Page 1 of 57 1231151 ... LastLast
Results 1 to 10 of 569

Thread: le coin Kroadur Breizh

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Northwestern European
    Y-DNA
    R1b L21>DF13
    mtDNA
    K1

France Belgium Flanders Wallonia Occitania France Bretagne

le coin Kroadur Breizh

Bon, à la requête générale (de moi-même, et de quelques autres), on fait pêter le chouchen pour discuter de nos ayeux bretons.

Je précise que les gallos sont les bienvenus (je sais, ça va faire jazer, mais ils n'y peuvent rien d'être ce qu'ils sont, ce n'est pas leur faute).

Pendant que j'y suis, je rappelle la consigne numéro un qui doit être respectée dans toute la Bretagne:

"IL EST DEFENDU DE PARLER BRETON ET DE CRACHER PAR TERRE"

Voilà, c'est dit, et les contrevenants s'exposeront à la rigueur de la loi. D'ailleurs, j'ai prévu un stock de savon pour les téméraires.

Evidemment, pour les besoins du sujet, Nantes est considérée comme étant partie de la Bretagne. C'est histoire d'avoir des PETITS LU pour le goûter.

Plus prosaïquement, pour votre culture générale:

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00879629/document

http://irlandaisbretagne.monsite-ora...55364dd595.pdf

Personnellement, je suis peu concerné, n'ayant qu'1/256ème de sang breton (moitié Léon, moitié Trégor).

Bretagne-broiou3-fr.png

2. The Following 5 Users Say Thank You to ffoucart For This Useful Post:

donj (06-13-2018),  fabrice E (06-06-2018),  Power77 (08-13-2018),  Titane (06-06-2018),  Vrump (06-06-2018)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA
    R-M269 cousin test
    mtDNA
    H3a

Canada Acadia Canada Quebec Franco-Ontarian Wallonia Scotland
    Merci ffoucart de faire ainsi notre éducation, car je dois avouer que pour moi la Bretagne c’était les crêpes, Alan Stivell et Bécassine! Je ne me sentais pas concernée jusqu’à ce que j’ouvre le deuxième lien qui parle de nègres blancs - vocable qui a aussi été utilisé pour les Canadiens d’origine française - et de Jack Kerouac!
    K13 : 55.7% North_Dutch + 44.3% Spanish_Andalucia @ 1,7
    K15 : 79.6% Orcadian + 20.4% Sardinian @ 3,27
    Of course one population is French... @ 4,09 and 5,38 for K13 and K15.
    Y-DNA of ancestors include R-M269, J-M67 (from 23andMe genocousins -12 lines to this ancestor),
    J-CTS1192 and E-L117 (from French Heritage DNA Project at FT-DNA)

4. The Following 3 Users Say Thank You to Titane For This Useful Post:

ffoucart (06-06-2018),  Power77 (08-13-2018),  Vrump (06-07-2018)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Norman/German
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA
    R1B-DF99(FGC16982)

Germany Imperial Normandie
    Plus important encore: est-ce que le Mont St-Michel appartient a la Bretagne?
    K8: French East/German South/Austrian 26%, French North East/Belgian/German West 25%, French North 25%, Irish/Scottish/Welsh 10%, French South/French Basque 9%, German East/Czech/Austrian 5%
    K36: French East/German South/Swiss German 33%, French North East/Belgian/German West 31%, French North Central 21%, Irish/Scottish/Welsh 9%, French South/ French Basque 6%
    K16: German 50%, French North West 19%, French North East 11%, Irish/English 11%, French South 9%

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Norman/German
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA
    R1B-DF99(FGC16982)

Germany Imperial Normandie
    Au point ou on en est, on pourrait ajouter Le Garage Quebecois...
    K8: French East/German South/Austrian 26%, French North East/Belgian/German West 25%, French North 25%, Irish/Scottish/Welsh 10%, French South/French Basque 9%, German East/Czech/Austrian 5%
    K36: French East/German South/Swiss German 33%, French North East/Belgian/German West 31%, French North Central 21%, Irish/Scottish/Welsh 9%, French South/ French Basque 6%
    K16: German 50%, French North West 19%, French North East 11%, Irish/English 11%, French South 9%

7. The Following 3 Users Say Thank You to Theconqueror For This Useful Post:

Agamemnon (06-07-2018),  Power77 (08-13-2018),  Vrump (06-06-2018)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Western European
    Y-DNA
    R1b-DF27>ZZ12>ZZ39
    mtDNA
    K1a4a1

Italy 1861-1946 France-Ile-de-France Lorraine
    Je suis 1/8 breton (Finistère centre) mais c'est anecdotique.

