Page 1 of 9 123 ... LastLast
Results 1 to 10 of 88

Thread: Test ADN, le quel choisir ?

Registered Users
    Sex

France Guadeloupe Corsica

Test ADN, le quel choisir ?

Bonjour, je suis tombé sur ce forum lors de mes recherches sur le sujet, avec mon grand père nous aimerions faire des test ADN sur nos origines à chacun. Nous avons conscience qu'il y a une marge d'erreur possible et qu'il ne faut pas prendre les résultats à la lettre mais se mettre à la place des différents algorithmes et les comparer avec ce que nous savons de nos origines et de l'Histoire, de plus certaines populations sont tellement proches que j'imagine que si on nous trouve des origines d'un coté françaises et d'un autre anglaises il se peut fortement que ce soit en réalité la même chose etc...
    Mais voilà on se rend compte qu'il y a une multitude de compagnies proposant ce service ! On est novice en la matière on ne sait pas vers la quelle se diriger et on se méfie des blogs qui ont tendance à promouvoir trop clairement tel ou tel site de manière un peu opaque.

Je décide donc de m'adresser à ce forum qui me semble être un forum de passionné :

Selon vous quel est le meilleur site de Test ADN, vers le quel nous devrions nous diriger ?

Je rappel que nous voulons connaître les populations dont sont potentiellement issus nos ancêtres rien de plus, les réponses à ce post pourrons aussi aiguiller d'autres personnes qui comme moi un peu perdues sur le sujet.
    edit: étant métis j'aimerai un test qui puisse séparer l'héritage paternel et maternel, et pour mon grand père qui ne l'est pas en fait l'un des intérêts pour lui c'est qu'on sait que vers 1700-1800 on a un ancêtre du nord de l’Afrique ou du moyen orient qui est arrivé en France donc ça serait bien de remonter au moins jusque là
    Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, si ce n'est pas le cas je m'en excuse !

Merci
    Last edited by gwadsica; 04-21-2018 at 02:35 PM.

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Northwestern European
    Y-DNA
    R1b L21>DF13
    mtDNA
    K1

France Belgium Flanders Wallonia Occitania France Bretagne
    bienvenue.

La plupart des tests sauront différencier ton héritage africain de ton héritage européen. Il faut bien comprendre qu'on parle de groupes de populations qui ont eu très peu de contacts jusqu'à une époque récente, donc fortement différenciés.

Concernant ton ancêtre venu de l'Afrique du Nord ou du Moyen Orient au XVIIIème siècle (pourrais-tu en dire plus, car c'est assez rare?), s'agissant d'un homme (si je comprends bien), à moins qu'il ne soit votre ancêtre direct en ligne masculine (donc que vous partageriez le même chromosome Y), il y a peu de chances que vous puissiez en savoir plus par le biais d'un test génétique.

En effet, nous n'héritons pas d'un morceau d'ADN de chacun de nos ancêtres, mais seulement de certains d'entre eux. A 6/8 générations, on arrive au seuil où certains ancêtres ne nous ont rien laissé de leur ADN.

Donc, même si tu trouves une partie de ton ADN labellisé "Nord Africain" ou "Moyen Oriental", tu n'auras aucune garantie qu'il vienne de lui. Tu pourras éventuellement, si tu te trouves des cousins dans cette région du monde, essayer de trianguler des segments communs pour voir si cela peut définir un groupe restreint d'individus avec une origine géographique apparemment commune, mais sans garantie.

Maintenant, qui ne tente rien, n'a rien! Donc, tant que vous n'aurez pas essayé..... Il y a toujours une chance, qu'à l'inverse, il vous ai laissé beaucoup plus que ce qu'il représente dans votre ascendance.

Sinon, je recommande souvent le test 23andme, car il s'agit d'un bon compromis entre le coût et les résultats (on a l'analyse de l'ADN autosomal ainsi que du chromosome Y et de l'ADN mitochondrial). On peut trouver mieux pour les haplotypes uniparentaux (Y et mitchondrial), mais moyennant un coût supplémentaire, et sans garantie que cela apporte vraiment plus. Donc plutôt à faire dans un deuxième temps, si c'est utile.

