Page 96 of 96 FirstFirst ... 4686949596
Results 951 to 960 of 960

Thread: le coin Kroadur Breizh

Registered Users
    Sex
    Y-DNA (P)
    R-DF27-FGC23071
    mtDNA (M)
    T1a1

France Bretagne France France Bretagne Kroaz Du
    merci pour cette petite trouvaille.
    J'aime beaucoup cette "jeune" auteure qui vient renouveler le genre, je conseille fortement

2. The Following 2 Users Say Thank You to fabrice E For This Useful Post:

erwangery (01-31-2021),  xerxez (03-16-2021)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA (P)
    R-BY3654 cousin test
    mtDNA (M)
    H3a

Canada Acadia Canada Quebec Franco-Ontarian Wallonia Scotland
    Appel à tous, patronyme Allain.
    Je vais faire un tour de temps à autre sur MyHeritage pour voir ce qui s’y passe. Et ce soir, j’ai eu la surprise de trouver un français qui ne semble pas avoir d’autres connexions avec l’Amérique du Nord et avec qui je partage les patronymes Allain et Gautier et de l’ADN. Ses ancêtres sont de la région de Morlaix dans le Finistère. Je suis toute excitée, parce que on ne sait pas vraiment d’où est venu Louis Allain qui s’est établi à Port-Royal. On est à l’époque de la révocation de l’édit de Nantes. Sur un site sur l’histoire de Morlaix, on parle d’un Allain qui aurait été un anglais. Il faut dire que mon ancêtre est bilingue et qu’il a vécu aux colonies anglaises de la côte est (devenue américaine), avant d’arriver à Port-Royal.
    Toute info sur les Allain de ce coin de Bretagne serait appréciée...
    Avatar: carte G25 Map par/by ph2ter
    K13 : 55.7% North_Dutch + 44.3% Spanish_Andalucia @ 1,7
    K15 : 79.6% Orcadian + 20.4% Sardinian @ 3,27
    Of course one population is French... @ 4,09 and 5,38 for K13 and K15.
    Y-DNA of ancestors include R U-152> R-Z193> BY3642> BY3654, J-M67 (from 23andMe genocousins -12 lines to this ancestor),
    J-CTS1192 (Z387) and E-L117 (from French Heritage DNA Project at FT-DNA)

4. The Following User Says Thank You to Titane For This Useful Post:

JMcB (06-07-2021)

Registered Users
    Sex
    Y-DNA (P)
    R-DF27-FGC23071
    mtDNA (M)
    T1a1

France Bretagne France France Bretagne Kroaz Du
    Bonjour Titane, Alain et gautier sont des noms assez courant, même en Bretagne Bretonnante.
    La personne avec laquelle vous cousiner à un arbre quelques parts ?

6. The Following User Says Thank You to fabrice E For This Useful Post:

JMcB (06-07-2021)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    LebaGermish
    Y-DNA (P)
    P312>DF19>DF88
    mtDNA (M)
    J2a1a1e
    Y-DNA (M)
    J2a1 Z6065>Y7708>M47
    mtDNA (P)
    H1j

