Page 3 of 5 FirstFirst 12345 LastLast
Results 21 to 30 of 43

Thread: 23andMe - Mise à jour

  1. #21
    Gold Class Member
    Posts
    2,025
    Sex
    Location
    Canada
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA
    R-M269 cousin test
    mtDNA
    H3a

    Canada Acadia Canada Quebec Franco-Ontarian Wallonia Scotland
    Quote Originally Posted by Rinema View Post
    Oui de toute façon, leur "200 ans" n'ont pas de sens pour moi si ils se basent sur les pays de naissance des grands parents de nos matchs. Donc certains doivent avoir des pays ou régions qui viennent de beaucoup beaucoup plus loin que 200 ans.
    J'ai mon arbre où j'ai pu remonter des branches jusqu'au XVIème siècle et les noms semblent bien français, après oui on sait que des noms de famille peuvent être modifiés à tout va.. Mais bon, pas de preuve à l'heure actuelle. Et je préfère croire ma généalogie que cet outil de 23andme. J'ai une cousine éloignée qui elle a "Likely Match" pour la Grande Bretagne par contre.
    Je pense aussi que leur 200 ans sort tout droit du chapeau du magicien du marketing. C’est probable que 90% de leurs clients sont des habitants des USA, pour qui les origines «*anciennes*» équivalent à «*arrivée en Amérique du Nord*» et pour qui 200 ans peut vouloir dire quelque chose. Là où le bât blesse, c’est le choix de génocousins supposément représentatifs de cette origine. Pour mon fils 50% Italien du Nord, on présente des personnes qui comme lui sont d’origine mixte italien-français, mais... ils sont tous parents avec moi, donc le lien n’est pas par ses origines italiennes. En fait, de tous ses «*DNA-relatives*» aucun n’est pas de mon côté (not your mother’s side). Alors, si la carte présentée est le lieu d’origine de ces «*cousins*», elle n’a aucune base génétique.
    K13 : 55.7% North_Dutch + 44.3% Spanish_Andalucia @ 1,7
    K15 : 79.6% Orcadian + 20.4% Sardinian @ 3,27
    Of course one population is French... @ 4,09 and 5,38 for K13 and K15.
    Y-DNA of ancestors include R-M269, J-M67 (from 23andMe genocousins -12 lines to this ancestor),
    J-CTS1192 and E-L117 (from French Heritage DNA Project at FT-DNA)

  2. The Following 5 Users Say Thank You to Titane For This Useful Post:

     cercle (12-27-2018),  Helgenes50 (01-21-2019),  JMcB (12-27-2018),  palamede (12-27-2018),  Rinema (01-13-2019)

  3. #22
    Moderator
    Posts
    5,569
    Sex
    Location
    Normandy
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA
    U152>L2>Z367
    mtDNA
    H5a1

