Page 172 of 173 FirstFirst ... 72122162170171172173 LastLast
Results 1,711 to 1,720 of 1724

Thread: Global 25 PCA divers et variés

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Normand mais pas que.....
    Nationality
    française
    Y-DNA (P)
    R1b\DF27\BY27831*
    mtDNA (M)
    T1a1*

Normandie Scotland Prussia Ukraine France Bretagne Kroaz Du
    Si tu intègre les mixés dans les PCA, Tolan, Ci joint mes résultats aussi
    K36EE.PNG
    YFull : YF83613

Whats' else ??
    Pangea - Pannotia - Rodinia - Columbia - Kernoland - Ur - Vaalbara - ??

Gaïa's Haplogroup : G2VR2a1

2. The Following 3 Users Say Thank You to Dalluin For This Useful Post:

Arnfried (04-17-2021),  JMcB (04-17-2021),  Tolan (04-17-2021)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Normand mais pas que.....
    Nationality
    française
    Y-DNA (P)
    R1b\DF27\BY27831*
    mtDNA (M)
    T1a1*

Normandie Scotland Prussia Ukraine France Bretagne Kroaz Du
    Et ceux d'un académique bourguignon, Lokidor

K36Charly.JPG
    YFull : YF83613

Whats' else ??
    Pangea - Pannotia - Rodinia - Columbia - Kernoland - Ur - Vaalbara - ??

Gaïa's Haplogroup : G2VR2a1

4. The Following 4 Users Say Thank You to Dalluin For This Useful Post:

Arnfried (04-17-2021),  fabrice E (04-17-2021),  JMcB (04-17-2021),  Tolan (04-17-2021)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Breton & Maineau
    Nationality
    French
    Y-DNA (P)
    R-BY145002 (DF13+)
    mtDNA (M)
    U4c1a

France France Bretagne
    J'ai mis les 3 en plus sur la carte "all détail".
    Les "mixtes", je les mets en gris
    Y haplogroup: R1b: L21 --> DF13 --> BY145002
    The oldest L21 known are I2457 et I2565 from Stonehenge (Beaker Culture, 2400-1900 BC)

MTDNA: U4c1
    The oldest U4c1 known are "poz224", Yamnaya culture (2882-2698 BC), and 2 Bell-Beaker in Germany (Karsdorf, 2314-2042 BC)

Paternal MTDNA: K1b2b
    The oldest K1b2 are Eastern European Mesolithic: Kunda Donkalnis5 (Lithuania), 6000 BC and Meso-Ene Lepenski Vir Lepe28 in Serbia, 5900 BC.
    The oldest K1b2b is Alt-3, Corded-Ware Germany (2500 BC)

6. The Following 3 Users Say Thank You to Tolan For This Useful Post:

Arnfried (04-17-2021),  Dalluin (04-17-2021),  JMcB (04-17-2021)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    European
    Nationality
    French
    Y-DNA (P)
    E-V22
    mtDNA (M)
    H4a1a

France Lyon Switzerland Chile France Bourgogne
    Quote Originally Posted by Tolan View Post
    J'ai mis les 3 en plus sur la carte "all détail".
    Les "mixtes", je les mets en gris
    Je ne vois rien de nouveau
    G25
    Barcin 48.2; Yamnaya 41.2; WHG 9.4; LapaDoSanto 1.2

K36 nMonte3
    1 Rheinland-Pfalz 1.17
    2 Baden-Wurttemberg 1.22
    3 Swiss_German 1.22
    4 Saarland 1.23
    5 Tirol 1.24
    6 Ile-de-France 1.26
    7 FR_Swiss 1.27
    8 Alsace 1.31

Oracles
    FR_Savoie+FR_Savoie+Ukraine_Bukovina+South_Dutch 5,600388
    FR_Savoie+FR_Savoie+Ukraine_Bukovina+Norway_south-east 5,625698

67% DE_Rheinland-Pfalz + 33% FR_Savoie
    62.7% FR_Normandy + 37.3% IT_Lombardia
    73% DE_Saarland + 27% IT_Lombardia

Registered Users
    Sex
    49% Nord France, 18% Bretagne/Basse Normandie, 16% Pologne, 9% Allemagne/Alsace, 7% Hte Normandie
    Ethnicity
    French, Polish and German
    Y-DNA (P)
    I-M72
    mtDNA (M)
    H6a1a

France Normandie France Bretagne Poland
    Quote Originally Posted by xerxez View Post
    Toujours dans les explorations, une vue PCA G25 des pays les plus peuplés d'Europe qui concentrent 70% des Européens.