United States of America Lebanon Germany United Kingdom Belgium Switzerland
    Quote Originally Posted by fabrice E View Post
    je suis d'accord, ça serait bien qu'on puisse avoir un large panel des Haplo, même si il ne faut pas perdre de vue que ce n'est que la lignée paternelle restreinte et comme tu dis, je doute qu'on puisse avoir un échantillonnage précis avant longtemps...
    Pour Myheritage, je les passe au prédicateur de Yseq, ça limite au panel basique, mais ça donne une idée quand même.
    Tu connais mes réserves actuelles sur les Haplo Y. A moins d'aller loin dans le détail, je ne suis pas sur que ça nous apporte des informations utiles sur les migration "récentes", de plus la vision que j'en actuellement à travers les participants du forum et les amis qui se sont testés, c'est celle d'une diversité importante :
    On trouve un peu de tout dans notre faible échantillon d'académique, Jérome est I, Trelvern est U-106, je suis DF27, Benoit de Cherbourg est E, le gars de crozon est U-152, le Bigouden, Derrien et Tolan sont L21 attendus donc pour des Bretons mais assez différents d'une point de vue autosomal, et de plus un L21, j'en ai aussi 1 originaire de Boulogne sur plus de 10 générations Y, ce qui relativise un peu la portée ethno du panel.....côté Français on trouve aussi de tout (toujours dans les gens testés de mon entourage)du I1, du I2, du J1 !
    Si sur un panel aussi réduit on a une telle diversité sur les haplo de base, il est probable que la diversité soit encore plus importante avec des analyses plus précise et on risque au final de voir encore plus flou.
    Maybe some DF19 will appear, eventually, too.
    There are some French MDKA in the FTDNA DF19 group, mostly in the Normandy and Grand Est regions, but also Saint-Julien, Hérault.

DF19:
    Code:
    Germany		115	21.78%
    England		92	17.42%
    Scotland	83	15.72%
    United States	68	12.88%
    Ireland		34	6.44%
    United Kingdom	29	5.49%
    Belgium		15	2.84%
    Netherlands	15	2.84%
    France		12	2.27%
    Norway		8	1.52%
    Northern Ireland8	1.52%
    Sweden		7	1.33%
    Canada		6	1.14%
    Wales		6	1.14%
    Native American	5	0.95%
    Czech Republic	5	0.95%
    Poland		4	0.76%
    Switzerland	3	0.57%
    Russian Fed	3	0.57%
    Austria		2	0.38%
    Denmark		2	0.38%
    Italy		2	0.38%
    Luxembourg	1	0.19%
    Portugal	1	0.19%
    Guyana		1	0.19%
    Isle of Man	1	0.19%
    Unknown Origin	485	**
    UK and Ireland over-report at FTDNA; France under-reports, I'm sure, but Canadian reporting may mitigate some of that.
    Last edited by Dewsloth; 06-07-2021 at 04:38 PM.
    R1b>M269>L23>L51>L11>P312>DF19>DF88>FGC11833 >S4281>S4268>Z17112>BY44243

Ancestors: Francis Cooke (M223/I2a2a) b1583; Hester Mahieu (Cooke) (J1c2 mtDNA) b.1584; Richard Warren (E-M35) b1578; Elizabeth Walker (Warren) (H1j mtDNA) b1583;
    John Mead (I2a1/P37.2) b1634; Rev. Joseph Hull (I1, L1301+ L1302-) b1595; Benjamin Harrington (M223/I2a2a-Y5729) b1618; Joshua Griffith (L21>DF13) b1593;
    John Wing (U106) b1584; Thomas Gunn (DF19) b1605; Hermann Wilhelm (DF19) b1635

8. The Following 3 Users Say Thank You to Dewsloth For This Useful Post:

Arnfried (06-07-2021),  JMcB (06-09-2021),  jstephan (06-10-2021)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA (P)
    R-BY3654 cousin test
    mtDNA (M)
    H3a

Quote Originally Posted by fabrice E View Post
    Bonjour Titane, Alain et gautier sont des noms assez courant, même en Bretagne Bretonnante.
    La personne avec laquelle vous cousiner à un arbre quelques parts ?
    Oui, sur MyHeritage.
    Mais en fouillant plus, nous avons aussi Durand et Thomas en commun. Alors l’ADN commun peut venir de là aussi. Il y a au moins une douzaine de triangulés sur le segment, mais les arbres sont la plupart du temps trop fragmentaires.
    Sur Geneanet j’ai trouvé 3-4 Louis ALLAIN ayant un Pierre comme père, partant du principe que si ce Louis Acadien a appelé son fils Pierre, ce nom lui était cher.
    Mais bon, en temps de pandémie et canicule (33 en ce moment) rien de plus amusant que de lire sur l’histoire de Morlaix.
    Aussi Louis ALLAIN qui s’appelait Lewis Allen au Maine où il était d’abord établi était un personnage haut en couleur.