    Normandie Netherlands Friesland Finland Orkney
    Je pense que la pseudo-datation des parts d'ancestry chez 23&me dérive entièrement des longueurs des segments attribués à cette ancestry. Là où le bât blesse, et cela vaut pour l'ensemble de leur machine à gaz, c'est la manière dont ils obtiennent ces segments, qui rend leur réalité extrêmement douteuse. Tout tient dans le texte théorique écrit par Durand (le "White Paper"), et en particulier dans ce qui manque à ce schéma:
    Capture.JPG
    Le phasing initial est décrit dans "Rapid and Accurate Haplotype Phasing and Missing-Data Inference for Whole-Genome Association Studies By Use of Localized Haplotype Clustering" (Sharon R. Browning* and Brian L. Browning*). Le programme de phasing-infering est un des programmes d'imputation les plus connus (BEAGLE). Dans le texte ils invoquent la version alors d'actualité (de mémoire la 2.1 mais je peux me tromper), et j'ignore s'ils ont suivi les diverses mises à jour. Pour info j'utilise moi-même la version 5 pour mes travaux de phasing-imputation. Ce qui est assez amusant, au moins de mon point de vue, c'est que certains adorateurs de l'AC de 23&me vomissent dès qu'ils lisent le mot "imputation", alors que toute la méthodologie de 23&me est basée sur le phasing-imputing des segments diploïdes obtenus après hachage du génotype global. L'ennui aussi c'est que ce génotype global ne compte guère qu'autour de 600.000 snps autosomaux (et moins pour la V5), et que cela ne fait vraiment pas beaucoup, en tout cas sûrement pas assez pour affirmer qu'il sort de chaque étape un couple de vrais haplotypes, que l'on va effectivement pouvoir faire tourner dans un programme de déconvolution avec de vrais haplotypes, qu'ils soient ceux de HapMap ou de 1000genomes. Avant même qu'on entre dans le second domaine flou, à savoir ce lissage statistique dont le résultat est ces pseudo-segments obtenus par concaténation de ces haplotypes (ou pseudo-haplotypes), on voit bien qu'on a affaire à du mouvant, voire du branlant. Non que la méthode soit en soi à rejeter. Mais prétendre l'appliquer à des génotypes effectifs aussi pauvres, c'est de l'abus de confiance. J'ai moi-même ces derniers mois phasé-imputé un certain nombre de datas venant de 23&me (v3 et v4). La différence c'est que je ne les utilise que dans des programmes sensibles seulement aux fréquences alléliques (admixture, qpAdm, smartpca), et indifférents à un supposé caractère haploïde des données. La seule exception: j'ai fait tourner refined IBD sur le génome imputé de mon père (et les datas ouraliennes de l'EstonianBioCenter). Ce programme est la suite logique de BEAGLE pour la recherche de segments IBD. Vous voyez qu'avec lui on est dans la même famille de méthodes que 23&me. C'est un très lourd travail (pour l'ordinateur), qui demande des datas phasées et le plus complètes possibles (en l'occurence autour de 40 millions de snps GW). Malgré cela je ne jouerais pas ma vie pour défendre la réalité des segments IBD que j'ai obtenus, raison pour laquelle je n'ai pas publié de résultats, et n'en publierai pas. Raison aussi pour laquelle je continuerai à défendre FTDNA, qui au-moins ne fait pas de promesses impossibles à tenir avec aussi peu de SNPS génotypés.
    En North alom, de North venom
    En North fum naiz, en North manom

    (Roman de Rou, Wace, 1160-1170)

  4. The Following 7 Users Say Thank You to anglesqueville For This Useful Post:

     cercle (12-27-2018),  ffoucart (12-28-2018),  Helgenes50 (12-27-2018),  JMcB (12-27-2018),  palamede (12-27-2018),  Titane (12-28-2018),  Trelvern (12-27-2018)

  5. #23
    Registered Users
    Posts
    153
    Sex
    Location
    Cork, Ireland
    Ethnicity
    Sth Western Brythonic
    Nationality
    Breton (French)
    Y-DNA
    R1b L21>Z253>FGC8244
    mtDNA
    M4"67 > M30

    France Bretagne Kroaz Du France Bretagne Ireland France Italy
    En ce qui me concerne, la partie Bretagne et Italie sont en parfaite corrélation avec mes ancêtres, cependant, la partie Britannique/Irlande, c'est le vide, ils n'ont pu donner quoi que ce soit malgré les 70% de mon père. Surement pas assez de match significatifs pour faire évoluer une localisation.

  6. The Following User Says Thank You to Celtarion For This Useful Post:

     cercle (12-27-2018)

  7. #24
    Registered Users
    Posts
    2,700
    Sex
    Location
    French Flanders
    Ethnicity
    Northwestern European
    Y-DNA
    R1b L21>DF13
    mtDNA
    K1

    France Belgium Flanders Wallonia Occitania France Bretagne
    Je suis aller faire un tour du côté du profil de Céline, et je n’ai été déçu. En sus du traditionnel Flandre + Hauts de France (logique) Hubert (il est tiré vers l’Angleterre dans les projections) se retrouve avec des régions anglaises et Irlandaises. Sa mère, avec le Bade-Wurtemberg et l’Italie.
    Je vais éviter de juger trop vite, car une bonne partie de leurs généalogies reste à faire, et qu’il restera des blancs (dont un très proche).
    Si l’Angleterre me laisse dubitatif, l’Allemagne pourrait s’expliquer: je creuse un couple HOFxALBRECHT marié en 1831, qui pourrait ne pas être 100% Flamand.
    Pas de matches allemands évidents, mais ça ne veut rien dire, trop de cousins proches aux US.