Pas de nouveauté, mais c'est toujours intéressant de voir la taille conséquente de la zone d'emprise des français, qui recouvre dans sa quasi-intégralité celle de 4 pays très peuplés : Espagnols, Italiens, Anglais et Allemands. Seule une zone très étroite, au milieu du cluster est composée de seuls français, sans recouvrement avec la zone d'influence d'un autre grand pays européen. Les autres pays recouvrent au max 2 autres grands pays, voire 3 pour l'Allemagne qui déborde légèrement sur la Pologne.

Russes, Ukrainiens et Polonais sont très proches et leurs zones de recouvrement sont de toute petite taille.

La zone de recouvrement des Anglais est également toute petite.

La même pour les nations de taille moyenne (5 à 20M d'habitants). Les zones d'emprise se réduisent logiquement, les grecs faisant exception. Quelques zones sont un peu plus grandes, suisses et autrichiens notamment, mais c'est parfois lié à quelques individus hors du noyau (suisses italiens se détachant des autres suisses par exemple)

Enfin, les petites nations comptant moins de 5 millions d'habitants. Seuls les Moldaves ont une zone d'emprise relativement importante.

Enfin, là encore, rien de nouveau, focus sur les français par zones linguistiques, étant conscient de la piètre qualité de certains échantillons. J'ai regroupé en occitan les auvergnats, south, occitanie, provence, en oil les north, pas de calais, seine maritime, paris, german les alsaciens.

La zone couverte par les occitans est très large et interroge sur la qualité des échantillons comme certains l'ont déjà remarqué auparavant. Les français "Oil" et "German" se recouvrent quasiment et partagent cette zone de rencontre entre cluster FR et German. Le cluster Breton est quasiment identique au cluster Anglais.

Je vous propose une représentation alternative basée sur les polygones de Voronoi (merci à @Nganasankhan dont j'ai repris la méthode et le code sur R, cf. ce post : https://anthrogenica.com/showthread....selation/page4)

"En mathématiques, un diagramme de Voronoï est un pavage (découpage) du plan en cellules (régions adjacentes) à partir d'un ensemble discret de points appelés « germes ». Chaque cellule enferme un seul germe, et forme l'ensemble des points du plan plus proches de ce germe que d'aucun autre. La cellule représente en quelque sorte la « zone d'influence » du germe. https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Vorono%C3%AF "

Ici, les polygones de Voronoi peuvent être définis comme les "espaces d'influence" de chacun des individus projetés sur les 2 premiers axes de la PCA G25 scaled. Dans les zones concentrant le plus d'individus, les polygones de Voronoi sont alors de toute petite taille.

Cette méthode apporte une alternative à celle des enveloppes convexes (Convex Hulls) qui peuvent parfois être gigantesques à cause de quelques individus atypiques. Les recouvrements entre populations des pays européens les plus peuplés apparaissent moins importants avec la représentation par polygones de Voronoi. La zone de recouvrement Allemands du sud / français du nord subsiste et est mieux cernée.

La même carte avec les distinctions linguistiques régionales chez les français. La distinction occitan/oil devient plus nette. Les locuteurs des langues d'oïl, comme constaté déjà avec les enveloppes convexes, sont dans cette zone partagée avec les allemands du sud. Moins de recouvrement pour les occitans.

Encore une fois, ces résultats dépendent des échantillons disponibles.

