Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 13

Thread: Une lignée irlandaise parmi les bretons !

  1. #1
    Registered Users
    Posts
    188
    Sex
    Location
    Brittany, France
    Ethnicity
    Celtic & Berber
    Y-DNA (P)
    I-Y38675 (I2a2)
    mtDNA (M)
    T1a2f
    Y-DNA (M)
    G-BY37102 (G2a2)
    mtDNA (P)
    H1b1-a

    Algeria France Bretagne France

    Une lignée irlandaise parmi les bretons !

    Bonsoir,
    Aujourd'hui j'ai fait une sacrée découverte dans mon arbre généalogique. J'avais un ancêtre du nom de Raoulet Brindejonc qui était Procureur au Parlement de Bretagne, né à St Père Marc en Poulet (Ille-et-Vilaine) en 1564. Déjà, ça m'intriguait car tous ses descendants sont des simples laboureurs. Puis, j'avais également le nom de ses parents : Jean Brindejonc et Henrie Cadiou.
    Jean Brindejonc est né aux environs de 1530 mais la ville de naissance m'était inconnue.
    Aujourd'hui, je découvre une Smart Match sur MyHeritage avec un utilisateur me disant que son Jean Brindejonc avait le nom Bermingham et était né en Irlande. Ses parents sont Rowland Bermingham et Margaret Keating. Quelle fut pas ma surprise ! Mais cela correspond au contexte irlandais de l'époque. Beaucoup ont fuit en Bretagne.
    J'ai mené ma petite enquête sur cette famille de la noblesse irlandaise qui se serait établie en Bretagne au 16ème siècle. De la documentation sur cette famille : http://www.infobretagne.com/famille-brindejonc.htm
    J'ai pu remarquer des informations contradictoires... Et concernant ce Jean Brindejonc, certaines recherches me disent qu'il est né à Carrick en Irlande mais d'autres me disent qu'il serait né à Tréfumel.. Un peu perdue. J'ai fait une recherche dans les archives départementales mais impossible de déchiffrer les écritures..
    Vos impressions et vos conseils sont les bienvenus.
    23andme : 50% North African (Béjaïa & Sétif, Algeria) / 50% Northwestern European (Brittany, France)
    G25 : 50.00 % French_Brittany_Rennes_B_46 + 50.00 % Algerian_Algerian43A23 0.008153
    Paternal lineage : I-M223 / I-Y3259 / I-CTS616 / I-Y3721 / I-Y3670 / I-L1229 / I-S18331 / I-Y6512 / I-Y38675
    Father's maternal lineage : H1b1-a (T16362C)
    Maternal lineage : T1a2f
    Mother's paternal lineage : G-Y85585 / G-Z36520 / G-FP3147 / G-Z36525 / G-BY37102*

  2. The Following 12 Users Say Thank You to Rinema For This Useful Post:

     Defski (01-21-2020),  erwangery (01-17-2020),  fabrice E (01-17-2020),  ffoucart (01-21-2020),  Helgenes50 (01-17-2020),  Hurricane (01-25-2020),  jstephan (01-18-2020),  palamede (01-17-2020),  [email protected] (01-23-2020),  Tolan (01-18-2020),  Urheimat (01-18-2020),  xerxez (02-27-2021)

  3. #2
    Registered Users
    Posts
    1,019
    Sex
    Location
    Bretagne
    Y-DNA (P)
    R-DF27-FGC23071
    mtDNA (M)
    T1a1

    France Bretagne France France Bretagne Kroaz Du
    Brindejonc est effectivement un nom très fréquent dans la région de Tréfumel/Guitté/Médréac
    Tu peux aussi partager des versions numériques des papiers qui te posent problèmes, Dieux sait que les cursives XVIème c'est une horreur, mais il y a sur ce forum de nombreuses compétences.
    l'histoire est un peu suspecte et sent bon les magouille en preuves de noblesses comme il y en a des dizaines, mais bon, l'histoire est belle et n'enlève rien à la réalité des protagonistes

