PDA

View Full Version : L'expérience Ancestry DNA

Titane
08-22-2016, 02:03 AM
Pendant que vous réfléchissiez sur les génomes anciens, j'ai reçu mes résultats d'AncestryDNA. Pour l'ethnicité, on repassera. Je suis devenue britannique à 55%! Je ne comprenais pas jusqu'à temps que je regarde la carte qui accompagnent les pourcentages. Ils ont annexé le nord-ouest de la France et la Belgique à la Grande-Bretagne tout simplement! Vous me direz que c'est ridicule? Pas si on tient compte de leur marché - les Etats-Unis d'Amérique. Il y a beaucoup moins de chance de recevoir des plaintes de français de souche que d'un américain qu'on aurait tout à coup assimilé à un français!

Mais là où c'est gagnant c'est le système qui me permet de voir rapidement qui sont mes cousins et comment ils le sont, car ils comparent les arbres. J'ai plus que 1850 cousins de quatrième génération ou mieux. J'ai aussi 800 genocousins qui ont des arbres généalogiques que je peux voir dans au moins 2/3 des cas sans leur demander la permission. À date, celui qui remporte la palme est un cousin de 4e génération avec qui j'ai 13 correspondances - tous mes cousins de Rivière-Ouelle. En faisant une recherche sur ce village, j'ai 12 pages de genocousins.
On en trouve de plus en plus sur GEDmatch...
Alors quelqu'un d'autre a essayé?

cercle
08-22-2016, 09:30 AM
Notre Eric Durand national qui a travaillé sur l'ancestry composition de 23andme a fait comme si de rien n'était :

"Fun Fact: I’m 3.0 percent Neanderthal, and have a higher percentage of British than French DNA"
le reste de l'interview : http://blog.23andme.com/23andme-research/a-conversation-with-23andmes-eric-durand/

J'aimerais bien faire Ancestry mais la dernière fois que j'ai regardé il y'a plusieurs mois la France n'apparaissait pas dans la liste de pays pour l'achat de kits.

Gaku
08-22-2016, 11:37 AM
Vous êtes Canadien français . Un grand nombre de "vieux français" gènes est allé au Canada et beaucoup de ces mêmes "vieux français " gènes aussi allé en Angleterre à peu près le même temps avec les huguenots . Gene A est dans la population canadienne-française et Gene A est dans la population anglaise. De mouvements de population depuis - Gene A est seulement sporatic au mieux en populations françaises modernes.

Voilà pourquoi je ne suis même pas soulever un sourcil quand une gedmatch calculatrice me donne écrasante frison. Total "bien duh" parce huguenots ont été si facilement accepté dans la région de la Frise .

Et bien sûr Ancestry fait générales hypothèses " de clump ". Voilà ce qui se vend.

Des tests d'ADN spécifique causera trop de plaintes par des gens qui croient réellement sans doute, ils sont 100 % de la population de X.... Si les gens ont compris comment le mouvement de la population, la migration, l'expulsion, etc., travaillé pour changer génétique contexte .... ethnique tests ADN allait mourir une mort très rapide.

Titane
08-22-2016, 01:08 PM
Oui bien sûr qu'il y a des mélanges, mais sur 23andMe, c'est 33% French and German et 15% British and Irish. Il y a eu beaucoup de hauts cris chez 23andMe de voir français et allemands regroupés, alors Ancestry n'a pas pris de chance et appelle le tout Western Europe.
Oui je suis 98% vieux gènes français comme vous dites, assaisonné d'un couple écossais McKinnon et MacDonald et d'une ou deux autochtones. Le tout a mijoté dans un petit village avec un effet fondateur puissant suivi d'une forte émigration vers les USA - ce qui me vaut ces 600 genocousins. Ce que j'ai aimé sur Ancestry, c'est de faire une recherche et de les trouver. Ils sont bien sûr là sur 23andMe, sauf que la majorité ne se donne pas la peine de l'écrire et qu'il faut demander à voir un arbre - pour apprendre qu'il n'y en a pas.

