Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 20

Thread: Le composant italien parmi les utilisateurs français 23andme

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Multiracial
    Y-DNA
    R1b1a1a2a1a (P311)
    mtDNA
    U4c1

Brazil

Le composant italien parmi les utilisateurs français 23andme

Dans le passé, je croyais que la présence de composants tels que l'Italian et le Northwestern European parmi les ibères indiquait l'affinité ancienne ou des contacts pré-historiques, mais depuis la publication de cette étude là sur la Reconquête, démonstrant que l'ADN des ibères non-basques a continué de changer après l'âge de fer, je suis convaincu que le Northwestern European, un composant commun parmi les ibères, indique un mélange de groupes tels que les Wisigoths et donc l'Italian, qui est encore plus commun, peut très probablement être l'héritage de l'occupation romaine.

Cela m'a rendu curieux: quel est le score des français dans le composant italien sur le test 23andme?

Par curiosité, parmi mes matchs portugais, ce pourcentage est de 4% et parmi les brésiliens plus proches à moi, un peu plus que 2%.

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    R1b-DF27>CTS4065
    mtDNA
    U5b2b3a

Lorraine French Southern and Antarctic Lands
    Salut Rafe,
    Le composant italien dans 23&me, bonne question, et pas aussi technique que les topics du Maîstre, mais malheureusement pas plus facile d'y répondre.
    Car en fait, comment peut on savoir si une ancestralité quelconque est très ancienne ou récente ? faire tester toute la famille est la seule solution, mais sinon on ne peut pas savoir. Moi j'ai un peu d'Italien, mais cela pourrait venir de l'immigration italienne dans le Nord aux mines de charbon et de fer du début du siècle, de la guerre de 30 ans, de Rome, ou de rien en particulier dû seulement un % général résiduel italien en Nord/Lorraine. Si c'est cette dernière explication que tu veux tester, j'en ai 0.9% à 23&me, mais j'ai 8% à FTDNA-FF sous forme de 'Southeast Europe', ce qui inclut la Grèce/Balkans.

Dans mon cas précis, je pense que ce % italien 'pourrait' justement être dû à un ancêtre Balkanisan, d'Europe Centrale ou de l'Est et ce n'est donc pas du tout un % général résiduel qui traîne dans la population Nord Est. Je n'ai pas de nom Balkanisan, ni de nom d'Europe de l'Est dans mes papiers, et 23&me m'a même tout retiré de ces ancestralités, mais j'ai pas mal de DNA-relatifs qui me font penser à un ancêtre 'récent' 1800-1900, plutôt qu'ancien.

Le score Italien global des Français n'a aucun sens pour moi, il faut voir région par région. Dans le Nord, à mon avis, c'est de l'immigration récente. En Provence, cela pourrait être lié à l'histoire Gallo-romaine très ancienne. Dans le Sud Ouest et proche de l'Espagne, je ne vois pas trop, mais tu as raison mes matches Hispanisans ont souvent de l'Italien.

3. The Following User Says Thank You to Ric For This Useful Post:

Camulogène Rix (05-07-2019)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    NW European
    Y-DNA
    I-L813 >Y36690

Normandie Sweden France Bretagne
    Quote Originally Posted by Rafe View Post
    Cela m'a rendu curieux: quel est le score des français dans le composant italien sur le test 23andme?
    En tant que normand, dans leur dernière version j'en obtiens 0.5%. Dans les anciennes j'obtenais 0 %
    Connaissant l'histoire de ma famille et de ma région, cela ne me parait pas crédible, comme le reste d'ailleurs. Du moins l'interprétation qu'ils en donnent, ça peut être tout ou n'importe quoi !!!

Cela m'amène une autre question, combien les français obtiennent d'Ashkénaze ? Cela pourrait très bien être aussi des gènes en commun avec une ascendance Romaine.
    Last edited by Helgenes50; 05-07-2019 at 03:58 PM.
    My results from David Wesolowski's Ancestry Detective Service:

West British (Britonic?) 42.3%
    Continental Northern and Eastern European 36.6%
    Central French 21.1%

5. The Following 2 Users Say Thank You to Helgenes50 For This Useful Post:

Camulogène Rix (05-07-2019),  fabrice E (05-07-2019)

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    R1b-DF27>CTS4065
    mtDNA
    U5b2b3a

Quote Originally Posted by Helgenes50 View Post
    d'Ashkénaze ? Cela pourrait très bien être aussi des gènes en commun avec une ascendance Romaine.
    Ou Balkans.
    On peut aussi se poser la question de savoir quest ce que "Italien" à 23&me. L'Italie n'est pas homogène non plus. Dit autrement, combien l'Italien de Rome a t-il d'Italien à 23&me par rapport à un Italien de Milan ou de la Sicile ?
    Entre Conversano et Michel Platini, on va tous dire que Conversano à l'air d'avoir plus d'Italien d'après le phénotype, mais ce n'est peut être pas l'avis de 2&me. Je crois me souvenir que Conversano a fait une vidéo où il raconte qu'il a moins de 50% Italien en fait et 0% Ashkenaze. et qu'il est 100% européen. Ca doit être sur son site. Tout le monde connait Daniel Conversano je présume, il y en a peut être qui l'ont en cousin mais pas moi.

