly NW Europe, si on a 25% B&I, 10% F&G, 0% Scandinavia, 0%Finnish et 20% Broadly NW, alors:
B&I = ((25/(25+10))*20)+25 = 39,29
F&G = ((10/(25+10)*20)+10 = 15,71
Scandinavian = ((0/(25+10)*20)+0 = 0
Finnish = ((0/(25+10)*20)+0 = 0

Idem pour South Europe avec Iberian, Italian, Balkan, Sardinian

Pour Broadly European, en fonction de tous les composants NW et Southern, plus Eastern Euro

Pour Unassigned et Ashkenazi, avec les valeurs latitude et longitude moyennes de l'Europe.
Les autres composants extra-Européens, regrouper en seulement 3 composants: Middle Eastern+North-African (ordonnées de l'Egypte), tout les composants Asiatiques (ordonnées d'Asie Centrale) et tout africain (Afrique central).
Ceci ne concerne que de tout petit pourcentage pour tout le monde, donc je n'ai pas détaillé plus que cela.

http://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/23andme/map23.png

Seulement les nord-italiens ont été utilisés sur ce PCA.

Tolan
06-05-2016, 05:48 PM
Seulement les nord-italiens ont été utilisés sur ce PCA

L'italien le plus au nord est Vettor, donc oui, le nord de l'Italie.
Pour les autres, je ne sais pas.
Cascio est le second en partant du haut, mais je ne connais pas l'origine exacte de ses ancêtres.

Dimanto
06-05-2016, 06:15 PM
L'italien le plus au nord est Vettor, donc oui, le nord de l'Italie.
Pour les autres, je ne sais pas.
Cascio est le second en partant du haut, mais je ne connais pas l'origine exacte de ses ancêtres.

Les distances génétiques entre les nord-italiens et les sud-italiens sur une carte sont assez immenses en général - pas très étonnant.

Mettons la carte à l'épreuve et placez moi sur ce PCA, je parie que je serai un peu plus au nord-ouest comparé aux autres italiens.

Titane
06-05-2016, 06:58 PM
Encore un qui ne sait pas lire. Où est le traducteur?

Titane
06-05-2016, 07:12 PM
(*) et puis si, tiens! [url]http://www.legalgenealogist.com/2014/05/18/admixture-not-soup-yet/[

il fallait lui demander qu'est-ce qu'il fait le dimanche quand il pleut?

anglesqueville
06-05-2016, 07:45 PM
il fallait lui demander qu'est-ce qu'il fait le dimanche quand il pleut?
C'est un peu la même réponse, non?

Titane
06-05-2016, 09:06 PM
C'est un peu la même réponse, non?

Je ne parle pas maths...

anglesqueville
06-05-2016, 09:51 PM
Je ne parle pas maths...

Lui si, essentiellement.

tchekitchek
06-06-2016, 01:07 PM
Tchek, si cela t'embête d'être bavarois, ne t'inquiète pas trop ...

Bah, non, je suis pas le plus germanophile, mais ce que je retiens surtout dans tout ça, Gedmatch compris, c'est que je tends plutôt vers la masse d'europe centrale, de la France de l'Est à l'Autriche, un truc comme ça.

Agamemnon
06-06-2016, 04:08 PM
MODERATOR: If you keep posting stuff in English I'll systematically translate your posts in French, just a friendly reminder.

The_Lyonnist
06-19-2016, 08:45 PM
99.9 % European

Northwestern European

38.0 % French & German
16.5 % British & Irish
0.1 % Scandinavian

25.3 % Broadly Northwestern European

Southern European

4.2 % Italian
11.9 % Broadly Southern

3.8 % Broadly European

The_Lyonnist
06-19-2016, 09:12 PM
Je suis le plus suisse d'entre nous ! :)

Titane
06-19-2016, 11:23 PM
Je suis le plus suisse d'entre nous ! :)

N'est-ce pas normal, Lyon c'est plus près de la Suisse que Rouen, non?

tchekitchek
06-20-2016, 12:21 AM
Je suis pas plus proche de la Suisse?

Titane
06-20-2016, 12:32 AM
Je suis pas plus proche de la Suisse?
Pas loin, mais tu flirtes plus avec la Bavière selon moi.

The_Lyonnist
06-20-2016, 12:10 PM
Pas loin, mais tu flirtes plus avec la Bavière selon moi.

Je suis plus suisse qu'un autre Suisse, sur la carte.

Titane
06-20-2016, 12:46 PM
Je suis plus suisse qu'un autre Suisse, sur la carte.
Et moi et ma mère sommes plus françaises que bien des Français...