Page 13 of 14 FirstFirst ... 311121314 LastLast
Results 121 to 130 of 135

Thread: Présentation et Explications

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Celtic & Berber
    Y-DNA
    I-M223
    mtDNA
    T1a2

Algeria France Bretagne France
    Quote Originally Posted by Govan View Post
    Je sais. Non ce dont je parle ce sont des regions algeriennes (Blida, Jijel, Skikda) ou les gens sont bien des kabyles arabisés, dans le sens où les tribus locales (Kutamas, Sanhaja) sont de la meme souche que ceux de la Kabylie berberophones. D'autres regions arabophone sont tout simplement des chaouis arabisés, d'autres sont des berbères de toute souche tribale, avec un apport arabr aléatoire (tres aléatoires même).

Lol non il est pas d'origine chinoise. Mais ouais comme chez les kabyles il y a beaucoups de traits tres européen (ou qu'on juge comme ca) on trouve aussi des traits yeux bridés, mais c'est plus commun encore chez les berbères marocains.

Peut être il y a un lien avec les Khoisans ? Après tout on trouve aussi ces traits chez les Africains de l'autre côté du Sahara.

Yes c'est ça. T'as l'air bien renseigné Apparemment les kabyles et les chleuh sont Sanhaja tandis que les rifains et les chaouis sont plutôt Zénètes.

Exactement, c'est pas impossible de voir ces traits "yeux bridés" chez les kabyles aussi.
    Je pensais à une raison météorologique et climatique comme ça a pu être venu à l'origine chez les asiatiques avec l'effet soleil / vent dans les hauteurs ?
    Et oui, quand on regarde, il y a également des subsahariens qui présentent ces caractéristiques.
    Family Tree DNA : : 34% West and Central Europe / 32% North Africa / 9% British Isles / 8% Iberia / 5% Asia Minor / 4% Sephardic / 4% East Europe / 3% Southeast Europe
    Dodecad K12b : 50% Algerian_Dodecad + 50% French_HGDP @ 6.616399
    Eurogenes K13 : 50% Southwest_English +50% Tunisian @ 5.412700
    Eurogenes K15 : 50% Mozabite_Berber +50% Southwest_English @ 5.426137

2. The Following 2 Users Say Thank You to Rinema For This Useful Post:

Govan (01-11-2019),  Power77 (01-11-2019)

Registered Users
    Sex

Quote Originally Posted by Agamemnon View Post
    Il y a certainement eu un apport steppique en Afrique du Nord... Mais je ne pense pas qu'on puisse véritablement le lier aux Campaniformes. Si on prend le Campaniforme sicilien comme référence, il est peu probable que les Campaniformes en Afrique du Nord aient apporté une composante steppique vu que le Campaniforme sicilien (Bell_Beaker_Sicily ici) n'en avait pas:

On a clairement affaire au type maritime ibérien, et pas AOC (lié à la dissémination des premiers locuteurs IE en Europe de l'Ouest). On pourrait à la limite dire qu'ils ont contribué à "pousser" les Nord Africains dans la direction des Sardes et autres populations de type EF.

C'est vrai, R1b est principalement V88 en Afrique du nord... En revanche, U152 est bel et bien présent (même si la fréquence est minuscule).
    C'est chelou, ces Bell Beaker Siciliens qui ne montrent pas de traces de steppes. Autant en Iberie, l'apport steppe a ete multiple (l'apport steppe en contre position a l'apport nord - africain et est-méditerranéen ne peut pas dériver uniquement de la periode campaniforme en Iberie, il y a eu les Celtes, Wisigoths etc) autant en Sicilie j'aurais attendu un phenomene similaire mais non.

C'est quoi AOC ? Sinon oui je sous-trait depuis un moment a accorder cette apport des steppes au campaniforme marocain, et donc au campaniforme tardif iberique. C'est surtout a cause des Guanches qui en ont un peu plus, et qui sont a l'ouest. Comme la montré Ignis a l'est in a plutôt affaire a une augmentation du Natufian-like.
    Last edited by Govan; 01-11-2019 at 06:20 PM.

