PDA

View Full Version : Changer de prénom sans passer devant le juge à partir du 1er janver 2017

E_M81_I3A
11-16-2016, 08:15 PM
Pour ceux que cela peut intéresser, il sera désormais possible à partir du 1er janvier 2017 de changer de prénom beaucoup plus facilement sans passer par le juge aux affaires familiales (environ 3 000 Français en font la demande chaque année). Les demandeurs se rendront simplement à la mairie pour effectuer la demande. Ce changement ne devient pas pour autant un droit. L’officier d’état civil déterminera si « l’intérêt légitime » de la personne est bien de voir son prénom modifié. Dans le doute, il saisira le procureur.

http://www.europe1.fr/societe/changer-de-prenom-pour-revenir-a-soi-meme-2797900

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/07/07/prenoms-le-changement-c-est-maintenant_4965529_3232.html

https://lectures.revues.org/20637

Le changement de nom reste, lui, de la compétence directe du ministère de la justice.

Ric
11-16-2016, 08:41 PM
Ceci en dit long sur ce que Bruxelle laisse à l' état francais de légiférer. Des mesurettes sociétales tout au plus, et encore, à condition qu'elles aillent dans le sens du poil globaliste.

Accessoirement, après la tendance 'les zélites commencent à douter du bien fondé de la démocratie', tendance qui a commencé avec les referendums où les peuples ont mal voté, il y a des articles qui suggérent maintenant que la France ne devrait plus renouveler son arsenal nucléaire. Officiellement pour faire des economies, mais finalement c'est assez logique. La Force de Dissuasion est une relique de la France du Gnl. de Gaulle, incompatible avec une Europe globalisante où c'est l'OTAN seul qui décide.

E_M81_I3A
11-17-2016, 06:46 AM
En tout cas, je pense que cela va générer des dizaines de milliers de demandes chaque année et non plus quelques milliers comme actuellement. Surtout de la part de personnes qui demandent des prénoms plus « jeunes » (75% des dossiers actuellement). Je connais personnellement déjà pas mal de personnes intéressées (un Thierry, un Patrick entre autres, on les comprend :)). Le reste des demandes concernant essentiellement des "défrancisations" (sous-entendu "conversions")...

Ignis90
11-17-2016, 09:29 AM
Tant mieux, beaucoup de parents en France donnent désormais des prénoms ridicules à leurs enfants.

Ceci permettra dans les années voire décennies qui arrivent à tous ces jeunes qui entrent sur le marché de l'emploi de se choisir un prénom classique pour être embauchable et être pris au sérieux.

palamede
11-17-2016, 09:47 AM
Tant mieux, beaucoup de parents en France donnent désormais des prénoms ridicules à leurs enfants.

Ceci permettra dans les années voire décennies qui arrivent à tous ces jeunes qui entrent sur le marché de l'emploi de se choisir un prénom classique pour être embauchable et être pris au sérieux.

Je serait très déçu si tous les Kevin, Brian, Kenneth,etc voir http://www.journaldesfemmes.com/maman/bebe/1221520-prenoms-americains/ devaient être changé par leurs chanceux porteurs. Toute une grande période serait oubliée ! Tout se perd !

Mon nouveau prénom féminin préféré est Océane !
Mais dans le port d'Amsterdam
Y a des marins qui naissent
Dans la chaleur épaisse
Des langueurs océanes

Je dis cela sans rire, bien entendu.

S'il y a des centaines de milliers de changement de prénoms, c'est bon dans la lutte contre le chômage. il faudra embaucher des milliers de fonctionnaires pour gérer tout cela. Connaissant notre gouvernement actuel, c'était certainement le but ultime.

anglesqueville
11-17-2016, 10:33 AM
Mon fils Harald vient de m'informer qu'il comptait abandonner son prénom, trop connoté identitaire. Il hésite entre David et Ahmed. Ecrivant cela, je m'aperçois que le correcteur orthographique souligne "Harald" en rouge, mais ni David ni Ahmed.