Je pars du principe que habite en France, donc certains tests ne sont pas disponibles (certains labos n'envoient pas en France, du fait de la réglementation).

FTDNA donnera une qualité équivalente, mais moyennant 3 tests, donc c'est plus cher.

AncestryDNA n'envoie pas en France.

Et les autres, je n'ai pas testé, mais je doute que cela donne quelquechose de mieux que 23andme.

3. The Following 2 Users Say Thank You to ffoucart For This Useful Post:

gwadsica (04-22-2018),  Ruderico (04-23-2018)

Moderator
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA
    U152>L2>Z367
    mtDNA
    H5a1

Normandie Netherlands Friesland Finland Orkney
    Mais le problème maintenant avec 23&me est leur dernière version, la V5, qui ne donne plus qu'un nombre réduit de polymorphismes analysés. Un de mes amis vient de sauter le pas, et il a choisi ftdna: familyfinder+Y37+MtDNA+, soit 179$ + 89$ = 268$. Ce serait à refaire, je crois que ce serait mon choix, ne serait-ce que pour la meilleure qualité des datas téléchargeables. La question des analyses d'ethnicité ne se pose pas vraiment: toutes sont critiquables, et une fois les données téléchargées, il y a mille moyens d'en conduire d'autres. Quant au reste (forum, qualité du site), 23&me est devenu une sorte d'usine à gaz insupportable. Non, j'ai souvent conseillé 23&me. Désormais, je pencherais plutôt pour ftdna, malgré la différence de prix. De toute manière, l'hésitation ne peut jouer qu'entre ces deux compagnies.
    En North alom, de North venom
    En North fum naiz, en North manom

(Roman de Rou, Wace, 1160-1170)

5. The Following 2 Users Say Thank You to anglesqueville For This Useful Post:

ffoucart (04-22-2018),  gwadsica (04-22-2018)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Northwestern European
    Y-DNA
    R1b L21>DF13
    mtDNA
    K1

oui, je suis d'accord. La V3 était la meilleure. Maintenant, le FTDNA Y37 c'est quand même pas terrible. En plus c'est des STR, pas des SNP.

Moderator
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA
    U152>L2>Z367
    mtDNA
    H5a1

Quote Originally Posted by ffoucart View Post
    oui, je suis d'accord. La V3 était la meilleure. Maintenant, le FTDNA Y37 c'est quand même pas terrible. En plus c'est des STR, pas des SNP.
    Oui, je suis d'accord. Je crois que pour le Y, et pour quelqu'un qui n'a pas les moyens d'un BigY, le mieux c'est yseq. Mais ce n'est pas pour des débutants, il faut savoir ce qu'on cherche. Pas de solution idéale.

Registered Users
    Sex

bienvenue.

La plupart des tests sauront différencier ton héritage africain de ton héritage européen. Il faut bien comprendre qu'on parle de groupes de populations qui ont eu très peu de contacts jusqu'à une époque récente, donc fortement différenciés.

Concernant ton ancêtre venu de l'Afrique du Nord ou du Moyen Orient au XVIIIème siècle (pourrais-tu en dire plus, car c'est assez rare?), s'agissant d'un homme (si je comprends bien), à moins qu'il ne soit votre ancêtre direct en ligne masculine (donc que vous partageriez le même chromosome Y), il y a peu de chances que vous puissiez en savoir plus par le biais d'un test génétique.

En effet, nous n'héritons pas d'un morceau d'ADN de chacun de nos ancêtres, mais seulement de certains d'entre eux. A 6/8 générations, on arrive au seuil où certains ancêtres ne nous ont rien laissé de leur ADN.

Donc, même si tu trouves une partie de ton ADN labellisé "Nord Africain" ou "Moyen Oriental", tu n'auras aucune garantie qu'il vienne de lui. Tu pourras éventuellement, si tu te trouves des cousins dans cette région du monde, essayer de trianguler des segments communs pour voir si cela peut définir un groupe restreint d'individus avec une origine géographique apparemment commune, mais sans garantie.

Maintenant, qui ne tente rien, n'a rien! Donc, tant que vous n'aurez pas essayé..... Il y a toujours une chance, qu'à l'inverse, il vous ai laissé beaucoup plus que ce qu'il représente dans votre ascendance.