Avec plus de populations, ça devient compliqué à lire (notamment parce que certains peuples voisins possèdent le même code couleur, il doit sûrement être possible d'utiliser une palette plus étendue, je vais regarder), néanmoins, en particulier du "bazar" NW Européen dont la spécificité (plusieurs nations dans un mouchoir de poche) ne fait que plus ressortir je trouve

@anglesqueville, je serais curieux de voir ce que cette méthode donne sur la MDS !
    Last edited by xerxez; 04-17-2021 at 08:36 PM.

9. The Following 12 Users Say Thank You to xerxez For This Useful Post:

Aben Aboo (04-21-2021),  Andour (04-17-2021),  anglesqueville (04-17-2021),  Arnfried (04-17-2021),  Bygdedweller (04-18-2021),  Dalluin (04-17-2021),  Fitis (04-18-2021),  JMcB (04-18-2021),  jstephan (04-18-2021),  loxias (05-01-2021),  Theconqueror (04-19-2021),  Tolan (04-18-2021)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    "Arvern"
    Nationality
    French
    Y-DNA (P)
    R-L2-DF103/FGC4183
    mtDNA (M)
    H1bm

European Union France
    Merci Xerxes.

J'ai évoqué dans un récent post les représentations graphiques qui réunissent au lieu de diviser. Si l'on s'abstient d'aller chercher délibérément les éléments épars qui étirent artificiellement les zones, on retrouve sans peine les grands blocs.

Ai-je bien compris : plus la densité est élevée, plus les polygones se réduisent ? Donc la masse est dans la concentration de petits polygones. Ces Polygones confirment ce que j'ai maintes fois soutenu : si l'on excepte les trois populations "atypiques" (qui dans un passé pas si lointain revendiquaient sécession et indépendance), une écrasante proportion de notre population se réunit en un bloc compact et homogène. Et similaire en superficie aux populations voisines numériquement comparables. Les zones de chevauchement n'altèrent pas le constat d'ensemble. On notera au passage que les polygones en périphérie sont de faible densité. cqfd.

Immi uiros rios toutias rias

___ Paper trail since 1550 : 100% South Auvergne, France ___
    Distance: 1.510% : 50.0 German , 50.0 Spanish Castilla .... Distance: 1.453% : 50.4 Swiss German , 49.6 Spanish Barcelona
    Distance: 1.659% : 50.2 Scottish , 49.8 French Corsica...... Distance: 1.714% : 50.8 Italian Lombardy , 49.2 French Brittany
    Distance: 1.959% : 50.8 Irish , 49.2 Italian Tuscany ......... Distance: 2.189% : 50.8 Dutch , 49.2 Basque French

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Breton & Maineau
    Nationality
    French
    Y-DNA (P)
    R-BY145002 (DF13+)
    mtDNA (M)
    U4c1a

France France Bretagne
    Quote Originally Posted by Arnfried View Post
    Je ne vois rien de nouveau
    Il faut supprimer les images du cache du navigateur.
    https://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/pcaK36.htm
    Y haplogroup: R1b: L21 --> DF13 --> BY145002
    The oldest L21 known are I2457 et I2565 from Stonehenge (Beaker Culture, 2400-1900 BC)

MTDNA: U4c1
    The oldest U4c1 known are "poz224", Yamnaya culture (2882-2698 BC), and 2 Bell-Beaker in Germany (Karsdorf, 2314-2042 BC)

Paternal MTDNA: K1b2b
    The oldest K1b2 are Eastern European Mesolithic: Kunda Donkalnis5 (Lithuania), 6000 BC and Meso-Ene Lepenski Vir Lepe28 in Serbia, 5900 BC.
    The oldest K1b2b is Alt-3, Corded-Ware Germany (2500 BC)

12. The Following 2 Users Say Thank You to Tolan For This Useful Post:

Arnfried (04-18-2021),  Dalluin (04-18-2021)

Registered Users
    Sex
    49% Nord France, 18% Bretagne/Basse Normandie, 16% Pologne, 9% Allemagne/Alsace, 7% Hte Normandie
    Ethnicity
    Y-DNA (P)
    I-M72
    mtDNA (M)
    H6a1a

Quote Originally Posted by Andour View Post
    Merci Xerxes.