Pour une biographie récente: https://numerique.banq.qc.ca/patrimo.../52327/3657978
    Last edited by Titane; 06-07-2021 at 11:57 PM.
    Y-DNA of ancestors include R U-152> R-Z193> BY3642> BY3654, J-M67 (from 23andMe genocousins -12 lines to this ancestor),

10. The Following User Says Thank You to Titane For This Useful Post:

JMcB (06-09-2021)

Registered Users
    Sex
    Nationality
    French
    Y-DNA (P)
    R-U106>DF98>BY650
    mtDNA (M)
    K1a

France Bretagne Trégor France Bretagne Kroaz Du
    Quote Originally Posted by Titane View Post
    Appel à tous, patronyme Allain.
    Je vais faire un tour de temps à autre sur MyHeritage pour voir ce qui s’y passe. Et ce soir, j’ai eu la surprise de trouver un français qui ne semble pas avoir d’autres connexions avec l’Amérique du Nord et avec qui je partage les patronymes Allain et Gautier et de l’ADN. Ses ancêtres sont de la région de Morlaix dans le Finistère. Je suis toute excitée, parce que on ne sait pas vraiment d’où est venu Louis Allain qui s’est établi à Port-Royal. On est à l’époque de la révocation de l’édit de Nantes. Sur un site sur l’histoire de Morlaix, on parle d’un Allain qui aurait été un anglais. Il faut dire que mon ancêtre est bilingue et qu’il a vécu aux colonies anglaises de la côte est (devenue américaine), avant d’arriver à Port-Royal.
    Toute info sur les Allain de ce coin de Bretagne serait appréciée...

Patronyme très commun dans ma région du Trégor. J'ai dans ma généalogie des Allain (branche paternelle ) dès le 19ème siècle (mon arrière arrière grand mère paternelle)

Répartition du patronyme ALLAIN de 1600 à 1800 selon Généanet

ALLAIN.png
    Last edited by Trelvern; 06-09-2021 at 08:15 PM.

12. The Following 2 Users Say Thank You to Trelvern For This Useful Post:

JMcB (06-09-2021),  Titane (06-10-2021)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Normand mais pas que.....
    Nationality
    française
    Y-DNA (P)
    R1b\DF27\BY27831*
    mtDNA (M)
    T1a1*

Normandie Scotland Prussia Ukraine France Bretagne Kroaz Du
    Quote Originally Posted by Trelvern View Post
    Patronyme très commun dans ma région du Trégor. J'ai dans ma généalogie des Allain (branche paternelle ) dès le 19ème siècle (mon arrière arrière grand mère paternelle)

Répartition du patronyme ALLAIN de 1600 à 1800 selon Généanet

ALLAIN.png
    Meme en réduisant les recherches aux Pierres et Louis ALLAIN d'avant 1665, ca laisse beaucoup de résultats sous geneanet.... Avec en métier forgeron (on peut espérer que c'était pas un autodidacte....) surement moins, mais le métier est moins fréquemment cité dans les registres paroissiaux qu'ensuite..... C'est effectivement une recherche pas simple à faire aboutir de manière fiable... Il faudrait vraiment que la chance s'en mêle .....
    Last edited by Dalluin; 06-10-2021 at 02:26 PM.
    YFull : YF83613

Whats' else ??
    Pangea - Pannotia - Rodinia - Columbia - Kernoland - Ur - Vaalbara - ??

Gaïa's Haplogroup : G2VR2a1

14. The Following User Says Thank You to Dalluin For This Useful Post:

Titane (06-10-2021)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA (P)
    R-BY3654 cousin test
    mtDNA (M)
    H3a

Quote Originally Posted by Dalluin View Post
    Meme en réduisant les recherches aux Pierres et Louis ALLAIN d'avant 1665, ca laisse beaucoup de résultats sous geneanet.... Avec en métier forgeron (on peut espérer que c'était pas un autotdidacte....) surement moins, mais le métier est moins fréquemment cité dans les registres paroissiaux qu'ensuite..... C'est effectivement une recherche pas simple à faire aboutir de manière fiable... Il faudrait vraiment que la chance s'en mêle .....
    Merci en effet ça prendra un peu de chance et j’espérais que l’ADN pourrait aider à guider cette chance. Aussi pour les adeptes des énigmes, ça peut être amusant d’essayer de concocter un portrait-robot. Forgeron, oui mais plus d’occasion. Il semble qu’il ait passé plus de temps à naviguer et à faire des échanges commerciaux entre Port-Royal et Boston. Il a été utilisé comme négociateur pour des échanges de prisonniers, mais a aussi été accusé d’espionnage - accusations dont il a été acquitté.

Dans le monde d’aujourd’hui, on le qualifierait d’homme d’affaire ou entrepreneur. Il semble avoir entretenu des liaisons d’affaires à LaRochelle et ce serait là que son fils serait décédé. Faisait-il partie de la filière huguenote convertie par intérêt? Il disait ne pas savoir signer, mais éventuellement écrivait LA comme marque. Était-ce vrai qu’il ne savait pas lire? On a découvert quelques stratagèmes de corruption au sujet d’une cargaison de bois de planche qui a semblé étonnamment moderne.

Le problème auquel je suis confrontée avec l’ADN est la multiplicité des liens, l’Acadie étant un des exemples d’endogamie. Pour Geneanet, ça a été assez facile d’éliminer la plupart des entrées, car on cherche en France un individu que ne s’y est pas marié et qui n’y est pas décédé. Malheureusement, la plupart des individus qui se trouvent dans les arbres généalogiques y sont parce qu’ils ont une descendance. Alors à part sa descendance canadienne qui s’intéresse au personnage, trouver une famille avec un Louis Alain dans ce système n’est peut-être pas la meilleure stratégie.
    Last edited by Titane; 06-10-2021 at 12:48 PM.

16. The Following User Says Thank You to Titane For This Useful Post:

jstephan (06-10-2021)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Normand mais pas que.....
    Nationality
    française
    Y-DNA (P)
    R1b\DF27\BY27831*
    mtDNA (M)
    T1a1*

Normandie Scotland Prussia Ukraine France Bretagne Kroaz Du
    Quote Originally Posted by Titane View Post
    Merci en effet ça prendra un peu de chance et j’espérais que l’ADN pourrait aider à guider cette chance. Aussi pour les adeptes des énigmes, ça peut être amusant d’essayer de concocter un portrait-robot. Forgeron, oui mais plus d’occasion. Il semble qu’il ait passé plus de temps à naviguer et à faire des échanges commerciaux entre Port-Royal et Boston. Il a été utilisé comme négociateur pour des échanges de prisonniers, mais a aussi été accusé d’espionnage - accusations dont il a été acquitté.

Dans le monde d’aujourd’hui, on le qualifierait d’homme d’affaire ou entrepreneur. Il semble avoir entretenu des liaisons d’affaires à LaRochelle et ce serait là que son fils serait décédé. Faisait-il partie de la filière huguenote convertie par intérêt? Il disait ne pas savoir signer, mais éventuellement écrivait LA comme marque. Était-ce vrai qu’il ne savait pas lire? On a découvert quelques stratagèmes de corruption au sujet d’une cargaison de bois de planche qui a semblé étonnamment moderne.