Sinon, je recommande souvent le test 23andme, car il s'agit d'un bon compromis entre le coût et les résultats (on a l'analyse de l'ADN autosomal ainsi que du chromosome Y et de l'ADN mitochondrial). On peut trouver mieux pour les haplotypes uniparentaux (Y et mitchondrial), mais moyennant un coût supplémentaire, et sans garantie que cela apporte vraiment plus. Donc plutôt à faire dans un deuxième temps, si c'est utile.

Je pars du principe que habite en France, donc certains tests ne sont pas disponibles (certains labos n'envoient pas en France, du fait de la réglementation).

FTDNA donnera une qualité équivalente, mais moyennant 3 tests, donc c'est plus cher.

AncestryDNA n'envoie pas en France.

Et les autres, je n'ai pas testé, mais je doute que cela donne quelquechose de mieux que 23andme.

Cet ancêtre était un juif séfarade ou mizrahim on sait juste qu'il est arrivé à Marseille, l'époque exacte je ne m'en rappel plus selon mes souvenirs c'est vers le 18eme siecle, arrivé en France la ligné n'est plus resté juive et/ou "orientale" donc il se peut alors si j'ai bien compris qu'on en ai aucune trace même pour mon grand père ? pour mon grand père et moi si on remonte que les hommes de la famille du coté de mon père oui on remonte jusqu'à lui.

je penche aussi sur 23andme niveau prix sachant qu'il y a une promo jusqu'au 25 !

Merci pour ces précisions très intéressantes nous sommes plus que néophytes

Quote Originally Posted by anglesqueville View Post
    Mais le problème maintenant avec 23&me est leur dernière version, la V5, qui ne donne plus qu'un nombre réduit de polymorphismes analysés. Un de mes amis vient de sauter le pas, et il a choisi ftdna: familyfinder+Y37+MtDNA+, soit 179$ + 89$ = 268$. Ce serait à refaire, je crois que ce serait mon choix, ne serait-ce que pour la meilleure qualité des datas téléchargeables. La question des analyses d'ethnicité ne se pose pas vraiment: toutes sont critiquables, et une fois les données téléchargées, il y a mille moyens d'en conduire d'autres. Quant au reste (forum, qualité du site), 23&me est devenu une sorte d'usine à gaz insupportable. Non, j'ai souvent conseillé 23&me. Désormais, je pencherais plutôt pour ftdna, malgré la différence de prix. De toute manière, l'hésitation ne peut jouer qu'entre ces deux compagnies.

Tout ça monte très vite niveau prix, sur 23andme pour deux formules "Ancestry" à 99$ on tombe à 138$ avec la promo. Il me semble alors que c'est le plus rentable pour ce que je cherche à faire.
    Last edited by gwadsica; 04-22-2018 at 10:41 AM.

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    R-DF27-FGC23071
    mtDNA
    T1a1

France Bretagne France
    Il y a aussi une promo chez ftdna de 40% je crois jusqu'au 28
    J'en profite pour reposer ma question : le Y-111 chez eux l'intérêt vaut-il le prix ?

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Northwestern European
    Y-DNA
    R1b L21>DF13
    mtDNA
    K1

Quote Originally Posted by gwadsica View Post
    Cet ancêtre était un juif séfarade ou mizrahim on sait juste qu'il est arrivé à Marseille, l'époque exacte je ne m'en rappel plus selon mes souvenirs c'est vers le 18eme siecle, arrivé en France la ligné n'est plus resté juive et/ou "orientale" donc il se peut alors si j'ai bien compris qu'on en ai aucune trace même pour mon grand père ? pour mon grand père et moi si on remonte que les hommes de la famille du coté de mon père oui on remonte jusqu'à lui..
    Si votre lignée paternelle remonte à lui, cela vaudra le coup d'approfondir l'haplogroupe Y. Autosomalement, il y a un fort risque qu'il n'en reste aucune trace, ou qu'une trace très résiduelle, qui empêcherait toute certitude. Nous avons tous des composants "exotiques" à des taux faibles (ex: moi 0,1% East Asian et 0,1% North African). Il s'agit le plus souvent d'erreurs statistiques. Cela a donné et donne encore lieu à de nombreuses discussions. Le seul moyen pour savoir ce qu'il en est serait de pouvoir trianguler. Ce qui n'est pas toujours simple pour les ascendances anciennes avec peu de descendants testés.