À ce chapitre, je suis surprise du très haut taux de "pas d'arbre" chez AncestryDNA. Chez 23andMe, on peut supposer que les gens ont fait le test pour les résultats médicaux, mais chez Ancestry? C'est là qu'on peut voir la force de la publicité à la télévision.

Theconqueror
08-22-2016, 01:43 PM
Je suis 27% British Isles sur FTDNA. Peut-etre veulent-ils dire: les British sont 27% de toi? Comme je l'ai dit auparavant, ces compagnies ont un interet completement absent pour decoder les signatures Europeennes. Continons plutot a travailler sur les 10 branches de Cohen.

Ric
08-22-2016, 11:21 PM
OMG !
Qu' est ce qu' il ne faut pas lire. Le plus drôle c'est que les gens qui nous lisent croient que c'est de l'ironie, du 2ème, degré', bah....non.
Sérieux, je trouble votre sujet car je viens de recevoir mes résultats ff, enfin, que les matchs pour l'instant. Je ne comprends pas, j'ai au moins 200 matchs 'F2' à gedmatch et seulement 41 ici. Quel est ce nouveau mystère ?

Titane
08-23-2016, 12:38 AM
OMG !
Qu' est ce qu' il ne faut pas lire. Le plus drôle c'est que les gens qui nous lisent croient que c'est de l'ironie, du 2ème, degré', bah....non.
Sérieux, je trouble votre sujet car je viens de recevoir mes résultats ff, enfin, que les matchs pour l'instant. Je ne comprends pas, j'ai au moins 200 matchs 'F2' à gedmatch et seulement 41 ici. Quel est ce nouveau mystère ?
Résultats ff?
Ici = AncestryDNA?
J'ai remarqué que les segments communs semblent plus court sur Ancestry. Un cas 9,4cM et deux segments sur Ancestry, 30cM sur 4 segments sur 23andMe.

Ric
08-23-2016, 12:51 AM
FF= Family Finder = le test autosomal de ftdna, indiqué par 'F2' à gedmatch.
Pour le FF, ils indiquent la somme totale des blocs et le plus long bloc. Mes minimums sont 22 cM total avec 8 cM pour le plus petit bloc. Je présume qu'il s'agit là des seuils minimaux pour avoir un match autrement j'aurais plus que 41 matchs.

Titane
08-23-2016, 01:17 AM
FF= Family Finder = le test autosomal de ftdna, indiqué par 'F2' à gedmatch.
Pour le FF, ils indiquent la somme totale des blocs et le plus long bloc. Mes minimums sont 22 cM total avec 8 cM pour le plus petit bloc. Je présume qu'il s'agit là des seuils minimaux pour avoir un match autrement j'aurais plus que 41 matchs.
Sur le fichier de mon fils à FT-DNA il y a 647 matches - le dernier listé total 17cM, le plus long 15. Il y a des segments de 8 rapportés, mais dans un total de 20 cM. Sur Gedmatch ça dépasse toujours le maximum permis, vers 8,5.

Il y a beaucoup de segments IBS dans le One-to-Many de Gedmatch, au point où ils disent de vérifier le One-to-One avant de contacter quelqu'un.

Ric
08-23-2016, 01:39 PM
(éventuellement même, mais vraiment à l'extrême rigueur, demander l'avis des habitants).
Un referendum de plus ? on sait ce que les zélites en font des referendum.

