PDA

View Full Version : "Scandinavian" dans 23 And Me

The_Lyonnist
07-02-2016, 06:45 PM
J'ai 0.1 scandinavian, mais plutôt du côté paternel, alors que côté maternelle mon arrière-grand-père est allemand. Alors pourquoi ça apparait côté paternel et pas maternel ? Que signifie ce 0.1 ?

ffoucart
07-06-2016, 06:06 AM
Il n'y a pas de lien particulier entre les Allemands et une composante scandinave.

Les Scandinaves ont eu des contacts plus ou moins réguliers avec une bonne partie de l'Europe, y compris du Sud, à différentes époques.

Sans remonter aux Grandes Invasions (les Francs, les Goths et les Burgondes avaient certainement des racines en Scandinavie, quoique parlant des langues Westiques), les Vikings ont remonté pratiquement tous les fleuves, et il y a toujours eu des relations commerciales.

Donc, avoir une signature scandinave n'implique rien de particulier, car nous avons tous des ancêtres scandinaves à des degrés divers.

On remarque aussi que le % de Scandinave s'accroît quand on va vers le Nord de l'Europe (donc vers la Scandinavie): quelques % en Belgique et en Allemagne de l'Ouest, entre 10 et 30% pour les Nord Néerlandais et les Allemands du Nord.

Maintenant, 0,1% c'est très peu, et il y a de grandes chances que ce ne soit que du "bruit".

The_Lyonnist
07-06-2016, 09:58 AM
Maintenant, 0,1% c'est très peu, et il y a de grandes chances que ce ne soit que du "bruit".

Donc ça peut provenir des invasions germaniques, non ?

ffoucart
07-06-2016, 06:01 PM
Oui, mais sans certitude. Mais encore une fois, il y a beaucoup d'autres possibilités. Va savoir, ça peut aussi être les qu'eux scandinaves des comtes de Valentinois. Qui sait?

Titane
07-06-2016, 07:31 PM
J'ai 0.1 scandinavian, mais plutôt du côté paternel, alors que côté maternelle mon arrière-grand-père est allemand. Alors pourquoi ça apparait côté paternel et pas maternel ? Que signifie ce 0.1 ?

Moi, avant d'aller plus loin, je fais toujours un petit tour du côté de Gedmatch. Quand tu parles des côtés paternels et maternels. Un ou les deux sont testés? Moi le processus de phasage a eu une grande influence sur mon pourcentage de scandinave. C'est passé de pas mentionné à 1,3% après le test de ma mère à qui on a assigné 1,2% pour le même segment sur le chromosome 4.