  4. The Following 2 Users Say Thank You to fabrice E For This Useful Post:

     Rinema (01-17-2020),  [email protected] (01-23-2020)

  5. #3
    Registered Users
    Posts
    188
    Sex
    Location
    Brittany, France
    Ethnicity
    Celtic & Berber
    Y-DNA (P)
    I-Y38675 (I2a2)
    mtDNA (M)
    T1a2f
    Y-DNA (M)
    G-BY37102 (G2a2)
    mtDNA (P)
    H1b1-a

    Algeria France Bretagne France
    Quote Originally Posted by fabrice E View Post
    Brindejonc est effectivement un nom très fréquent dans la région de Tréfumel/Guitté/Médréac
    Tu peux aussi partager des versions numériques des papiers qui te posent problèmes, Dieux sait que les cursives XVIème c'est une horreur, mais il y a sur ce forum de nombreuses compétences.
    l'histoire est un peu suspecte et sent bon les magouille en preuves de noblesses comme il y en a des dizaines, mais bon, l'histoire est belle et n'enlève rien à la réalité des protagonistes

    Aussi vers St Père Marc en Poulet (entre Dol et St Malo).
    Oui tu as raison, si certains arrivent à déchiffrer ce qui est indiqué et y trouve un Brindejonc.. Seulement 3 pages en plus, ça me semble peu.
    http://archives-en-ligne.ille-et-vil...onneuseHTML5=0
    23andme : 50% North African (Béjaïa & Sétif, Algeria) / 50% Northwestern European (Brittany, France)
    G25 : 50.00 % French_Brittany_Rennes_B_46 + 50.00 % Algerian_Algerian43A23 0.008153
    Paternal lineage : I-M223 / I-Y3259 / I-CTS616 / I-Y3721 / I-Y3670 / I-L1229 / I-S18331 / I-Y6512 / I-Y38675
    Father's maternal lineage : H1b1-a (T16362C)
    Maternal lineage : T1a2f
    Mother's paternal lineage : G-Y85585 / G-Z36520 / G-FP3147 / G-Z36525 / G-BY37102*

  6. #4
    Registered Users
    Posts
    1,203
    Sex
    Location
    France
    Ethnicity
    Wallon/Normand
    Nationality
    French
    Y-DNA (P)
    G2a2b2a1b1a2a1-S2808
    mtDNA (M)
    H2a2a1

    Normandie Wallonia
    Je n'en suis pas du tout spécialiste de ce genre de chose mais 2 choses me surprennent :
    1) J'aurais cru que certaines des charges de la famille Brindejonc étaient anoblissantes comme procureur au parlement ou secrétaire du roi.

    2) Il me semblait qu'on ne pouvait etre ' garde du corps de la compagnie de Lorges" à Versailles sans etre de noblesse prouvée. En fait l'article wiki dit qu'ils ne sont nobles qu'à titre viager

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_du_corps_du_roi

    "Les gardes du roi occupent le premier rang de la maison militaire du roi, devant les chevau-légers et les gendarmes de la Garde.

    De par leur place près du roi, l'accès aux compagnies de gardes du corps est un privilège envié. Jusqu'au règne de Louis XIV, les places de gardes du corps sont vendues par les capitaines des quatre compagnies. Le roi-soleil met fin à ce privilège en 1664. Il s'attache à faire des gardes du corps une troupe d'élite en y intégrant les meilleurs éléments des régiments de cavalerie de ligne. Les gardes bénéficient de privilèges de noblesse à titre viager. Le rang de garde du corps équivaut à celui de sous-lieutenant de cavalerie et au bout de 15 à 20 ans de service à celui de capitaine de cavalerie.
    "
    La maison militaire du roi avait un grand prestige qu'elle a souvent justifié sur les champs de bataille. Après certaines défaites comme Malplaquet, elle était la dernière unité à se retirer protégeant la retraite de l'armée. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Malplaquet

    Je crois avoir lu que pour la Bretagne comme pour la Normandie, les nobles poussaient sous chaque pavé, et c'était comme les hidalgos en Castille et ils n'étaient pas toujours considérés comme noble ailleurs en France.
    Le duc de Saint-Simon est très méprisant pour les prétentions à la noblesse de beaucoup de "petits nobles", surtout je crois dans l'ouest de la France.
    Last edited by palamede; 01-17-2020 at 10:54 PM.

