Page 1 of 3 123 LastLast
Results 1 to 10 of 27

Thread: Présentation

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    R-DF27-FGC23071
    mtDNA
    T1a1

France Bretagne France France Bretagne Kroaz Du

Présentation

Bonjour
    Je fréquente assidument le forum depuis maintenant quelques semaines et ne sachant pas trop où me présenter avant de pouvoir poser mes très nombreuses questions, il m’a semblé plus simple d e faire un post dédié. Si je puis me permettre, ça manque peut-être ici un fil de présentation.
    Je m’appelle donc Fabrice et j’ai franchi le pas du test génétique très récemment via living DNA.
    Je suis originaire de Bretagne et mes origines généalogique sont centrées coté paternel dans un rayon d’une trentaine de km autours de la ville de Fougère (Esnault) et maternel dans un rayon d’une vingtaine de km au nord de Ploërmel (Kerbouet). Un breton de l’Est donc (pour l’anecdote j’ai deux branches communes (aux environs de la dixième génération) coté paternel avec Tolan.
    Les premiers résultats via les différents outils de Gedmatch sont plutôt cohérents avec cette généalogie (Je ferais des posts dans les fils dédiés, entre autre le fameux K36). La généalogie et l’histoire ne sont pas des nouveautés pour moi (je suis historien de formation avec un passé d’Archéologue) mais je suis impressionné par les implications et la portée de ces tests, et encore plus par l’importante mise à jour des connaissances nécessaire pour appréhender les résultats…je suis encore très loin de comprendre certaines conversations et il va falloir vous attendre à pas mal de questions.
    Une première plutôt d’ordre « commerciale ». Je suis plutôt satisfait des résultats de Living DNA et de ce que je peux en faire. Un bémol toutefois sur les branches Y et Mt car le prix modique pour un test « global » semble donnés des résultats eux-aussi modique.
    Pour le Y, il me donne P-312, sans plus de précision. Est-ce « normal » ? Est ce qu’il serait vraiment intéressant de souscrire le Y-111 de chez FT ?

2. The Following 8 Users Say Thank You to fabrice E For This Useful Post:

ffoucart (03-27-2018),  franck (03-27-2018),  Helgenes50 (03-27-2018),  Lei_VA (04-28-2018),  palamede (03-27-2018),  Ruderico (03-27-2018),  Theconqueror (03-27-2018),  Tolan (03-31-2018)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Northwestern European
    Y-DNA
    R1b L21>DF13
    mtDNA
    K1

France Belgium Flanders Wallonia Occitania France Bretagne
    Bienvenue Fabrice.

Réponse rapide: juste P312 ce n'est pas trés précis. Normalement, on doit pouvoir obtenir des précisions complémentaires. Généralement cela cache l'une des trois sous clades principales: L21, U152 et DF27

Moderator
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA
    U152>L2>Z367
    mtDNA
    H5a1

Normandie Netherlands Friesland Finland Orkney
    Bienvenue sur le meilleur forum de génomique de toute la galaxie (au moins).
    En North alom, de North venom
    En North fum naiz, en North manom

(Roman de Rou, Wace, 1160-1170)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    NW European
    Y-DNA
    I-L813 >Y36690

Normandie Sweden France Bretagne
    Quote Originally Posted by fabrice E View Post
    Bonjour

Je suis originaire de Bretagne et mes origines généalogique sont centrées coté paternel dans un rayon d’une trentaine de km autours de la ville de Fougère (Esnault) et maternel dans un rayon d’une vingtaine de km au nord de Ploërmel (Kerbouet). Un breton de l’Est donc (pour l’anecdote j’ai deux branches communes (aux environs de la dixième génération) coté paternel avec Tolan.
    Bienvenue Fabrice

IL faut reconnaitre que les Bretons une fois de plus sont en avance sur les Normands (en nombre de testés)
    plus motivés ou plus courageux, c'est comme pour les autoroutes et bien d'autres choses....les bonnets rouges doivent être inscrits dans les gènes
    My results from David Wesolowski's Ancestry Detective Service:

West British (Britonic?) 42.3%
    Continental Northern and Eastern European 36.6%
    Central French 21.1%

Moderator
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA
    U152>L2>Z367
    mtDNA
    H5a1

Normandie Netherlands Friesland Finland Orkney
    Quote Originally Posted by Helgenes50 View Post
    Bienvenue Fabrice

IL faut reconnaitre que les Bretons une fois de plus sont en avance sur les Normands (en nombre de testés)
    plus motivés ou plus courageux, c'est comme pour les autoroutes et bien d'autres choses....les bonnets rouges doivent être inscrits dans les gènes
    Arrête de faillotter auprès des voisins.
    En North alom, de North venom
    En North fum naiz, en North manom

(Roman de Rou, Wace, 1160-1170)

7. The Following User Says Thank You to anglesqueville For This Useful Post:

Helgenes50 (03-27-2018)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    NW European
    Y-DNA
    I-L813 >Y36690

Normandie Sweden France Bretagne
    Quote Originally Posted by anglesqueville View Post
    Arrête de faillotter auprès des voisins.
    je vais travailler chez eux dans quelques semaines.....j'ai intérêt !!!

Bon, mais comme je suis normand je vais couper le poire....la pomme! en deux
    pour les admixtools...ils sont en retard
    My results from David Wesolowski's Ancestry Detective Service:

West British (Britonic?) 42.3%
    Continental Northern and Eastern European 36.6%
    Central French 21.1%

9. The Following User Says Thank You to Helgenes50 For This Useful Post:

anglesqueville (03-27-2018)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Western European
    Y-DNA
    R1b-DF27>ZZ12>ZZ39
    mtDNA
    K1a4a1

Italy 1861-1946 France-Ile-de-France Lorraine
    La généalogie et l’histoire ne sont pas des nouveautés pour moi (je suis historien de formation avec un passé d’Archéologue)
    Bienvenue. Quelle est votre spécialité en histoire et sur quels types de sites avez vous travaillé en archéologie?

11. The Following User Says Thank You to Camulogène Rix For This Useful Post:

franck (03-27-2018)

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    R-DF27-FGC23071
    mtDNA
    T1a1

Ma spécialité en histoire était pour faire simple, les structures sociales en lien avec les structures agraires (réseaux et stratégie matrimoniale) XVème-XVIIème, plus particulièrement en Bretagne.
    En Archeo, j' ai pendant cinq ans été un employé de l'AFAN, ancêtre de l'inrap, principalement dans l'archéologie préventive donc....avec une prédilection pour la période IVème-Ier avant.
    Mais je ne suis plus qu'un humble amateur et je "travaille" essentiellement sur les livres d'armes, la violence et les pratiques martiales (antiquité au XVème) sujet passionnant et d'une richesse que je ne soupçonnais pas.
    Last edited by fabrice E; 03-27-2018 at 07:31 PM.

13. The Following 4 Users Say Thank You to fabrice E For This Useful Post:

franck (03-27-2018),  Helgenes50 (03-27-2018),  palamede (03-29-2018),  Titane (03-28-2018)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Western European
    Y-DNA
    R1b-DF27>ZZ12>ZZ39
    mtDNA
    K1a4a1

Italy 1861-1946 France-Ile-de-France Lorraine
    Trés bien, je suis moi même bon connaisseur en armes anciennes.

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    R-DF27-FGC23071
    mtDNA
    T1a1

haaa, intéressant ça !

Page 1 of 3 123 LastLast