Mouais, tout cela me laisse perplexe. Sommes nous des poussières qui voyagent au grès des vents ? j'en ai bien peur.
Car je viens d'obtenir une nouvelle capitale grâce au FF.
Mais tout d'abord, sur le test lui-meme: l'AC est moins précis que celle de 23&me, oui définitivement. Je suis Européen à 3 composantes : Sud, UK, Europe de l'Est. La France disparait purement et simplement de mon AC. On m'avait aussi prévenu que j'aurais moins de matchs qu'à 23&me. Oui et pas qu'un peu. 41 à ftdna contre 562 à 23&me. Ces matchs sont ils plus cooperatifs que ceux de 23&me ? : bof, il ya toujours beaucoup d'anonymes. Les outils de généalogie à FTDNA sont plus avancés que ceux de 23&me par contre, oui, mais est ce que cela compense le nombre plus faible de testeurs ...hmm je suis pas trop sûr. Donc il faut être honnête et pour la généologie : 23&me > FF
Mais enfin, pour la généaolgie il faut faire tous les tests disponibles de toutes les façons, car le jackpot peut se cacher dans n'importe lequel de ces bases de données. Je viens ainsi de le toucher, chance ou karma...et il n'était pas dans gedmatch.
Bref : j'ai obtenu un génocousin FF d'origine suédoise avec un arbre très complet comportant sans l'ombre d'un doute un de mes parents de lignée paternelle, ou peut être même mon ancêtre paternel lui même, circa 1600 !!! rien que ça. La personne dans l'arbre a le même nom que le mien sous une forme Neerlandaise ou Anglonormande. C'est un Wallon qui et a émigré avec d'autres ressortissants Belges à Uppsala vers 1640. Tout cela fleure bon la guerre de 30 ans car il ne ságit pas d'une migration personnelle mais bien d'un groupe entier de Belges/Wallons qui ont fait souche en Suéde. Cela explique tout mes matchs en Scandinavie. Je retrouve tous les noms de 23&me. Donc le test FF me permet une avancée très importante avec la preuve d' une présence de ma lignée paternelle en Belgique avant 1640 et en Suéde après cela. Quoi cela n'intéresse personne ?...je suis Belge une fois. Enfin, en ~1600 je l'étais.
Comme Angles' quoi, bon, il ne me reste plus qu'a trouver le drapeau qui va avec. Mais je garde la Terre creuse hein.

Titane
08-23-2016, 04:40 PM
Un referendum de plus ? on sait ce que les zélites en font des referendum.

Mouais, tout cela me laisse perplexe. Sommes nous des poussières qui voyagent au grès des vents ? j'en ai bien peur.
Car je viens d'obtenir une nouvelle capitale grâce au FF.
Mais tout d'abord, sur le test lui-meme: l'AC est moins précis que celle de 23&me, oui définitivement. Je suis Européen à 3 composantes : Sud, UK, Europe de l'Est. La France disparait purement et simplement de mon AC. On m'avait aussi prévenu que j'aurais moins de matchs qu'à 23&me. Oui et pas qu'un peu. 41 à ftdna contre 562 à 23&me. Ces matchs sont ils plus cooperatifs que ceux de 23&me ? : bof, il ya toujours beaucoup d'anonymes. Les outils de généalogie à FTDNA sont plus avancés que ceux de 23&me par contre, oui, mais est ce que cela compense le nombre plus faible de testeurs ...hmm je suis pas trop sûr. Donc il faut être honnête et pour la généologie : 23&me > FF
Mais enfin, pour la généaolgie il faut faire tous les tests disponibles de toutes les façons, car le jackpot peut se cacher dans n'importe lequel de ces bases de données. Je viens ainsi de le toucher, chance ou karma...et il n'était pas dans gedmatch.
Bref : j'ai obtenu un génocousin FF d'origine suédoise avec un arbre très complet comportant sans l'ombre d'un doute un de mes parents de lignée paternelle, ou peut être même mon ancêtre paternel lui même, circa 1600 !!! rien que ça. La personne dans l'arbre a le même nom que le mien sous une forme Neerlandaise ou Anglonormande. C'est un Wallon qui et a émigré avec d'autres ressortissants Belges à Uppsala vers 1640. Tout cela fleure bon la guerre de 30 ans car il ne ságit pas d'une migration personnelle mais bien d'un groupe entier de Belges/Wallons qui ont fait souche en Suéde. Cela explique tout mes matchs en Scandinavie. Je retrouve tous les noms de 23&me. Donc le test FF me permet une avancée très importante avec la preuve d' une présence de ma lignée paternelle en Belgique avant 1640 et en Suéde après cela. Quoi cela n'intéresse personne ?...je suis Belge une fois. Enfin, en ~1600 je l'étais.
Comme Angles' quoi, bon, il ne me reste plus qu'a trouver le drapeau qui va avec. Mais je garde la Terre creuse hein.
Des fois comme ça il y a des choses qui font notre journée (expression anglaise - j'assume). Tes ancêtres n'étaient pas huguenots par hasard? Moi, il y a beaucoup de gens ayant mon patronyme qui l'étaient. J'en ai retrouvé en Afrique du Sud et en Suède. Je n'ai pas convaincu les suédois de faire un test d'ADN... alors bravo si tu en trouve un tout fait!