4. The Following User Says Thank You to Govan For This Useful Post:

Agamemnon (01-14-2019)

Registered Users
    Sex

Quote Originally Posted by Rinema View Post
    Yes c'est ça. T'as l'air bien renseigné Apparemment les kabyles et les chleuh sont Sanhaja tandis que les rifains et les chaouis sont plutôt Zénètes.

Exactement, c'est pas impossible de voir ces traits "yeux bridés" chez les kabyles aussi.
    Je pensais à une raison météorologique et climatique comme ça a pu être venu à l'origine chez les asiatiques avec l'effet soleil / vent dans les hauteurs ?
    Et oui, quand on regarde, il y a également des subsahariens qui présentent ces caractéristiques.
    ^^ oui, après il y a eu de la zenatisation comme la indiqué Ignis.

C'est plausible. Après on vient tout juste (lol) de découvrir et appréhender le lien qui lie les Africains et les Eurasiens, les khoisans, et les populations les plus anciennes(ancestral north african) qui relie les hommes d'Eurasie a ceux d'Afrique. Jusque là, on savait rien.

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Western European
    Y-DNA
    R1b-DF27>ZZ12>ZZ39
    mtDNA
    K1a4a1

Italy 1861-1946 France-Ile-de-France Lorraine
    Quote Originally Posted by Govan View Post
    Les Sardes sont les plus bruns de cheveux et de yeux de toute l'Europe, meme plus que ceux tires vers le Moyen Orient comme les Siciliens.

Je suis d'accord avec toi, le maghreb était très peu peuplé vers l'age du Bronze, a cause, d'apres un geologiste français le maghreb était plus humide et une forêt immense tres sauvage s'etendait depuis le lac trioton avec ours, lions, éléphants. Cela correspond a la description de Herodote de la Lybie occidentale. C'est tres différent de l'Europe où la déforestation a été massive au néolithique.
    Les études anthropométriques des années 30 parlent de 10% de cheveux châtain (light brown)/ blonds chez les Berbères du Rif. Et même de 50% de barbes claires chez les Beni Amar. Certains les faisaient descendre des Vandales.
    Tout cela me semble être une légende.

Sait-on par ailleurs le taux de chrétiens dans ces populations et si il y a eu des tribus berbères converties au judaïsme?

7. The Following 2 Users Say Thank You to Camulogène Rix For This Useful Post:

Helgenes50 (01-11-2019),  Power77 (01-11-2019)

Registered Users
    Sex

Ouais, c'est drôle il y a un Ben Ammart qui a posté ses résultats sur le forum, et effectivement il est tiré vers les européens plus que la moyenne, comme quoi Coon n'avait pas tord, après c'est une petit tribu super endogame et même en Italie ou en Espagne on peut on trouver une colline où il y a plus de gens aux cheveux clairs que la moyenne. C'est le resultat de l'endomagie et de la xénophobie accrue des familles envers l'exterieur, plutôt qu'un clan de Vandales* laissés intactes.

Cette tribu n'était ni juive ni chrétienne mais pas musulmane non plus. En tout cas ne pas reconnaître le prophète, manger du porc et vénère une montagne comme un dieu n'est pas très musulmans. Certaines tribus berbères ont profité du mépris que leur donner le sultan marocain pour retourner au paganisme.

*apres ce serait super intéressant d'avoir une etude sur les Vandales comme celle sur les Longobards. Originaires de Scandinavie, et installés en Pologne, les Vandales devaient être génétiquement soit tres proche des Danois, soit mélanges a leur voisins balto-slaves. Ils ont peut etre donne leur nom a l'Andalousie et ont quand meme fondé un Royaume entre Bejaia, Tunis et la Sardaigne.
    Last edited by Govan; 01-11-2019 at 07:13 PM.