Effectivement, quand tu donnes un passage par Marseille, cela semble plus logique. Je suppose qu'il y a un acte de baptême pour lui ou son fils, puisque la lignée n'est pas restée juive (de toutes façons, les juifs n'ont pu revenir à Marseille que vers la fin du XVIIIème siècle, sauf à se convertir).

Un petit article sur la réinstallation des juifs à Marseille:
    http://www.acjp.fr/uploads/articles/...74a1f2f6ee.pdf

A noter que de nombreux provençaux ont des origines juives plus ou moins lointaines, mais que je ne connais pas de crypto-juifs en Provence (contrairement au Portugal). Les recherches de Danièle Iancu-Agou sont assez claires sur ce point.

Quote Originally Posted by gwadsica View Post
    je penche aussi sur 23andme niveau prix sachant qu'il y a une promo jusqu'au 25 !

Tout ça monte très vite niveau prix, sur 23andme pour deux formules "Ancestry" à 99$ on tombe à 138$ avec la promo. Il me semble alors que c'est le plus rentable pour ce que je cherche à faire.
    Attention tout de même au niveau des frais de port! Ne pas les oublier dans le calcul.

11. The Following 2 Users Say Thank You to ffoucart For This Useful Post:

gwadsica (04-22-2018),  palamede (04-22-2018)

Moderator
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA
    U152>L2>Z367
    mtDNA
    H5a1

Y-111, comme les autres, utilise les STR, donc donne une prédiction, contrairement au BigY qui cumule STR et SNPs (mais à quel prix...). Là encore, tout dépend de ton niveau de connaissances, de ce que tu cherches à savoir, et de ton point de départ. Si tu veux rentrer dans les profondeurs d'un haplo que tu connais déjà, que tu as le temps, et que tu sais quoi demander, Y-seq est sûrement une bonne alternative : http://www.yseq.net/index.php

13. The Following User Says Thank You to anglesqueville For This Useful Post:

fabrice E (04-22-2018)

Registered Users
    Sex

Si votre lignée paternelle remonte à lui, cela vaudra le coup d'approfondir l'haplogroupe Y. Autosomalement, il y a un fort risque qu'il n'en reste aucune trace, ou qu'une trace très résiduelle, qui empêcherait toute certitude. Nous avons tous des composants "exotiques" à des taux faibles (ex: moi 0,1% East Asian et 0,1% North African). Il s'agit le plus souvent d'erreurs statistiques. Cela a donné et donne encore lieu à de nombreuses discussions. Le seul moyen pour savoir ce qu'il en est serait de pouvoir trianguler. Ce qui n'est pas toujours simple pour les ascendances anciennes avec peu de descendants testés.

Effectivement, quand tu donnes un passage par Marseille, cela semble plus logique. Je suppose qu'il y a un acte de baptême pour lui ou son fils, puisque la lignée n'est pas restée juive (de toutes façons, les juifs n'ont pu revenir à Marseille que vers la fin du XVIIIème siècle, sauf à se convertir).

Un petit article sur la réinstallation des juifs à Marseille:

A noter que de nombreux provençaux ont des origines juives plus ou moins lointaines, mais que je ne connais pas de crypto-juifs en Provence (contrairement au Portugal). Les recherches de Danièle Iancu-Agou sont assez claires sur ce point.

Attention tout de même au niveau des frais de port! Ne pas les oublier dans le calcul.
    Et le test 23andme n'approfondi pas l'haplogroupe Y ? je pensais que si, peut être pas assez loin c'est ça ?
    C'est un autre membre de ma famille qui est remonté grâce à ses recherches jusqu'à cet ancêtre après la méthode je ne sais pas, nous savons juste que c'est juste.
    Merci pour ce document PDF qui complète pas mal nos recherches. Sinon oui on pu constater de part ces recherches qu'il y en Provence, comme "nous", beaucoup de gens avec une ascendance juive sans que les concernés en soit conscient ...

Je n'avais pas pensé aux frais de port ! Sais-tu à combien cela se chiffre ?

Page 1 of 9 123 ... LastLast