J'ai évoqué dans un récent post les représentations graphiques qui réunissent au lieu de diviser. Si l'on s'abstient d'aller chercher délibérément les éléments épars qui étirent artificiellement les zones, on retrouve sans peine les grands blocs.

Ai-je bien compris : plus la densité est élevée, plus les polygones se réduisent ? Donc la masse est dans la concentration de petits polygones. Ces Polygones confirment ce que j'ai maintes fois soutenu : si l'on excepte les trois populations "atypiques" (qui dans un passé pas si lointain revendiquaient sécession et indépendance), une écrasante proportion de notre population se réunit en un bloc compact et homogène. Et similaire en superficie aux populations voisines numériquement comparables. Les zones de chevauchement n'altèrent pas le constat d'ensemble. On notera au passage que les polygones en périphérie sont de faible densité. cqfd.

C'est ça, les polygones de voronoi sont de petite taille dans les zones denses, l'aire d'influence d'un point dans ces zones denses étant réduite car il existe de nombreux points tout autour.
    Last edited by xerxez; 04-18-2021 at 06:12 AM.

14. The Following 2 Users Say Thank You to xerxez For This Useful Post:

Andour (04-18-2021),  jstephan (04-18-2021)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Y-DNA (P)
    I-M72
    mtDNA (M)
    H6a1a

Quote Originally Posted by xerxez View Post
    Je vous propose une représentation alternative basée sur les polygones de Voronoi (merci à @Nganasankhan dont j'ai repris la méthode et le code sur R, cf. ce post : https://anthrogenica.com/showthread....selation/page4)

"En mathématiques, un diagramme de Voronoï est un pavage (découpage) du plan en cellules (régions adjacentes) à partir d'un ensemble discret de points appelés « germes ». Chaque cellule enferme un seul germe, et forme l'ensemble des points du plan plus proches de ce germe que d'aucun autre. La cellule représente en quelque sorte la « zone d'influence » du germe. https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Vorono%C3%AF "

Ici, les polygones de Voronoi peuvent être définis comme les "espaces d'influence" de chacun des individus projetés sur les 2 premiers axes de la PCA G25 scaled. Dans les zones concentrant le plus d'individus, les polygones de Voronoi sont alors de toute petite taille.

Cette méthode apporte une alternative à celle des enveloppes convexes (Convex Hulls) qui peuvent parfois être gigantesques à cause de quelques individus atypiques. Les recouvrements entre populations des pays européens les plus peuplés apparaissent moins importants avec la représentation par polygones de Voronoi. La zone de recouvrement Allemands du sud / français du nord subsiste et est mieux cernée.

La même carte avec les distinctions linguistiques régionales chez les français. La distinction occitan/oil devient plus nette. Les locuteurs des langues d'oïl, comme constaté déjà avec les enveloppes convexes, sont dans cette zone partagée avec les allemands du sud. Moins de recouvrement pour les occitans.

Encore une fois, ces résultats dépendent des échantillons disponibles.

Avec plus de populations, ça devient compliqué à lire (notamment parce que certains peuples voisins possèdent le même code couleur, il doit sûrement être possible d'utiliser une palette plus étendue, je vais regarder), néanmoins, en particulier du "bazar" NW Européen dont la spécificité (plusieurs nations dans un mouchoir de poche) ne fait que plus ressortir je trouve

@anglesqueville, je serais curieux de voir ce que cette méthode donne sur la MDS !
    Voilà ce que ça donne sur la MDS d'Angles (avant intégration des derniers échantillons italiens notamment)

16. The Following 3 Users Say Thank You to xerxez For This Useful Post:

Arnfried (04-18-2021),  Fitis (04-18-2021),  JMcB (04-18-2021)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Y-DNA (P)
    I-M72
    mtDNA (M)
    H6a1a

Avec quelques populations en plus (mais pas trop car ça devient vite illisible)

18. The Following 4 Users Say Thank You to xerxez For This Useful Post:

Fitis (04-18-2021),  JMcB (04-18-2021),  Nganasankhan (04-18-2021),  Theconqueror (04-19-2021)

Page 172 of 173 FirstFirst ... 72122162170171172173 LastLast