Question à la cantonade: selon Eupedia, R1b représente 90% des haplos Y en Bretagne. Avez-vous une idée des sous clades? avez-vous connaissance de Bretons qui sont L21?

9. The Following User Says Thank You to Camulogène Rix For This Useful Post:

Power77 (08-13-2018)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Western European
    Y-DNA
    R1b-DF27>ZZ12>ZZ39
    mtDNA
    K1a4a1

Quote Originally Posted by Theconqueror View Post
    Plus important encore: est-ce que le Mont St-Michel appartient a la Bretagne?
    Ca dépend du cours du Couesnon, une petite rivière qui marque la frontière. Aujourd'hui il est administrativement en Normandie.

11. The Following 2 Users Say Thank You to Camulogène Rix For This Useful Post:

Power77 (08-13-2018),  Theconqueror (06-06-2018)

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    R-DF27-FGC23071
    mtDNA
    T1a1

France Bretagne France France Bretagne Kroaz Du
    Merci Fffoucart d'ouvrir ce post
    l'idée est venue de creuser la question des bretons et de la Bretagne suite à des discussions sur le topic d'à coté (Celtic) avec Camu entre autre, et surtout suite au résultat de mon épouse qui m'ont un peu surpris.
    Depuis, l'idée me titille d'essayer, à notre mesure, d'objectiver d’éventuelle différence entre les sous régions, particulièrement haute et basse-Bretagne mais aussi Cornouille et Leon. Un travail sans prétention bien sur, à la hauteur des possibilités d'amateurs, mais je me dis que la qualité des intervenants sur ce forum devrait nous permettre de faire des choses sérieuses. Et bien sur, il y a aussi pas mal de Bretons ici
    Tolan avait plus ou moins commencé à travailler la question il me semble, non ?
    La principale problématique étant : quel calculateur pas trop compliqué pour un travail basique ? quelques chose comme le k36 (ou le 47 ), le G25 de Davidski où la difficulté sera de créer une liste de référence?
    Est ce qu'on peut avoir la possibilité d'écarter ou de confirmer certaines théories et légendes ? Je sais que ça dépend aussi de la masse de donnée et j'ai commencé un léger lobbying vers mes contacts dans les cercles de généalogie.
    Je débute totalement en généalogie génétique,mais je suis historien de formation, ex-archéo, et en toute modestie un très bon connaisseur de l'histoire Bretonne (même si ma spécialité c'est l'histoire des structures rurales, sociales et foncières). Et je suis étonné/stupéfié par les possibilités de la génétique !

Et pour répondre rapidement : on ne peut plus considérer le mont comme Breton depuis le début du XIème, un bail donc, et de toute façon il a toujours fait parti de l'évéché d'Avranche qui n'a pas été très longtemps Breton. En revanche, il est clair que la vue est bien plus jolie du coté de la Bretagne

Je suis 100 % de Haute Bretagne :lignée paternelle généalogie d'une dizaine de KM autour de St malo (avec d’ailleurs des liens lointain avec Tolan), Maternelle autours de Ploërmel, zone Gallo mais avec un nom "breton" (Kerbouet) sur une paroisse totalisant près de 50% de toponymes d'origines Bretonnes (il existe plusieurs poches de ce genre sur l'ensemble de la région, des deux cotés de la frontière linguistique d'ailleurs). Région magnifique et passionnante, mais je ne suis pas objectif.
    on commence par quoi?