  7. The Following User Says Thank You to palamede For This Useful Post:

     Rinema (01-18-2020)

  8. #5
    Registered Users
    Posts
    1,704
    Sex
    Location
    France
    Ethnicity
    Breton & Maineau
    Nationality
    French
    Y-DNA (P)
    R-BY145002 (DF13+)
    mtDNA (M)
    U4c1a

    France France Bretagne
    Quote Originally Posted by Rinema View Post
    Bonsoir,
    Aujourd'hui j'ai fait une sacrée découverte dans mon arbre généalogique. J'avais un ancêtre du nom de Raoulet Brindejonc qui était Procureur au Parlement de Bretagne, né à St Père Marc en Poulet (Ille-et-Vilaine) en 1564. Déjà, ça m'intriguait car tous ses descendants sont des simples laboureurs.
    Quand on arrive à ces dates là, il y a plus de chance de trouver de fausses informations dans les arbres que des vraies.
    Les actes sont lacunaires, et il faut être sacrément travailleur et bosseur pour pouvoir remonter plus haut.
    Et des fois, il faut savoir s'arrêter!

    Déjà, de simple laboureurs comme descendants d'un procureur de Bretagne, c'est louche!
    Je suis allé donc voir les arbres sur geneanet pour avoir des renseignement sur les enfants de Raoullet Brindejonc et Jeanne Plisson.
    Je ne sais pas si c'est de Jean que vous descendez, mais son acte de décès, indiqué par tous les arbres, il est dit âgé de 60 ans.
    Or, s'il était le fils de Raoullet, il aurait 83 ans!
    Une différence de 10 ans,ça passe, mais 20 ans: NON!

    Désolé, mais c'est mon instinct de généalogiste qui me met des doutes à tout ce que je peux lire dans les arbres...
    Y haplogroup: R1b: L21 --> DF13 --> BY145002
    The oldest L21 known are I2457 et I2565 from Stonehenge (Beaker Culture, 2400-1900 BC)

    MTDNA: U4c1
    The oldest U4c1 known are "poz224", Yamnaya culture (2882-2698 BC), and 2 Bell-Beaker in Germany (Karsdorf, 2314-2042 BC)

    Paternal MTDNA: K1b2b
    The oldest K1b2 are Eastern European Mesolithic: Kunda Donkalnis5 (Lithuania), 6000 BC and Meso-Ene Lepenski Vir Lepe28 in Serbia, 5900 BC.
    The oldest K1b2b is Alt-3, Corded-Ware Germany (2500 BC)

  9. The Following User Says Thank You to Tolan For This Useful Post:

     Helgenes50 (01-18-2020)

  10. #6
    Registered Users
    Posts
    188
    Sex
    Location
    Brittany, France
    Ethnicity
    Celtic & Berber
    Y-DNA (P)
    I-Y38675 (I2a2)
    mtDNA (M)
    T1a2f
    Y-DNA (M)
    G-BY37102 (G2a2)
    mtDNA (P)
    H1b1-a

    Algeria France Bretagne France
    Quote Originally Posted by Tolan View Post
    Quand on arrive à ces dates là, il y a plus de chance de trouver de fausses informations dans les arbres que des vraies.
    Les actes sont lacunaires, et il faut être sacrément travailleur et bosseur pour pouvoir remonter plus haut.
    Et des fois, il faut savoir s'arrêter!