9. The Following 3 Users Say Thank You to Govan For This Useful Post:

Camulogène Rix (01-11-2019),  Power77 (01-11-2019),  Rinema (01-11-2019)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Franchouillard
    Y-DNA
    G2a2b2a1b1a2a1-S2808
    mtDNA
    H2a2a1

Normandie Wallonia
    J'ai regardé les résultats R1b de FTDNA Algérie 11 , Maroc 5 et Tunisie 1 . Total 17, j'ai failli faire le rapport au total, mais ne sachant pas le nombre de juifs émigrés dans ce total, j'ai abandonné. On sait que pour les pays de l'Europe de l'est, les Juifs immigrés constituent une part importante du total de chaque pays. Les Ashkenazes se sont faits fortement testés, je ne sais pas pour les Sepharades. Ces R1b se décomposent en

R1b-M343* Algérie 1 Maroc 2
    R1b-V88 Algérie 1
    M269* Algérie 1 Maroc 1
    R1b-Z2103 Tunisie 1
    R1b-P312 Algérie 8 Maroc 2 donc un rapport 11/13 puisque les M343* et M269* sont indéfinis à des niveaux plus bas.
    R1b-P312* Algérie 2
    U152 Algérie 3 Maroc 1
    U152/L2 Algérie 2
    U152/PF6658 Algérie 1
    DF27 Algérie 3
    DF27* Algérie 1
    DF27/Z195 Algérie 1
    DF27/ZZ12-1 Algérie 1
    L21/L513 Maroc 1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi..._Berb%C3%A8res

ajout :
    finalement j'ai pensé que le mieux était de comparer le nombre de tests à R1b-P312 avec les test E-M81

E : Algérie 50 Maroc 76 Tunisie 37
    E-M35 : Algérie 46 Maroc 69 Tunisie 36

E-M81 : Algérie 24 Maroc 46 Tunisie 25
    E-V65 : Algérie 2 Maroc 7 Tunisie 3
    E-M34 : Algérie 4 Maroc 0 Tunisie 0
    Last edited by palamede; 01-12-2019 at 12:56 AM. Reason: ajout

11. The Following 3 Users Say Thank You to palamede For This Useful Post:

Camulogène Rix (01-12-2019),  Govan (01-12-2019),  Power77 (01-12-2019)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Jewish (Ashk.+Seph.)
    Nationality
    Israeli and Canuck
    Y-DNA
    E-M44
    mtDNA
    H1

Canada Israel Israel Jerusalem Spain Lithuania United States of America
    Quote Originally Posted by palamede View Post
    J'ai regardé les résultats R1b de FTDNA Algérie 11 , Maroc 5 et Tunisie 1 . Total 17, j'ai failli faire le rapport au total, mais ne sachant pas le nombre de juifs émigrés dans ce total, j'ai abandonné. On sait que pour les pays de l'Europe de l'est, les Juifs immigrés constituent une part importante du total de chaque pays. Les Ashkenazes se sont faits fortement testés, je ne sais pas pour les Sepharades. Ces R1b se décomposent en

R1b-M343* Algérie 1 Maroc 2
    R1b-V88 Algérie 1
    M269* Algérie 1 Maroc 1
    R1b-Z2103 Tunisie 1
    R1b-P312 Algérie 8 Maroc 2 donc un rapport 11/13 puisque les M343* et M269* sont indéfinis à des niveaux plus bas.
    R1b-P312* Algérie 2
    U152 Algérie 3 Maroc 1
    U152/L2 Algérie 2
    U152/PF6658 Algérie 1
    DF27 Algérie 3
    DF27* Algérie 1
    DF27/Z195 Algérie 1
    DF27/ZZ12-1 Algérie 1
    L21/L513 Maroc 1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi..._Berb%C3%A8res
    Je soupçonne que l’échantillon porteur de Z2103 ainsi qu’un petit nombre de ceux porteurs de P312 proviennent de Juifs sépharades. Le reste provenant probablement de Pieds-Noirs d’origine française, italienne, espagnole et/ou corse.
    “The only true wisdom is in knowing you know nothing.”
    ― Socrates

“The unexamined life is not worth living.”
    ― Socrates

“There is only one good, knowledge, and one evil, ignorance.”
    ― Socrates

13. The Following 2 Users Say Thank You to Power77 For This Useful Post:

Camulogène Rix (01-12-2019),  palamede (01-12-2019)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Celtic & Berber
    Y-DNA
    I-M223
    mtDNA
    T1a2