13. The Following 6 Users Say Thank You to fabrice E For This Useful Post:

Agamemnon (06-07-2018),  Camulogène Rix (06-06-2018),  donj (06-13-2018),  ffoucart (06-07-2018),  Helgenes50 (06-07-2018),  Power77 (08-13-2018)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Western European
    Y-DNA
    R1b-DF27>ZZ12>ZZ39
    mtDNA
    K1a4a1

Je pense que quand mon ami Helgenes (qui devient de plus en plus breton) aura sorti la tête de l'eau il pourra certainement te donner un coup de main pour la sélection des échantillons anciens pour les modélisations avec nMonte.
    Pour ma part, back to basics, je serais déjà curieux de savoir où on en est de la diffusion des haplos Y en Bretagne.
    Et pour le fun, le petit passage de Coon sur les Bretons:

It is curious that the Keltic-speaking Bretons are among the shortest people in France, and are, in fact, seven centimeters shorter than their kinsmen the Cornish who live directly across the Channel. A detailed stature map of Brittany by cantons shows that the jump from Cornwall is not as abrupt as it appears; around the coast extends a thin band of maritime cantons with stature in the 164-165 cm. class, which gives way rapidly through a zone of transition to an inner nucleus in which the mean stature is 162 cm. This evidence, as well as that of the cephalic index, indicates that Cornish speech has survived in Brittany among a people to whom it is an adopted tongue, while it has died out in southwestern England whence it came
    A mon avis ce n'est pas une langue "adoptée", on parlait déjà des langues très proches des deux cotés de la Manche lors du Bronze moyen.
    Last edited by Camulogène Rix; 06-06-2018 at 08:21 PM.

15. The Following 3 Users Say Thank You to Camulogène Rix For This Useful Post:

Helgenes50 (06-07-2018),  palamede (06-07-2018),  Power77 (08-13-2018)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA
    R-M269 cousin test
    mtDNA
    H3a

Quote Originally Posted by Camulogène Rix View Post
    Je pense que quand mon ami Helgenes (qui devient de plus en plus breton) aura sorti la tête de l'eau il pourra certainement te donner un coup de main pour la sélection des échantillons anciens pour les modélisations avec nMonte.
    Pour ma part, back to basics, je serais déjà curieux de savoir où on en est de la diffusion des haplos Y en Bretagne.
    Et pour le fun, le petit passage de Coon sur les Bretons:

A mon avis ce n'est pas une langue "adoptée", on parlait déjà des langues très proches des deux cotés de la Manche lors du Bronze moyen.
    Je suis gentille d’habitude, mais là je commence à penser qu’il y a un O de trop dans son nom...
    C’est quoi ça? Vous êtes pas assez grands pour être Celtes? Clairement le monsieur n’a jamais mis les pieds au pays de Galles. Il y en a par là qui ne sont pas très grands...
    Y-DNA of ancestors include R-M269, J-M67 (from 23andMe genocousins -12 lines to this ancestor),

17. The Following 2 Users Say Thank You to Titane For This Useful Post:

Camulogène Rix (06-07-2018),  Power77 (08-13-2018)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA
    R-M269 cousin test
    mtDNA
    H3a

Quote Originally Posted by Theconqueror View Post
    Au point ou on en est, on pourrait ajouter Le Garage Quebecois...
    Je la comprends pas ... mais je suggère cette petite lecture
    https://www.erudit.org/fr/revues/cgq...0/020169ar.pdf
    qui date de 1959 et donne des chiffres sur l’émigration bretonne en Amérique, États-Unis et Canada.
    Les chiffres montrent un apport très modeste - donc amis bretons probablement pas trop de génocousins d’Amérique.
    Mais c’est pas tant au Québec qu’il faut chercher, mais dans les prairies - Manitoba, même Alberta et Saskatchewan!

J’ai appris un peu d’histoire de mon pays. On parle de la Trappe d’Oka - des Bretons auraient-ils eu un rôle à jouer dans la fabrication du mythique fromage?

19. The Following User Says Thank You to Titane For This Useful Post:

Power77 (08-13-2018)

Page 1 of 57 1231151 ... LastLast