7. The Following User Says Thank You to Ric For This Useful Post:

Helgenes50 (05-07-2019)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Norman/German
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA
    R1B-DF99(FGC16982)

Germany Imperial Normandie
    Celui qui s'est pris une gauche du travail dans la tronche...
    K8: French East/German South/Austrian 26%, French North East/Belgian/German West 25%, French North 25%, Irish/Scottish/Welsh 10%, French South/French Basque 9%, German East/Czech/Austrian 5%
    K36: French East/German South/Swiss German 33%, French North East/Belgian/German West 31%, French North Central 21%, Irish/Scottish/Welsh 9%, French South/ French Basque 6%
    K16: German 50%, French North West 19%, French North East 11%, Irish/English 11%, French South 9%

9. The Following 3 Users Say Thank You to Theconqueror For This Useful Post:

Camulogène Rix (05-08-2019),  Ric (05-07-2019),  The_Lyonnist (05-09-2019)

Moderator
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA
    U152>L2>Z367
    mtDNA
    H5a1

Normandie Netherlands Friesland Finland Orkney
    ric: le Maistre.... Bon, pour répondre à la question de l'OP et à celle de Helgenes, chez nous (mes parents et moi) 0% d'Italien et d'Ashkenaze. Ma femme (mélange de Mosellans et de Tourangeaux) a 1.9% d'Italien à 50% de niveau de confiance, qui disparaissent à 60%, et 0% Ashkenaze.
    En North alom, de North venom
    En North fum naiz, en North manom

(Roman de Rou, Wace, 1160-1170)

11. The Following User Says Thank You to anglesqueville For This Useful Post:

Helgenes50 (05-09-2019)

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    R1b-DF27>CTS4065
    mtDNA
    U5b2b3a

Quote Originally Posted by anglesqueville View Post
    ric: le Maistre.... Bon, pour répondre à la question de l'OP et à celle de Helgenes, chez nous (mes parents et moi) 0% d'Italien et d'Ashkenaze. Ma femme (mélange de Mosellans et de Tourangeaux) a 1.9% d'Italien à 50% de niveau de confiance, qui disparaissent à 60%, et 0% Ashkenaze.
    Oui je me souviens ta femme apparaissait dans mon CoA (Countries of Ancestry) l'outil supprimé de 23&me. Je crois que cela n'était pas direct, elle apparaissait en dna-relative d'un de mes dna-relative. Enfin je ne me souviens plus bien. Son Italien est surement récent aussi.
    Pour revenir à Conversano, il était assez content d'être 100% Européen. Evidemment. Il devrait faire une interview vidéo là dessus (titrée Identité Européenne et test ADN) avec comme invité un lettré du sujet, mais pas un académique coincé du cul qui prend des pincettes et des disclaimers à chaque fois que le mot race doit être prononcé. Quelqu'un du niveau de ffoucart, Agga, ou le Maestro. Encore que non, pas le Maestro, la tête des gens va exploser après 5 minutes.

13. The Following 2 Users Say Thank You to Ric For This Useful Post:

JMcB (05-08-2019),  Titane (05-09-2019)

Moderator
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA
    U152>L2>Z367
    mtDNA
    H5a1

Normandie Netherlands Friesland Finland Orkney
    Encore que non, pas le Maestro, la tête des gens va exploser après 5 minutes.
    Tu risques de faire rire ceux qui se souviennent de certains de tes posts sur Penrose (entre autres).
    En North alom, de North venom
    En North fum naiz, en North manom

(Roman de Rou, Wace, 1160-1170)

15. The Following User Says Thank You to anglesqueville For This Useful Post:

JMcB (05-08-2019)

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    R1b-DF27>CTS4065
    mtDNA
    U5b2b3a

Quote Originally Posted by anglesqueville View Post
    Tu risques de faire rire ceux qui se souviennent de certains de tes posts sur Penrose (entre autres).
    Bah, a part toi, qui s'en souvient ?

Mais puisque tu en parles…ahah, tu as eu peur hein ?

edit...je suis d'humeur négative en ce moment, comme beaucoup d'ailleurs. Oubliez donc mes sarcasmes.
    Last edited by Ric; 05-08-2019 at 11:03 PM.

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA
    R-M269 cousin test
    mtDNA
    H3a

Canada Acadia Canada Quebec Franco-Ontarian Wallonia Scotland
    Quote Originally Posted by Ric View Post
    Bah, a part toi, qui s'en souvient ?

Mais puisque tu en parles…ahah, tu as eu peur hein ?

edit...je suis d'humeur négative en ce moment, comme beaucoup d'ailleurs. Oubliez donc mes sarcasmes.
    Pourquoi l’humeur négative? C’est le printemps, non? Si tu veux avoir une vraie raison de bougonner, je t’invite dans mon patelin où il y a des inondations partout, on gèle, et les tulipes ne seront pas au rendez-vous pour le festival annuel ...
    K13 : 55.7% North_Dutch + 44.3% Spanish_Andalucia @ 1,7
    K15 : 79.6% Orcadian + 20.4% Sardinian @ 3,27
    Of course one population is French... @ 4,09 and 5,38 for K13 and K15.
    Y-DNA of ancestors include R-M269, J-M67 (from 23andMe genocousins -12 lines to this ancestor),
    J-CTS1192 and E-L117 (from French Heritage DNA Project at FT-DNA)

18. The Following User Says Thank You to Titane For This Useful Post:

anglesqueville (05-09-2019)

Page 1 of 2 12 LastLast