PDA

View Full Version : Nombre de Matchs pour les Français

Abyss
10-02-2016, 09:48 AM
A la réception de mes matchs FTdna j'ai été surpris. Un peu plus de 300 matchs, tous ou USA ou au minimum avec des noms anglo-saxons.
Je suppose que la très grande majorité des gens qu'y ont réalisés des tests résident aux US et que ce manque de gens du vieux continent dans les "testés"

Est ce que vous les autres français vous arrivez aussi à ce type de résultats ? (que ce soit sur ftdna, gedmatch ou autre)

----
Mes plus gros matchs avec ces "americains" sont de cet ordre
11954

Les valeurs me paraissent assez faible. Mais est ce que je dois les interpréter comme des faux positifs ou comme véritablement des cousins très lointain ? (en tout cas bcp plus que ce qui est prédit pat FTDNA) Y a t'il des seuils absolus de "Shared CM" et de "longest blocks" qui permettent d'inclure ou d'exclure réellement des matchs dans la "famille" ?

anglesqueville
10-02-2016, 11:43 AM
Sur gedmatch, c'est plus difficile à dire, alors je te réponds strictement sur ftdna. Ma mère a sur ftdna un nombre beaucoup plus élevé de "matchs", de l'ordre de 600 ( difficile de dire s'ils sont vrais), presque tous anglo-saxons, avec une assez grosse minorité scandinave ( majoritairement norvégienne). Ses plus longs blocks et ses max pour l'adn partagé sont tous strictement britanniques, et les arbres publiés font pencher la balance du côté du nord de l'Angleterre ou de l'Ouest de l'Ecosse, avec quand même une trentaine de cousins entre 3e et 5e. Mais ma mother n'est sans doute pas représentative: elle a sur 23&me une cousine britannique au 3e degré ( sa plus proche), qui refuse obstinément de répondre à nos mails. Du côté de mon père ( et du mien à un degré moindre), c'est très différent et assez mystérieux. Juste pour mon père: beaucoup moins de matches (environ 200), une majorité d'anglo-saxons, mais avec de gros clusters continentaux. Si j'exclus les Scandinaves ( majorité de Danois et Suédois), un gros cluster finlandais ( sur lequel j'ai publié quelque part sur ce sous-forum), un plus petit lithuanien/Bellorusse/ukrainien qui tend à s'épaissir. Plus surprenant, sa cousine la plus proche ( avec un longest block de 30 cM, qui se réduit à 16 chez moi, mais reste le plus long) est une Allemande de la Volga. Elle a répondu à mon message, et elle me dit que son arbre ne fait apparaître que des Russes, jusqu'aux lointaines origines allemandes ( Maiers, Boger, Bickert, Betz). Pas l'ombre d'un Français ou d'un Néerlandais, qui pourrait rendre le mystère moins épais. Elle a le même Mt haplo que mon père ( K1c1c), qui renvoie à la Finlande ou la Russie du nord. Je ne doute pas de la réalité de ce match, qu'il partage avec son fils (moi) et son frère ( ftdna aussi, longest block 26 cM).

edit: je raconte ma vie, et j'oublie ce pour quoi je voulais répondre: installe Dnagen Match Graph ( si tu es sur Chrome). C'est vraiment bien: https://dnagen.net/

ffoucart
10-02-2016, 12:23 PM
je suis totalement ignorant de FTDNA, mais j'ai environ 700 matches avec 23andme, et 2000 à plus de 7cM avec Gedmatch. L'immense majorité est anglo-saxonne (majoritairement des US, puis de UK). Quelques Scandinaves, mais pour lesquels il me semble que c'est difficile à interpréter (sauf pour un segment dont j'ai discuté par ailleurs, qui me semble assez clairement prouver une origine commune). Pour les Suédois, je suis à peu prés certain qu'ils s'agit d'un vague cousinage par les "Brabanters", en gros des "belges" s'étant installés en Suède au XVIIème siècle.

Mais très peu de Français ou de Belges.

Tolan
10-02-2016, 01:52 PM
Bonjour,
Je n'ai que 112 genocousins sur FTDNA.
Peut-être que c'est le fait que ce soit un transfert de ma base de donnée 23andMe vers FTDNA, qui en soit la cause.
Puisque ce ne sont pas toujours les mêmes SNPs qui sont testés.

Sur 23andMe, j'en ai 738

Offstage
10-02-2016, 08:34 PM
Ici FTDNA, résultat recu cette semaine pour ma demi soeur (père d'origine FR) avec 52 matchs principalement des US, Brit et peu de scandinaves. Ma mère d'origine maghrébine en a seulement 12 (5 en 2 ans) rien d'exploitable, me concernant j'en suis actuellement à 170 avec 90 % de suedois, 5% de norvegiens et le reste en partie brit, US, hormis mes proches le plus haut match est de 60 cm, 37 blocks.

Massam
10-02-2016, 09:43 PM
J'ai 148 cousins sur FTDNA. Si je retire la trentaine de cousins à l'Est et dans les Balkans, essentiellement des slaves méridionaux ou orientaux, il me reste :
- 5 cousins avec des patronymes français
- 6 scandinaves
- 2 italiens
- 1 espagnol
- 2 allemands
- 1 hollandais
Le reste est anglo-saxon...je n'ai rien de mieux que 44 centimorgans, longest block 14.
J'en ai 725 sur 23andme avec tellement d'anonymes que les statistiques sont inutiles :(

Lei_VA
04-25-2018, 03:34 AM
Sur FTDNA j'en ai à peu près 200.
Surtout des Américains, des brésiliens, mexicains , quelques européens (italiens, espagnols surtout)
et quelques moyens orientaux, je crois que j'ai seulement 2-3 français. :unsure:

Orev4
04-25-2018, 06:17 PM
J'ai environ 220 matches sur FTDNA, mais seulement une dizaine reconnus comme paternels et le même nombre comme maternels (parents attachés à mon arbre). Il y a quelques francais qui ne répondent pas aux emails.
Une amie bretonne en a 6600, avec une dizaine de nouveaux tous les jours. Son secret: un grand-père juif ashkénase. :-) Ce qui n'empêche que son match le plus proche est un "2C" bien breton dont elle connait le père.

Ric
04-28-2018, 11:46 AM
120 match sur ftdna, tous anglos et Northern Europe et ~1100 sur 23&me, plus europeens continentaux incluant le sud de l'Europe.
J'en profite pour vous demander si vous ne trouvez pas ça inquietant, toute cette proliferation de sites d'ADN, Gencove et tout ça. Pour ceux interessés par la généalogie, avoir quelques match francais est déjà très difficile parce que l'on est pas beacucoup, alors si en plus on s'eparpille a droite a gauche, c'est contre productif.
Donc les sites comme Gencove et autres : je désaprouve. A moins bien sûr que vous testiez aussi à 23&me, LE SITE à la base de donnée la plus grande.

Titane
04-28-2018, 01:03 PM
120 match sur ftdna, tous anglos et Northern Europe et ~1100 sur 23&me, plus europeens continentaux incluant le sud de l'Europe.
J'en profite pour vous demander si vous ne trouvez pas ça inquietant, toute cette proliferation de sites d'ADN, Gencove et tout ça. Pour ceux interessés par la généalogie, avoir quelques match francais est déjà très difficile parce que l'on est pas beacucoup, alors si en plus on s'eparpille a droite a gauche, c'est contre productif.
Donc les sites comme Gencove et autres : je désaprouve. A moins bien sûr que vous testiez aussi à 23&me, LE SITE à la base de donnée la plus grande.
Le site qui a la plus grande base de données est AncestryDNA (8 millions aux dernières nouvelles) - pas encore disponible en France... malheureusement, même là, trop de gens sans arbres qui pensent qu’un test ADN va leur en donner un tout cuit.

Geborgenheit
04-28-2018, 01:45 PM
Je suis un peu surprise par vos nombres de matches. Sur FTDNA j'ai plus de 400 "parents" et j'ai toujours pensé que ce nombre est bas par rapport aux autres Européens.

anglesqueville
04-28-2018, 03:49 PM
J'avais moi-même été surpris, il y a une éternité, de découvrir que j'avais beaucoup plus de matches ftdna que mes collègues français ici, sans parler de ma mère (qui en a beaucoup, beaucoup plus). J'en suis maintenant à 526 (adhésion 23/9/2014), et ma maman à plus de 700. J'en profite pour avertir les nouveaux que l'add-on des Suédois de dnagen n'est hélas plus actif, par la faute de ftdna qui a mis fin à son utilisation de ICW API. Mais leur outil de triangulation ( une appli pour chrome et la plupart des autres navigateurs) est toujours actif: https://dnagen.net/triangulator/ . Pendant que j'y suis, le site de dnagen donne une statistique du nombre de matches pour les membres du projet swedish family linder:
22834
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas fait de relevé systématique des provenances de mes matches, très majoritairement anglo-saxons, scandinaves et allemands, avec (mais j'ai déjà beaucoup écrit là-dessus) un relativement gros cluster finlandais ( autour de 80 maintenant, mon père en a une centaine).