  8. #25
    Registered Users
    Posts
    10
    Sex

    pour moi, c'est assez complexe, mes 8 arrières grands parents sont de 8 coins de moitiée nord de france différents dans la réalité (ile de france, picardie, normandie, anjou, lorraine, alsace, bourgogne, Nord et un peu de berry).

    j'étais curieux de voir comment 23andme allait présenter cela avec leur mise à jour régionale. et ben,... j'ai matché sur "haut de france" et "occitanie". pourtant tous mes ancètres sont dans une moitiée nord de la france.... donc on va dire qu'ils sont bons à presque 50%. cela va s'améliorer dans les années futures probablement. et puis finalement, sur une carte de france, le centre de "gravité " (ou plutot de surface) de leur résultat correspond presque au mien à quelques dizaines de km près. donc, c'est pas si mauvais que cela. mais c'est peut etre le hasard...lol

    Par contre, ce que je trouve surprenant est la nouvelle "updated" (celle de 5 janvier 2019) qui me modifie mes résultats de composition anciens. je double mon adn british (de 12 à 24%) et je multiplie mon adn scandinave par 31 (passant de 0.1% à 3.1%). et ils me confirment bien un résultat petit (de l'ordre de 0.2% en "native american" en mode "conservative" alors que c'était qu'en mode speculatif à la version précédente.) donc ceux qui disaient qu'il ne fallait pas regarder les résultats en dessous de 5%, avaient bien tout faux. cela dépend , en effet, de pas mal de paramètres à prendre en compte. n'importe comment, je savais déja que ces 0.2% de résultat était la réalité génétique et non un "bruit" dans les résultats du signal.

  9. The Following User Says Thank You to grandpas For This Useful Post:

     palamede (01-22-2019)

  10. #26
    Registered Users
    Posts
    119
    Sex
    Location
    Brittany, France
    Ethnicity
    Celtic & Berber
    Y-DNA
    I-M223
    mtDNA
    T1a2e

    Algeria France Bretagne France
    Quote Originally Posted by grandpas View Post
    pour moi, c'est assez complexe, mes 8 arrières grands parents sont de 8 coins de moitiée nord de france différents dans la réalité (ile de france, picardie, normandie, anjou, lorraine, alsace, bourgogne, Nord et un peu de berry).

    j'étais curieux de voir comment 23andme allait présenter cela avec leur mise à jour régionale. et ben,... j'ai matché sur "haut de france" et "occitanie". pourtant tous mes ancètres sont dans une moitiée nord de la france.... donc on va dire qu'ils sont bons à presque 50%. cela va s'améliorer dans les années futures probablement. et puis finalement, sur une carte de france, le centre de "gravité " (ou plutot de surface) de leur résultat correspond presque au mien à quelques dizaines de km près. donc, c'est pas si mauvais que cela. mais c'est peut etre le hasard...lol

    Par contre, ce que je trouve surprenant est la nouvelle "updated" (celle de 5 janvier 2019) qui me modifie mes résultats de composition anciens. je double mon adn british (de 12 à 24%) et je multiplie mon adn scandinave par 31 (passant de 0.1% à 3.1%). et ils me confirment bien un résultat petit (de l'ordre de 0.2% en "native american" en mode "conservative" alors que c'était qu'en mode speculatif à la version précédente.) donc ceux qui disaient qu'il ne fallait pas regarder les résultats en dessous de 5%, avaient bien tout faux. cela dépend , en effet, de pas mal de paramètres à prendre en compte. n'importe comment, je savais déja que ces 0.2% de résultat était la réalité génétique et non un "bruit" dans les résultats du signal.

    Tu es français de France ou Canadien ?
    Désolée mais moi le mode conservateur je le prends avec des grosses pincettes aussi. Autant que la Chromosome Painting et la Timeline qui ne sont que des illustrations sans importance pour moi.
    Avec des résultats qui ont énormément bougé entre les updates. Changement de place pour les catégories avec des minuscules pourcentages. Le SSA qui passe du chromosome 2 au chromosome 15. Ma mère et moi qui avons un SSA qui n'est pas placé au même endroit et j'en passe. La dernière update qui m'a encore tout chamboulé en me rajoutant du Spanish/Portuguese car ils peinent encore à séparer mon Français de mon Algérien.
    Ma mère (Algérienne) a 0.1% Native American en Conservateur. Pour moi il n'existe juste pas. Je ne vois pas comment des natifs américains auraient débarqué en Afrique du Nord ou peu importe. Le NA est arrivé après le phasing entre moi et ma mère. Pour moi c'est juste un bug sans importance.

