N'étant pas une experte en histoire, je me permets de créer ce thread afin de questionner ceux qui s'y connaissent le plus.

Cette question m'est venu car j'ai remonté de nombreuses branches de mon arbre généalogique jusqu'en 1600 et tous les noms sonnent typiquement français et non bretons. Même s'ils sont portés majoritairement en Bretagne. Ma famille paternel est originaire d'Ille-et-Vilaine du Pays de Saint-Malo et mes ancêtres côté arrière grand père paternel sont du Pays de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor.
Aussi je me demande quelle langue ils parlaient à l'époque à votre avis ? Le gallo ?

Les données génétiques de mon père sur différentes plateformes lui donnent une sorte de mélange entre apports celtes britanniques et franco-germanique.
Ses oracles lui attribuent énormément de Wales, Southwest English, Scottish notamment. Avec quelques German, French par moment.
Voici la carte que lui a donné Lukasz.
Papa.png

Est-ce que les bretons de l'est ont-ils été germanisé génétiquement comparé aux finistériens ?
Est-ce qu'ils pourraient plus se rapprocher des autres français ?

Peut-être que je pose des questions qui sont pourtant évidentes mais je me dis que ça peut être toujours intéressant d'en apprendre plus.
J'attends vos réponses et vos infos intéressantes !