Theconqueror
11-17-2016, 12:39 PM
Avant que mon fils ne soit ne, nous avons passe des semaines a argumente sur les noms: Ragnar, Svein, Bjorn, Gunnar... pour finalement se mettre d'accord sur Erik. Nous n'avons jamais pense a autre chose qu'un nom scandinave. C'est un crime de donner un nom insignifiant a un enfant. Un nom devrait etre culturellement approprie.

anglesqueville
11-17-2016, 01:02 PM
Bon, évidemment, c'était une blague. Un type qui a un marteau de Thor tatoué sur le dos ne risque pas de trouver le prénom "Harald" trop typé....

Titane
11-17-2016, 01:32 PM
Si les parents avaient fait preuve de prévoyance aussi, et donné plusieurs prénoms à leurs enfants. Moi j'en ai quatre.
Marie, parce que je suis une fille, suivi du prénom de ma marraine, de celui de ma mère, pour finir avec celui qu'on voulait me donner. Je peux utiliser légalement un ou deux ou plusieurs en combinaison. Petit problème - c'est ce qu'il y a sur mon passeport et doit donc figurer sur mes billets d'avion, qui faute de place coupent...

Mais il ne faut pas se leurrer. On donne souvent aux enfants les noms de personnages ou acteurs de films, séries télévisées, chansons populaires. J'ai toujours trouvé incongru de voir Kevin ou Steve à côté d'un patronyme français sans qu'il y ait de lien culturel et que l'enfant ne sache un traitre mot d'anglais.

PS en me relisant, je me demande tout-à-coup le bien-fondé de l'adjectif traitre avec mot... Mais ça relève du Souk!

ffoucart
11-17-2016, 04:05 PM
Pour ma part, je reste persuadé que l'ancien système du calendrier était meilleur.

ffoucart
11-17-2016, 04:08 PM
Le plus incongru c'est la mode récente des bizarreries orthographiques: Kevvyne, Marhyon...

Titane
11-17-2016, 05:26 PM
Pour ma part, je reste persuadé que l'ancien système du calendrier était meilleur.

? Système du calendrier? Le seul qui me vienne à l'esprit était pour le contrôle des naissances... :)

ffoucart
11-17-2016, 06:19 PM
En France, jusqu'aux années 2000, on ne pouvait donner que des prénoms historiques ou figurant au calendrier des Postes.

E_M81_I3A
11-17-2016, 08:09 PM
double post

E_M81_I3A
11-17-2016, 08:11 PM
Pour les différentes législations sur les prénoms voir aussi

http://www.affection.org/prenoms/loi.html

"c’est depuis 1993, avec l’Article 57 du Code civil, (Titre II, chapitre), que la loi a le plus considérablement assoupli sa législation, garantissant virtuellement l’acceptabilité de n’importe quel prénom"

E_M81_I3A
11-17-2016, 08:16 PM
Harald comme premier prénom, David en 2e, par contre Ahmed/Mohamed, c'est dépassé, remplacés depuis par Adam (1er prénom des nouveau-nés en 2015 à Paris, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier), qui pourra être le 3e prénom. Il pourra par exemple se faire appeler Harald en Normandie, David à Sarcelles et Adam à Marseille. Et comme cela il sera copain avec tout le monde...:)

anglesqueville
11-18-2016, 07:29 AM
Harald comme premier prénom, David en 2e, par contre Ahmed/Mohamed, c'est dépassé, remplacés depuis par Adam (1er prénom des nouveau-nés en 2015 à Paris, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier), qui pourra être le 3e prénom. Il pourra par exemple se faire appeler Harald en Normandie, David à Sarcelles et Adam à Marseille. Et comme cela il sera copain avec tout le monde...:)

Je vais lui suggérer :biggrin1:

ffoucart
11-19-2016, 08:48 AM
il reste quand même un petit contrôle:
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/11/18/la-justice-engage-une-procedure-pour-changer-le-prenom-d-un-petit-mohamed-merah-ne-a-nice_5033796_1653578.html