    Donc c'est pour ça que je me demandais si tu étais Canadien ou Français car à moins d'être Canadien, c'est très peu probable d'avoir du réel Natif Américan en France.
    Family Tree DNA : : 34% West and Central Europe / 32% North Africa / 9% British Isles / 8% Iberia / 5% Asia Minor / 4% Sephardic / 4% East Europe / 3% Southeast Europe
    Dodecad K12b : 50% Algerian_Dodecad + 50% French_HGDP @ 6.616399
    Eurogenes K13 : 50% Southwest_English +50% Tunisian @ 5.412700
    Eurogenes K15 : 50% Mozabite_Berber +50% Southwest_English @ 5.426137

  11. The Following 2 Users Say Thank You to Rinema For This Useful Post:

     Helgenes50 (01-21-2019),  palamede (01-22-2019)

  12. #27
    Registered Users
    Posts
    2,700
    Sex
    Location
    French Flanders
    Ethnicity
    Northwestern European
    Y-DNA
    R1b L21>DF13
    mtDNA
    K1

    France Belgium Flanders Wallonia Occitania France Bretagne
    Quote Originally Posted by grandpas View Post
    pour moi, c'est assez complexe, mes 8 arrières grands parents sont de 8 coins de moitiée nord de france différents dans la réalité (ile de france, picardie, normandie, anjou, lorraine, alsace, bourgogne, Nord et un peu de berry).

    j'étais curieux de voir comment 23andme allait présenter cela avec leur mise à jour régionale. et ben,... j'ai matché sur "haut de france" et "occitanie". pourtant tous mes ancètres sont dans une moitiée nord de la france.... donc on va dire qu'ils sont bons à presque 50%. cela va s'améliorer dans les années futures probablement. et puis finalement, sur une carte de france, le centre de "gravité " (ou plutot de surface) de leur résultat correspond presque au mien à quelques dizaines de km près. donc, c'est pas si mauvais que cela. mais c'est peut etre le hasard...lol

    Par contre, ce que je trouve surprenant est la nouvelle "updated" (celle de 5 janvier 2019) qui me modifie mes résultats de composition anciens. je double mon adn british (de 12 à 24%) et je multiplie mon adn scandinave par 31 (passant de 0.1% à 3.1%). et ils me confirment bien un résultat petit (de l'ordre de 0.2% en "native american" en mode "conservative" alors que c'était qu'en mode speculatif à la version précédente.) donc ceux qui disaient qu'il ne fallait pas regarder les résultats en dessous de 5%, avaient bien tout faux. cela dépend , en effet, de pas mal de paramètres à prendre en compte. n'importe comment, je savais déja que ces 0.2% de résultat était la réalité génétique et non un "bruit" dans les résultats du signal.
    A prendre avec des pincettes tout de même.

    As-tu fait ton arbre, et si oui as-tu des noms acadiens? Sinon, le NA....

  13. The Following User Says Thank You to ffoucart For This Useful Post:

     Rinema (01-22-2019)

  14. #28
    Registered Users
    Posts
    10
    Sex

    """Donc c'est pour ça que je me demandais si tu étais Canadien ou Français car à moins d'être Canadien, c'est très peu probable d'avoir du réel Natif Américan en France."""

    et ben si !! d'où l'interet de faire son arbre généalogique pour bien interpréter certains résultats surprenants. je suis bien français et je n'ai eu aucune surprise d'apprendre que j'avais du "Native American" dans mes résultats ADN. déja parce que j'ai une tante qui a une tete d'indienne et de plus parce que je savais qu'une ancètre avait voyagé et était revenu enceinte. sa fille avait la peau sombre, on a cru que cela venait des antilles (la grand mère d'une ancienne grand mère). mes recherches généalogiques m'ont bien orienté vers l'état de new york en 1817. l'ADN a juste confirmé ce que je savais déja, mais sans preuve.
    maintenant , la preuve ,je l'ai !

    donc si vous avez 0.2 % de bizarre, c'est peut etre du bruit , ou pas forcement.
    des fois , cela correspond à la réalité. il ne faut pas oublier que tous vos résultats viennent de résultats statistiques et forcément quelques erreurs, de temps en temps dans la base de données, peuvent perturber d'autres résultats, mais finalement, la précision va s'améliorer au fil des mises à jours, au fil des années et au fil de l'agrandissement de la base de données générale. c'est mathématique !

    de plus, de nombreux français ont de l'ADN Native american, car si on regarde l'histoire de france, il y a eu pleins d'indiens qui sont venus s'installer en france. (sous Louis XV), puis lors des déplacements de Jacques cartier, puis lors des échanges avec nouvelle orléans, puis des marins, etc,..
    si ta mère a du native american, vérifie toutes les branches de ton arbre généalogique jusqu'en 1650, tu auras peut etre des surprises.

