Page 1 of 4 123 ... LastLast
Results 1 to 10 of 34

Thread: ù se situent exactement les bretons de l'est ? Linguistiquement et génétiquement

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Celtic & Berber
    Y-DNA
    I-M223
    mtDNA
    T1a2e

Algeria France Bretagne France

ù se situent exactement les bretons de l'est ? Linguistiquement et génétiquement

N'étant pas une experte en histoire, je me permets de créer ce thread afin de questionner ceux qui s'y connaissent le plus.

Cette question m'est venu car j'ai remonté de nombreuses branches de mon arbre généalogique jusqu'en 1600 et tous les noms sonnent typiquement français et non bretons. Même s'ils sont portés majoritairement en Bretagne. Ma famille paternel est originaire d'Ille-et-Vilaine du Pays de Saint-Malo et mes ancêtres côté arrière grand père paternel sont du Pays de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor.
    Aussi je me demande quelle langue ils parlaient à l'époque à votre avis ? Le gallo ?

Les données génétiques de mon père sur différentes plateformes lui donnent une sorte de mélange entre apports celtes britanniques et franco-germanique.
    Ses oracles lui attribuent énormément de Wales, Southwest English, Scottish notamment. Avec quelques German, French par moment.
    Voici la carte que lui a donné Lukasz.
    Papa.png

Est-ce que les bretons de l'est ont-ils été germanisé génétiquement comparé aux finistériens ?
    Est-ce qu'ils pourraient plus se rapprocher des autres français ?

Peut-être que je pose des questions qui sont pourtant évidentes mais je me dis que ça peut être toujours intéressant d'en apprendre plus.
    J'attends vos réponses et vos infos intéressantes !

Registered Users
    Sex
    Nationality
    French
    Y-DNA
    R-U106>DF98>BY650
    mtDNA
    K1a

France Bretagne Trégor France Bretagne Kroaz Du
    Il faut aller voir les cartes publiées sur le thread breton.
    j'ai publié la mienne (breton de l'ouest des Côtes d'Armor,que des patronymes bretons pratiquement) même allure générale , carte un peu moins sombre sud Loire, un peu moins germanique,un peu moins ibérique....des nuances)

3. The Following User Says Thank You to Trelvern For This Useful Post:

Rinema (08-25-2018)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Celtic & Berber
    Y-DNA
    I-M223
    mtDNA
    T1a2e

Algeria France Bretagne France
    Trelvern, je viens d'aller voir ta carte. En effet, elle est moins sombre dans les autres endroits. C'est plus centré sur le nord ouest de la France.

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    R-DF27-FGC23071
    mtDNA
    T1a1

France Bretagne France France Bretagne Kroaz Du
    pour la "frontière linguistique", c'est assez bien connu...la difficulté tient surtout à une frontière assez large et fluctuante où on peut parler un gallo matinée de breton.
    le wiki n'est pas trop mauvais :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti...tique_bretonne
    Pour le reste difficile de faire des généralités, on a à faire avec une population atlantique incluant un large spectre des deux coté de la manche) avec peut-être des influences germano-tardives et "ibérique" qui viennent faire la différence. Mais cette différence est assez complexe et n'est certainement pas limitée à un axe Est/Ouest.
    L'avenir aura certainement beaucoup à nous offrir
    Ceci dit,je t'invite effectivement à venir partager tes résultats sur le fil Breton et,comme j'ai déjà pu le dire, e suis très très preneur des coordonnées G25. J'ai commencé une expérience avec quelques uns, et je ne vais sans doute pas tarder à faire un petit post.

6. The Following 4 Users Say Thank You to fabrice E For This Useful Post:

Camulogène Rix (08-25-2018),  Helgenes50 (08-26-2018),  Rinema (08-25-2018),  Tolan (08-25-2018)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Breton & Maineau
    Nationality
    French
    Y-DNA
    R-L21 (DF13*)
    mtDNA
    U4c1a

France France Bretagne
    Ce qui différencie les Bretons de l'Ouest et ceux de l'Est, c'est bien sûr les migrants venus de l'île de Bretagne qui n'ont pratiquement pas immigrés dans l'Est de la région.
    D'ailleurs les diocèses de Rennes et de Nantes n'ont été en Bretagne qu'après la victoire d'Erispoë sur Charles le Chauve en 851.

Quand au gallo, c'est un parler français. Très proche de l'ancien français.
    Il y a bien une frontière entre le breton et le gallo, mais il n'en avait pas entre le gallo et la langue d'Oïl du Nord de la France.
    27 avril 2019!
    Hidden Content

Y haplogroup: R1b: L21+ DF13+ (L1335- DF21- DF49- FGC11134- L513- Z251- Z253- CTS1751- CTS3386- DF41- FGC5496- L371- MC14- S1026- S1051- S16264- Z16500- Z16502- Z255-)
    For my autosomal analyses, see Hidden Content

8. The Following 2 Users Say Thank You to Tolan For This Useful Post:

Camulogène Rix (08-25-2018),  Rinema (08-25-2018)

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    R-DF27-FGC23071
    mtDNA
    T1a1

France Bretagne France France Bretagne Kroaz Du
    Sur une immigration "massive" en tout cas suffisamment pour impacter la population,un consensus de plus important se fait (influencer entre autre par des historiens de l'autre coté de la manche et l'absence d'impact archéologique) pour minimise cette afflux de "bretons". Il est probable que le changement se fasse pour l'essentiel au niveau des élites, sur un population qui de toute façon est déjà culturellement très proche.
    J’attends avec impatience une étude génétique approfondie sur le sujet

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Franchouillard
    Y-DNA
    G2a2b2a1b1a2a1-S2808
    mtDNA
    H2a2a1

Normandie Wallonia
    Quote Originally Posted by Rinema View Post
    N'étant pas une experte en histoire, je me permets de créer ce thread afin de questionner ceux qui s'y connaissent le plus.

Cette question m'est venu car j'ai remonté de nombreuses branches de mon arbre généalogique jusqu'en 1600 et tous les noms sonnent typiquement français et non bretons. Même s'ils sont portés majoritairement en Bretagne. Ma famille paternel est originaire d'Ille-et-Vilaine du Pays de Saint-Malo et mes ancêtres côté arrière grand père paternel sont du Pays de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor.
    Aussi je me demande quelle langue ils parlaient à l'époque à votre avis ? Le gallo ?

Les données génétiques de mon père sur différentes plateformes lui donnent une sorte de mélange entre apports celtes britanniques et franco-germanique.
    Ses oracles lui attribuent énormément de Wales, Southwest English, Scottish notamment. Avec quelques German, French par moment.
    Voici la carte que lui a donné Lukasz.
    Papa.png

Est-ce que les bretons de l'est ont-ils été germanisé génétiquement comparé aux finistériens ?
    Est-ce qu'ils pourraient plus se rapprocher des autres français ?

Peut-être que je pose des questions qui sont pourtant évidentes mais je me dis que ça peut être toujours intéressant d'en apprendre plus.
    J'attends vos réponses et vos infos intéressantes !
    Je crois que tu abuses du terme germanique. Ce que tu qualifies de germanique, je l'appellerais gaulois ceux-ci présents en France, Belgique, Romandie mais aussi ils restent un important ancêtre de tous les plateaux de l'Allemagne de l'ouest , et moins des axes fluviaux (spécialement Rhin, Weser, Elbe et Danube) par lesquels les tribus germaniques sont descendues .

Il y avait certainement une différence entre Celtes continentaux (gaulois), Celtes Brittaniques et Celtibères déjà dans l'antiquité .

Il y des cartes qui donnent la répartition historique des langues bretonnes et Gallo suivant les siècles. Je crois que la langue bretonne a toujours été rare dans le département de l'Ile et Vilaine.
    Last edited by palamede; 08-25-2018 at 05:52 PM.

11. The Following 4 Users Say Thank You to palamede For This Useful Post:

Camulogène Rix (08-25-2018),  fabrice E (08-25-2018),  NixYO (03-15-2019),  Rinema (08-25-2018)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Franchouillard
    Y-DNA
    G2a2b2a1b1a2a1-S2808
    mtDNA
    H2a2a1

Normandie Wallonia
    Dupliqué

Registered Users
    Sex
    Nationality
    French
    Y-DNA
    R-U106>DF98>BY650
    mtDNA
    K1a

Fabrice E

Ah un petit post avec la recette magique dont j'ai pu lire un extrait?
    Je trouvais que ça commençait à devenir calme....

Autre sujet qui n'a rien à voir avec ça
    Est ce normal que ce site plante si souvent? ( messages d'erreur sans raison valable,extrême lenteur....)
    Last edited by Trelvern; 08-25-2018 at 06:18 PM.

Registered Users
    Sex
    Nationality
    French
    Y-DNA
    R-U106>DF98>BY650
    mtDNA
    K1a

Quote Originally Posted by fabrice E View Post
    Sur une immigration "massive" en tout cas suffisamment pour impacter la population,un consensus de plus important se fait (influencer entre autre par des historiens de l'autre coté de la manche et l'absence d'impact archéologique) pour minimise cette afflux de "bretons". Il est probable que le changement se fasse pour l'essentiel au niveau des élites, sur un population qui de toute façon est déjà culturellement très proche.
    J’attends avec impatience une étude génétique approfondie sur le sujet

Oui on est vraiment dans le brouillard de ce côté là
    Sans compter que pour certains les armoricains n'étaient pas des gaulois mais déjà des "britons"
    D'autres affirment que les celtes n'ont jamais mis le début d'un orteil en Bretagne...

Bref après les excès celtomanes le balancier est reparti de l'autre côté.
    Last edited by Trelvern; 08-25-2018 at 07:41 PM.

15. The Following User Says Thank You to Trelvern For This Useful Post:

palamede (08-25-2018)

Page 1 of 4 123 ... LastLast