Algeria France Bretagne France
    Quote Originally Posted by Power77 View Post
    Je soupçonne que l’échantillon porteur de Z2103 ainsi qu’un petit nombre de ceux porteurs de P312 proviennent de Juifs sépharades. Le reste provenant probablement de Pieds-Noirs d’origine française, italienne, espagnole et/ou corse.
    La colonisation française et les pieds noirs n'ont eu aucun impact sur la génétique des nord-africains. J'ai vu des centaines de résultats algériens et aucun d'entre eux n'a fait part d'un ancêtre européen récent connu. J'ai un ami algérien qui ne connaît aucune personne issue d'un métissage algérien-pied noir également. Pour moi, les R1b sont donc beaucoup plus anciens.
    Surtout que la colonisation française c'était il n'y a pas si longtemps. Il y a plus de chance pour que ces haplogroupes soient arrivés bien avant l'année 1830.
    Last edited by Rinema; 01-12-2019 at 09:53 AM.
    Family Tree DNA : : 34% West and Central Europe / 32% North Africa / 9% British Isles / 8% Iberia / 5% Asia Minor / 4% Sephardic / 4% East Europe / 3% Southeast Europe
    Dodecad K12b : 50% Algerian_Dodecad + 50% French_HGDP @ 6.616399
    Eurogenes K13 : 50% Southwest_English +50% Tunisian @ 5.412700
    Eurogenes K15 : 50% Mozabite_Berber +50% Southwest_English @ 5.426137

15. The Following 4 Users Say Thank You to Rinema For This Useful Post:

Govan (01-12-2019),  palamede (01-12-2019),  Power77 (01-12-2019),  Titane (01-12-2019)

Registered Users
    Sex

Quote Originally Posted by Power77 View Post
    Lol, et tu fais quoi des campaniformes marocains ? Et des romains ? Le grenier a blé de Rome était bien l'Algerie.
    La présence de R1b chez les Guanches confirmerais son ancienneté, sauf si c'est du RV88 mais il n'a pas été testé comme ca. Sinon ce serait bien s'ils se bougent a nous sortir un etude plus détaillé de RV88 et son entré en Afrique jusuq'au Cameroun.

17. The Following 3 Users Say Thank You to Govan For This Useful Post:

palamede (01-12-2019),  Power77 (01-12-2019),  Rinema (01-12-2019)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Franchouillard
    Y-DNA
    G2a2b2a1b1a2a1-S2808
    mtDNA
    H2a2a1

Normandie Wallonia
    Pour résoudre le problème il faudrait une étude scientifique autosomales et sur les lignées uniparentales sur le Rif, l'Ouarsenis , les Kabylies comparés à d'autres régions. Bien entendu sur des chiffres plus élevées et qui risquent moins de biais qu'une étude commerciale basée sur l'intéret des clients qui peut ëtre fonction du milieu ethnique.

R1b-Z2103 n'a que 1/17 et en Tunisie. Peut ëtre lié à un apport juif ou turc.
    R1b-V88 n'a que 1/17 et en Algérie. On savait déjà que V88 ne se retrouvait non négligeable que dans les régions sahariennes des pays du Maghreb.

R1b-P312 fait 10/17 chiifre qui déjà un indice, mais pas suffisant. Je crois que Rinema a raison pour pacer cela avant 1830, surtout que plusieurs nord-africains , surtout algériens, ont manifesté leur surprise (parfois leur désarroi) d'avoir un marqueur paternel européen. Ceux qui se savaient une origine récente européenne ont généralement préféré émigrer, surtout en Algérie ou l'intolérance a été forte à une époque.

19. The Following 6 Users Say Thank You to palamede For This Useful Post:

Camulogène Rix (01-12-2019),  Govan (01-12-2019),  Power77 (01-12-2019),  Rinema (01-12-2019),  Ryukendo (01-15-2019),  Titane (01-12-2019)

Page 13 of 14 FirstFirst ... 311121314 LastLast