Titane
08-24-2016, 01:30 PM
En Suède? Les Wallons ont migrés en Suède sous la demande de Gustav II pour construire l'industrie suédoise, vu qu'ils avaient les techniques metallurgiques les plus avancées à l'époque, pas pour des raisons religieuses... beaucoup de Suédois se disent descendants de ces Wallons même si c'est souvent faux, un peu comme les amérindiens avec les ricains.
La raison religieuse était qu'ils étaient partis de la France vers le nord pour être avec les Wallons ou mieux les Hollandais. Mais tout le secteur semble avoir été un énorme champ de bataille religieux - on est vers 1620. Alors en effet, cette migration n'est pas reliée à la révocation de l'édit de Nantes.
Les ricains comme tu dis trouvent de plus en plus de racines amérindiennes grâce à l'ADN, mais ce n'est pas toujours là où on pensait. Des études sérieuses ont démontré que 60% des Montréalais de souche française avaient au moins un Amerindien - généralement une amérindienne - dans ses ancêtres, mais ancien donc il y a 8 à 12 générations.
Mais pour en revenir au fil, ce n'est pas avec AncestryDNA que vous aller le trouver. Ils font beaucoup de polissage de données ce qui occulte les composantes mineures. 23andMe semble le meilleur à cet égard, ou il faut aller à Gedmatch.

Agamemnon
08-24-2016, 09:59 PM
Mod: Bon, on rigole bien, mais il faudrait quand même rester sérieux et entrer dans le vif du sujet, si la tangente continue je sépare la discussion.

Titane
08-24-2016, 10:31 PM
Mod: Bon, on rigole bien, mais il faudrait quand même rester sérieux et entrer dans le vif du sujet, si la tangente continue je sépare la discussion.
Bonne idée. Il n'y a pas de discussion sur le sujet principal alors vaut mieux scinder.

Agamemnon
08-24-2016, 10:33 PM
Bonne idée. Il n'y a pas de discussion sur le sujet principal alors vaut mieux scinder.

Si ça continue, je sépare la discussion.

Helgenes50
08-25-2016, 12:26 AM

Tiens ! c'est amusant, sur le forum français on a l'impression d'être dans le village d'Asterix !!!

Titane
08-25-2016, 12:37 AM
Tiens ! c'est amusant, sur le forum français on a l'impression d'être dans le village d'Asterix !!!
Le problème de scinder c'est vers quoi? Du coq à l'âne? Sur Gedrosia on est passé du nombre de générations par cent ans aux fabricants de petits pois en quelques pages et déjà que c'était loin du sujet annoncé.

08-25-2016, 04:57 PM
Désolé, je ne parle pas français, mais je voudrais savoir s'il y a des bretons qui ont pris ce test.
Ainsi que leur pourcentage britannique & irlandais. Merci & Salut.

Titane
08-25-2016, 05:39 PM
Désolé, je ne parle pas français, mais je voudrais savoir s'il y a des bretons qui ont pris ce test.
Ainsi que leur pourcentage britannique & irlandais. Merci & Salut.

Le test n'est pas disponible en France, alors ces Bretons devraient demeurer hors des frontières.

Agamemnon
08-26-2016, 12:14 AM
Mod: Discussion HS séparée (http://www.anthrogenica.com/showthread.php?8384-SPLIT-Le-souk-gaulois&p=182295&posted=1#post182295).

Titane
08-26-2016, 01:48 AM
Mod: Discussion HS séparée (http://www.anthrogenica.com/showthread.php?8384-SPLIT-Le-souk-gaulois&p=182295&posted=1#post182295).

D'accord. Est-ce que c'est possible de réassigner les messages hors-sujet à posteriori?

Agamemnon
08-26-2016, 10:54 AM
D'accord. Est-ce que c'est possible de réassigner les messages hors-sujet à posteriori?

Ouaip', c'est faisable :)