  15. The Following 2 Users Say Thank You to grandpas For This Useful Post:

     palamede (01-26-2019),  Titane (01-29-2019)

  16. #29
    Registered Users
    Posts
    2,700
    Sex
    Location
    French Flanders
    Ethnicity
    Northwestern European
    Y-DNA
    R1b L21>DF13
    mtDNA
    K1

    France Belgium Flanders Wallonia Occitania France Bretagne
    Quote Originally Posted by grandpas View Post
    """Donc c'est pour ça que je me demandais si tu étais Canadien ou Français car à moins d'être Canadien, c'est très peu probable d'avoir du réel Natif Américan en France."""

    et ben si !! d'où l'interet de faire son arbre généalogique pour bien interpréter certains résultats surprenants. je suis bien français et je n'ai eu aucune surprise d'apprendre que j'avais du "Native American" dans mes résultats ADN. déja parce que j'ai une tante qui a une tete d'indienne et de plus parce que je savais qu'une ancètre avait voyagé et était revenu enceinte. sa fille avait la peau sombre, on a cru que cela venait des antilles (la grand mère d'une ancienne grand mère). mes recherches généalogiques m'ont bien orienté vers l'état de new york en 1817. l'ADN a juste confirmé ce que je savais déja, mais sans preuve.
    maintenant , la preuve ,je l'ai !

    donc si vous avez 0.2 % de bizarre, c'est peut etre du bruit , ou pas forcement.
    des fois , cela correspond à la réalité. il ne faut pas oublier que tous vos résultats viennent de résultats statistiques et forcément quelques erreurs, de temps en temps dans la base de données, peuvent perturber d'autres résultats, mais finalement, la précision va s'améliorer au fil des mises à jours, au fil des années et au fil de l'agrandissement de la base de données générale. c'est mathématique !

    de plus, de nombreux français ont de l'ADN Native american, car si on regarde l'histoire de france, il y a eu pleins d'indiens qui sont venus s'installer en france. (sous Louis XV), puis lors des déplacements de Jacques cartier, puis lors des échanges avec nouvelle orléans, puis des marins, etc,..
    si ta mère a du native american, vérifie toutes les branches de ton arbre généalogique jusqu'en 1650, tu auras peut etre des surprises.
    Heu, si je suis d’accord en partie (il faut toujours vérifier avant de partir sur du «*bruit statistique*»), il ne faut pas exagérer non plus. Très peu d’amérindiens ou d’Africains sont venus en France avant le XXeme siècle, et même si l’expulsion des acadiens a conduit certains d’entre eux en France, peu de Français en descendent.

    Enfin, t’es résultats sont un indice, pas une preuve. Il faut trianguler les segments considérés pour vérifier leur réalité, et vérifier leur origine généalogique.

    Tu penses avoir la solution, mais ton segment, si réel, peu venir d’une autre source. J’ai déjà eu le cas.

  17. The Following 2 Users Say Thank You to ffoucart For This Useful Post:

     Rinema (01-27-2019),  Ruderico (01-26-2019)

  18. #30
    Registered Users
    Posts
    985
    Sex
    Location
    France
    Ethnicity
    Franchouillard
    Y-DNA
    G2a2b2a1b1a2a1-S2808
    mtDNA
    H2a2a1

    Normandie Wallonia
    Quote Originally Posted by Rinema View Post
    ........
    Ma mère (Algérienne) a 0.1% Native American en Conservateur. Pour moi il n'existe juste pas. Je ne vois pas comment des natifs américains auraient débarqué en Afrique du Nord ou peu importe. Le NA est arrivé après le phasing entre moi et ma mère. Pour moi c'est juste un bug sans importance.
    .....
    Un sombre pinailleur : ".. et les soldats américains qui ont débarqué sur; les côtes algériennes le 8 novembre 1942 !!!"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Torch

Page 3 of 5 FirstFirst 12345 LastLast

Similar Threads

  1. Replies: 20
    Last Post: 08-10-2017, 07:26 PM

Tags for this Thread

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •