Page 12 of 14 FirstFirst ... 21011121314 LastLast
Results 111 to 120 of 135

Thread: Présentation et Explications

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Celtic & Berber
    Y-DNA
    I-M223
    mtDNA
    T1a2

Algeria France Bretagne France
    Quote Originally Posted by palamede View Post
    Il peut y avoir plusieurs raisons historiques à ces blonds ou presque blonds aux yeux clairs sur les zones montagneuses de la cote Nord de l'Afrique : néolithiques venus d'Espagne vers 4000BC (révélé par des anciens ADN) , mercenaires de Carthage en fuite (guerre des mercenaires, avez-vous lu Salambo de Gustave Flaubert ? une merveille) , occupation romaine, vandale, française, esclaves roumis en fuite réfugiés dans les montagnes, mais certainement la plus importante et la plus probante est la venue des Campaniformes sur les côtes vers 2000 BC à une époque où l'Afrique du nord était peu peuplée, il y a eu un "bottleneck" des souches berbères M81 et V65 vers cette époque : événement de 22OOBC https://en.wikipedia.org/wiki/4.2_kiloyear_event
    Yfull leur donne comme TMRCA 2800BP (850BC), mais Yfull sous-date fortement et les TMRCA de M81 et V65 datent plutôt de l'événement climatique de 2200BC. En plus le Maghreb n'apparaît pas sous-peuplé à l'époque carthaginoise au 1er millénaire BC ( royaumes maures et numides , nombreuses tribus, implantation libyque en basse-Egypte à la fin du 2e millénaire BC et dynastie libyque https://fr.wikipedia.org/wiki/Sheshonq_Ier ). C'est une de mes "preuves" de la forte sous-datation Yfull .

Des études portant sur des petites quantités, donc peu sures donnent 12% dans la région d'Oran et 16% en Kabylie de R1b-M269. J'ai remarqué que des tests commerciaux donnent parfois R1b-U152 pour des Algériens ?
    Après ça peut tout simplement venir du climat tempéré des montagnes qui a attribué à ces populations des gênes clairs au fil des siècles. On a tendance à dire que les kabyles sont des vandales car blonds et a donné une explication historique à chaque caractéristique physique, chose pour laquelle je ne suis pas totalement d'accord. Il peut y avoir des explications de ce genre mais pas forcément. Les oranais ne sont pas connus pour être des blonds aux yeux bleus et pourtant comme tu l'as cité il y a une représentation de R1b chez eux.
    Oui il y a des algériens R1b, j'en ai vu mais j'en ai surtout vu dans d'autres villes hors Kabylie. A ma connaissance, je n'ai pas vu de kabyles R1b même si je sais qu'il y en a. Ce n'est pas non plus fréquent.
    Last edited by Rinema; 01-11-2019 at 01:59 PM.
    Family Tree DNA : : 34% West and Central Europe / 32% North Africa / 9% British Isles / 8% Iberia / 5% Asia Minor / 4% Sephardic / 4% East Europe / 3% Southeast Europe
    Dodecad K12b : 50% Algerian_Dodecad + 50% French_HGDP @ 6.616399
    Eurogenes K13 : 50% Southwest_English +50% Tunisian @ 5.412700
    Eurogenes K15 : 50% Mozabite_Berber +50% Southwest_English @ 5.426137

2. The Following 3 Users Say Thank You to Rinema For This Useful Post:

Govan (01-11-2019),  palamede (01-11-2019),  Power77 (01-11-2019)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    NW European
    Y-DNA
    I-L813 >Y36690

Normandie Sweden France Bretagne
    Quote Originally Posted by Rinema View Post
    Après ça peut tout simplement venir du climat tempéré des montagnes qui ont attribué à ces populations des gênes clairs au fil des siècles. On a tendance à dire que les kabyles sont des vandales car blonds et a donné une explication historique à chaque caractéristique physique, chose pour laquelle je ne suis pas totalement d'accord. Il peut y avoir des explications de ce genre mais pas forcément. Les oranais ne sont pas connus pour être des blonds aux yeux bleus et pourtant comme tu l'as cité il y a une représentation de R1b chez eux.
    Oui il y a des algériens R1b, j'en ai vu mais j'en ai surtout vu dans d'autres villes hors Kabylie. A ma connaissance, je n'ai pas vu de kabyles R1b même si je sais qu'il y en a. Ce n'est pas non plus fréquent.
    Tout à fait, ils peuvent être totalement identiques à leurs voisins sur le plan autosomal, qu'il y ait eu une sélection pour ces gènes suivi d'un bottleneck comme dit Palamede, sans pour autant avoir un quelconque apport extérieur.
    My results from David Wesolowski's Ancestry Detective Service:

West British (Britonic?) 42.3%
    Continental Northern and Eastern European 36.6%
    Central French 21.1%

4. The Following 4 Users Say Thank You to Helgenes50 For This Useful Post:

JMcB (01-11-2019),  palamede (01-11-2019),  Power77 (01-11-2019),  Rinema (01-11-2019)

Gold Member Class
    Sex
    Ethnicity
    Jewish & British
    Y-DNA
    J1-YSC234 (Z18271+)
    mtDNA
    J1c5

Israel Israel Jerusalem United Kingdom England Scotland Isle of Man
    Armenia_EBA c'est essentiellement Kura-Araxes avec un apport steppique mineur, d'ailleurs un des individus est R1b-V1636 (une branche basale de R1b qui vient de faire son apparition dans 3 des individus steppiques de Wang et al. dont un provenant de Yamnaya). Il pourrait facilement s'agir d'une combination Iran_ChL, Levant_N et Yamnaya entraînant un effet pseudo-Armenia_EBA en Afrique du nord (l'hypothèse la plus probable à mon avis), Armenia_EBA était déjà fortement dilué dans les peuplades à même d'avoir apporté cette composante en Afrique du Nord (sauf si on a affaire à des origines anatoliennes, transcaucasiennes, iraniennes, mésopotamiennes voire même est-méditerranéennes récentes ce qui demeure possible si on prend la domination ottomane en compte, même si c'est un scénario très peu convaincant en Kabylie).
    ᾽Άλλο δέ τοι ἐρέω, σὺ δ᾽ ἐνὶ φρεσὶ βάλλεο σῇσιν:
    κρύβδην, μηδ᾽ ἀναφανδά, φίλην ἐς πατρίδα γαῖαν
    νῆα κατισχέμεναι: ἐπεὶ οὐκέτι πιστὰ γυναιξίν.

-Αγαμέμνων; H Οδύσσεια, Ραψωδία λ

6. The Following 3 Users Say Thank You to Agamemnon For This Useful Post:

JMcB (01-11-2019),  Power77 (01-11-2019),  Rinema (01-11-2019)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    NW European
    Y-DNA
    I-L813 >Y36690

Normandie Sweden France Bretagne
    Quote Originally Posted by Agamemnon View Post
    Armenia_EBA c'est essentiellement Kura-Araxes avec un apport steppique mineur, d'ailleurs un des individus est R1b-V1636 (une branche basale de R1b qui vient de faire son apparition dans 3 des individus steppiques de Wang et al. dont un provenant de Yamnaya). Il pourrait facilement s'agir d'une combination Iran_ChL, Levant_N et Yamnaya entraînant un effet pseudo-Armenia_EBA en Afrique du nord (l'hypothèse la plus probable à mon avis), Armenia_EBA était déjà fortement dilué dans les peuplades à même d'avoir apporté cette composante en Afrique du Nord (sauf si on a affaire à des origines anatoliennes, transcaucasiennes, iraniennes, mésopotamiennes voire même est-méditerranéennes récentes ce qui demeure possible si on prend la domination ottomane en compte, même si c'est un scénario très peu convaincant en Kabylie).
    Palamede plus haut parle de Campaniformes en Afrique du Nord et certains pensaient même qu'ils venaient de là. As-tu remarqué un pourcentage assez conséquent de Steppe chez certaines personnes d'Afrique du Nord ? les deux étant liés. Je me souviens avoir fait des modélisations où l'on en trouvait un peu pour certains.
    My results from David Wesolowski's Ancestry Detective Service:

West British (Britonic?) 42.3%
    Continental Northern and Eastern European 36.6%
    Central French 21.1%

8. The Following 3 Users Say Thank You to Helgenes50 For This Useful Post:

Agamemnon (01-11-2019),  JMcB (01-11-2019),  Power77 (01-11-2019)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Jewish (Ashk.+Seph.)
    Nationality
    Israeli and Canuck
    Y-DNA
    E-M44
    mtDNA
    H1

Canada Israel Israel Jerusalem Spain Lithuania United States of America
    Des études portant sur des petites quantités, donc peu sures donnent 12% dans la région d'Oran et 16% en Kabylie de R1b-M269. J'ai remarqué que des tests commerciaux donnent parfois R1b-U152 pour des Algériens?
    Le R1b trouvé chez les Kabyles et autres Nord-Africains est majoritairement soit R1b-V88, soit R1b-Z2103.
    “The only true wisdom is in knowing you know nothing.”
    ― Socrates

“The unexamined life is not worth living.”
    ― Socrates

“There is only one good, knowledge, and one evil, ignorance.”
    ― Socrates

10. The Following 3 Users Say Thank You to Power77 For This Useful Post:

Agamemnon (01-11-2019),  JMcB (01-11-2019),  Rinema (01-11-2019)

Gold Member Class
    Sex
    Ethnicity
    Jewish & British
    Y-DNA
    J1-YSC234 (Z18271+)
    mtDNA
    J1c5

Israel Israel Jerusalem United Kingdom England Scotland Isle of Man
    Quote Originally Posted by Helgenes50 View Post
    Palamede plus haut parle de Campaniformes en Afrique du Nord et certains pensaient même qu'ils venaient de là. As-tu remarqué un pourcentage assez conséquent de Steppe chez certaines personnes d'Afrique du Nord ? les deux étant liés. Je me souviens avoir fait des modélisations où l'on en trouvait un peu pour certains.
    Il y a certainement eu un apport steppique en Afrique du Nord... Mais je ne pense pas qu'on puisse véritablement le lier aux Campaniformes. Si on prend le Campaniforme sicilien comme référence, il est peu probable que les Campaniformes en Afrique du Nord aient apporté une composante steppique vu que le Campaniforme sicilien (Bell_Beaker_Sicily ici) n'en avait pas:

On a clairement affaire au type maritime ibérien, et pas AOC (lié à la dissémination des premiers locuteurs IE en Europe de l'Ouest). On pourrait à la limite dire qu'ils ont contribué à "pousser" les Nord Africains dans la direction des Sardes et autres populations de type EF.

Quote Originally Posted by Power77 View Post
    Le R1b trouvé chez les Kabyles et autres Nord-Africains est majoritairement soit R1b-V88, soit R1b-Z2103.
    C'est vrai, R1b est principalement V88 en Afrique du nord... En revanche, U152 est bel et bien présent (même si la fréquence est minuscule).
    ᾽Άλλο δέ τοι ἐρέω, σὺ δ᾽ ἐνὶ φρεσὶ βάλλεο σῇσιν:
    κρύβδην, μηδ᾽ ἀναφανδά, φίλην ἐς πατρίδα γαῖαν
    νῆα κατισχέμεναι: ἐπεὶ οὐκέτι πιστὰ γυναιξίν.

-Αγαμέμνων; H Οδύσσεια, Ραψωδία λ

12. The Following 6 Users Say Thank You to Agamemnon For This Useful Post:

fabrice E (01-11-2019),  Govan (01-11-2019),  Helgenes50 (01-11-2019),  JMcB (01-11-2019),  Power77 (01-11-2019),  Rinema (01-11-2019)

Registered Users
    Sex

C'est juste le résultat d'une sélection sexuelle et d'une endogamie. La où on trouve 1 ou 2 blonds dans chaque villages algériens, on en trouve 4 a 5 en Kabylie. Tout se multiplie. Le tribalisme a longtemps été prédominant et les effets de ce tribalisme se font ressentir de différentes, c'est pas juste les kabyles ou une partie des algeriens des côtés (beaucoups sont juste des tribus kabyles arabisé), on trouve ceux phenomene chez d'autres berbères par exemple ceux du Moyen Atlas (Fes-Meknes) ont pour beaucoups les yeux bridés comme des chinois, par exemple le rappeur laFouine. La ou tu en trouve 1 ou 2 yeux brides pseudo-asiatiques par village marocain ou algerien, ils sont multiplé dans le Moyen atlas alors on associe ces traits avec cette région, oh t'es berbère a se voit a tes yeux bridés . Y'a d'autres trucs aussi.

C'est aussi pour ca que je dis que la sélection sexuelle est sous estimé avec les Juifs Ashkenazes ( pour les gens qui sont surpris de leur taux de nord-europeen).
    Last edited by Govan; 01-11-2019 at 05:04 PM.

14. The Following 4 Users Say Thank You to Govan For This Useful Post:

Agamemnon (01-11-2019),  Helgenes50 (01-11-2019),  Power77 (01-11-2019),  Rinema (01-11-2019)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Celtic & Berber
    Y-DNA
    I-M223
    mtDNA
    T1a2

Algeria France Bretagne France
    Quote Originally Posted by Govan View Post
    c'est pas juste les kabyles ou une partie des algeriens des côtés (beaucoups sont juste des tribus kabyles arabisé)
    Je corrige juste en disant que ce sont des berbères arabisés et non forcément des kabyles. Car beaucoup de personnes associent berbère à kabyle en zappant les autres...

Sinon je suis d'accord pour le reste.
    Il y a des yeux bridés en Afrique du Nord oui. D'ailleurs récemment j'ai vu une photo d'un marocain du Souss et certaines personnes se demandaient s'il avait des origines asiatiques (lol)
    49589725_1997246957007346_3663706355887243264_n.jpg
    Family Tree DNA : : 34% West and Central Europe / 32% North Africa / 9% British Isles / 8% Iberia / 5% Asia Minor / 4% Sephardic / 4% East Europe / 3% Southeast Europe
    Dodecad K12b : 50% Algerian_Dodecad + 50% French_HGDP @ 6.616399
    Eurogenes K13 : 50% Southwest_English +50% Tunisian @ 5.412700
    Eurogenes K15 : 50% Mozabite_Berber +50% Southwest_English @ 5.426137

16. The Following 4 Users Say Thank You to Rinema For This Useful Post:

Govan (01-11-2019),  Helgenes50 (01-11-2019),  Power77 (01-11-2019),  Ryukendo (Yesterday)

Registered Users
    Sex

Il peut y avoir plusieurs raisons historiques à ces blonds ou presque blonds aux yeux clairs sur les zones montagneuses de la cote Nord de l'Afrique : néolithiques venus d'Espagne vers 4000BC (révélé par des anciens ADN) , mercenaires de Carthage en fuite (guerre des mercenaires, avez-vous lu Salambo de Gustave Flaubert ? une merveille) , occupation romaine, vandale, française, esclaves roumis en fuite réfugiés dans les montagnes, mais certainement la plus importante et la plus probante est la venue des Campaniformes sur les côtes vers 2000 BC à une époque où l'Afrique du nord était peu peuplée, il y a eu un "bottleneck" des souches berbères M81 et V65 vers cette époque : événement de 22OOBC https://en.wikipedia.org/wiki/4.2_kiloyear_event
    Yfull leur donne comme TMRCA 2800BP (850BC), mais Yfull sous-date fortement et les TMRCA de M81 et V65 datent plutôt de l'événement climatique de 2200BC. En plus le Maghreb n'apparaît pas sous-peuplé à l'époque carthaginoise au 1er millénaire BC ( royaumes maures et numides , nombreuses tribus, implantation libyque en basse-Egypte à la fin du 2e millénaire BC et dynastie libyque https://fr.wikipedia.org/wiki/Sheshonq_Ier ). C'est une de mes "preuves" de la forte sous-datation Yfull .

Des études portant sur des petites quantités, donc peu sures donnent 12% dans la région d'Oran et 16% en Kabylie de R1b-M269. J'ai remarqué que des tests commerciaux donnent parfois R1b-U152 pour des Algériens ?
    Les Sardes sont les plus bruns de cheveux et de yeux de toute l'Europe, meme plus que ceux tires vers le Moyen Orient comme les Siciliens.

Je suis d'accord avec toi, le maghreb était très peu peuplé vers l'age du Bronze, a cause, d'apres un geologiste français le maghreb était plus humide et une forêt immense tres sauvage s'etendait depuis le lac trioton avec ours, lions, éléphants. Cela correspond a la description de Herodote de la Lybie occidentale. C'est tres différent de l'Europe où la déforestation a été massive au néolithique.

Registered Users
    Sex

Quote Originally Posted by Rinema View Post
    Je corrige juste en disant que ce sont des berbères arabisés et non forcément des kabyles. Car beaucoup de personnes associent berbère à kabyle en zappant les autres...

Sinon je suis d'accord pour le reste.
    Il y a des yeux bridés en Afrique du Nord oui. D'ailleurs récemment j'ai vu une photo d'un marocain du Souss et certaines personnes se demandaient s'il avait des origines asiatiques (lol)
    49589725_1997246957007346_3663706355887243264_n.jpg
    Je sais. Non ce dont je parle ce sont des regions algeriennes (Blida, Jijel, Skikda) ou les gens sont bien des kabyles arabisés, dans le sens où les tribus locales (Kutamas, Sanhaja) sont de la meme souche que ceux de la Kabylie berberophones. D'autres regions arabophone sont tout simplement des chaouis arabisés, d'autres sont des berbères de toute souche tribale, avec un apport arabr aléatoire (tres aléatoires même).

Lol non il est pas d'origine chinoise. Mais ouais comme chez les kabyles il y a beaucoups de traits tres européen (ou qu'on juge comme ca) on trouve aussi des traits yeux bridés, mais c'est plus commun encore chez les berbères marocains.

Peut être il y a un lien avec les Khoisans ? Après tout on trouve aussi ces traits chez les Africains de l'autre côté du Sahara.

19. The Following 3 Users Say Thank You to Govan For This Useful Post:

Power77 (01-11-2019),  Rinema (01-11-2019),  Ryukendo (Yesterday)

Page 12 of 14 FirstFirst ... 21011121314 LastLast