Le problème auquel je suis confrontée avec l’ADN est la multiplicité des liens, l’Acadie étant un des exemples d’endogamie. Pour Geneanet, ça a été assez facile d’éliminer la plupart des entrées, car on cherche en France un individu que ne s’y est pas marié et qui n’y est pas décédé. Malheureusement, la plupart des individus qui se trouvent dans les arbres généalogiques y sont parce qu’ils ont une descendance. Alors à part sa descendance canadienne qui s’intéresse au personnage, trouver une famille avec un Louis Alain dans ce système n’est peut-être pas la meilleure stratégie.
    Si la descendance est outre-atlantique, l'oncle, le frère ou le neveu Louis ALLAIN pourrait un jour se rencontrer dans un arbre de la famille restée sur place (Aunis ou autre lieu... ). Evidement une correspondance ADN faciliterait bien les choses.

Avec Myhéritage, j'ai facile deux à trois séries de branches de correspondance ADN triangulés qui, pour l'instant, ne se raccordent pas en généalogie (toutes françaises avec parfois en plus éloigné les USA), mais la généalogie a forcement des trous dans la raquette (notamment dans les branches cousines), donc le smatch est difficile. Parfois ces correspondances ADN sont plus marquées alors que les branches les plus proches sont en théories à peu près maitrisées. Ca interroge (mais s'il y a bien des connexions à la RichardIII, est -il vraiment nécessaire de savoir quel était l'ancêtre impliqué.....ceci pour les deux familles ainsi raccordées). Dans l'autre sens aussi, il y a aussi des surprises, avec une petite branche ardennaise pour moi, avec une énorme sur-représentation de cousins génétiques/généalogiques confirmés sur cette branche par rapport aux autres. Bref, on a pas fini de jouer
    YFull : YF83613

Whats' else ??
    Pangea - Pannotia - Rodinia - Columbia - Kernoland - Ur - Vaalbara - ??

Gaïa's Haplogroup : G2VR2a1

18. The Following User Says Thank You to Dalluin For This Useful Post:

Titane (06-10-2021)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA (P)
    R-BY3654 cousin test
    mtDNA (M)
    H3a

Quote Originally Posted by Dalluin View Post
    Si la descendance est outre-atlantique, l'oncle, le frère ou le neveu Louis ALLAIN pourrait un jour se rencontrer dans un arbre de la famille restée sur place (Aunis ou autre lieu... ). Evidement une correspondance ADN faciliterait bien les choses.

Avec Myhéritage, j'ai facile deux à trois séries de branches de correspondance ADN triangulés qui, pour l'instant, ne se raccordent pas en généalogie (toutes françaises avec parfois en plus éloigné les USA), mais la généalogie a forcement des trous dans la raquette (notamment dans les branches cousines), donc le smatch est difficile. Parfois ces correspondances ADN sont plus marquées alors que les branches les plus proches sont en théories à peu près maitrisées. Ca interroge (mais s'il y a bien des connexions à la RichardIII, est -il vraiment nécessaire de savoir quel était l'ancêtre impliqué.....ceci pour les deux familles ainsi raccordées). Dans l'autre sens aussi, il y a aussi des surprises, avec une petite branche ardennaise pour moi, avec une énorme sur-représentati de cousins génétiques/généalogiques confirmés sur cette branche par rapport aux autres. Bref, on a pas fini de jouer
    En effet, mais grâce à Geneanet, j’ai pu contacter deux descendants de sa fille Marie Allain épouse de Nicolas Gautier en France. Une est descendante de leur fils Joseph Nicolas qui a fini sa vie à St-Servan en Bretagne. L’autre est descendant d’une des filles qui avait épousé un soldat et ont abouti à La Rochelle.
    Le fait qu’ils aient choisi Saint-Servan, après avoir vécu un bout de temps à Saint-Pierre-et-Miquelon, ça, c’est si ils ont eu le choix, pourrait être un indice de l’origine…

20. The Following User Says Thank You to Titane For This Useful Post:

Dalluin (06-10-2021)

Page 96 of 96 FirstFirst ... 4686949596