    Déjà, de simple laboureurs comme descendants d'un procureur de Bretagne, c'est louche!
    Je suis allé donc voir les arbres sur geneanet pour avoir des renseignement sur les enfants de Raoullet Brindejonc et Jeanne Plisson.
    Je ne sais pas si c'est de Jean que vous descendez, mais son acte de décès, indiqué par tous les arbres, il est dit âgé de 60 ans.
    Or, s'il était le fils de Raoullet, il aurait 83 ans!
    Une différence de 10 ans,ça passe, mais 20 ans: NON!

    Désolé, mais c'est mon instinct de généalogiste qui me met des doutes à tout ce que je peux lire dans les arbres...


    Oui, je suis consciente qu'il est possible de recopier des bêtises en suivant les arbres généalogiques en ligne..
    Le fils de Raoulet et Jeanne dont je descendrais est Georges Brindejonc (né en 1602). Tu parles de quel Jean ? Car je sais que Raoulet et Jeanne ont un fils Jean (mais je ne saisis pas l'incohérence par rapport aux dates) et le père de Raoulet s'appelait aussi Jean.
    Last edited by Rinema; 01-18-2020 at 09:06 AM.
    23andme : 50% North African (Béjaïa & Sétif, Algeria) / 50% Northwestern European (Brittany, France)
    G25 : 50.00 % French_Brittany_Rennes_B_46 + 50.00 % Algerian_Algerian43A23 0.008153
    Paternal lineage : I-M223 / I-Y3259 / I-CTS616 / I-Y3721 / I-Y3670 / I-L1229 / I-S18331 / I-Y6512 / I-Y38675
    Father's maternal lineage : H1b1-a (T16362C)
    Maternal lineage : T1a2f
    Mother's paternal lineage : G-Y85585 / G-Z36520 / G-FP3147 / G-Z36525 / G-BY37102*

  11. #7
    Registered Users
    Posts
    1,704
    Sex
    Location
    France
    Ethnicity
    Breton & Maineau
    Nationality
    French
    Y-DNA (P)
    R-BY145002 (DF13+)
    mtDNA (M)
    U4c1a

    France France Bretagne
    Quote Originally Posted by Rinema View Post
    Oui, je suis consciente qu'il est possible de recopier des bêtises en suivant les arbres généalogiques en ligne..
    Le fils de Raoulet et Jeanne dont je descendrais est Georges Brindejonc (né en 1602). Tu parles de quel Jean ? Car je sais que Raoulet et Jeanne ont un fils Jean (mais je ne saisis pas l'incohérence par rapport aux dates) et le père de Raoulet s'appelait aussi Jean.
    Je parlais de ce Jean là:
    https://gw.geneanet.org/ciglou?lang=...n&n=brindejonc
    Y haplogroup: R1b: L21 --> DF13 --> BY145002
    The oldest L21 known are I2457 et I2565 from Stonehenge (Beaker Culture, 2400-1900 BC)

    MTDNA: U4c1
    The oldest U4c1 known are "poz224", Yamnaya culture (2882-2698 BC), and 2 Bell-Beaker in Germany (Karsdorf, 2314-2042 BC)

    Paternal MTDNA: K1b2b
    The oldest K1b2 are Eastern European Mesolithic: Kunda Donkalnis5 (Lithuania), 6000 BC and Meso-Ene Lepenski Vir Lepe28 in Serbia, 5900 BC.
    The oldest K1b2b is Alt-3, Corded-Ware Germany (2500 BC)

  12. #8
    Registered Users
    Posts
    3,333
    Sex
    Location
    French Flanders
    Ethnicity
    Northwestern European
    Y-DNA (P)
    R1b L21>DF13
    mtDNA (M)
    K1a29a

    France Belgium Flanders Wallonia Occitania France Bretagne
    Je suis sur mon téléphone, donc je jetterai un coup d’oeil détaillé par la suite. Mais d’ores et déjà:
    - les irlandais de Bretagne ont été étudiés, donc voir si on ne retrouve pas des éléments sur ton ancetres dans les publications (j’ai posté les liens dans Kroazur Breizh)
    - poste les actes que tu n’arrives pas à lire. On va essayer de t’aider.

  13. #9
    Registered Users
    Posts
    188
    Sex
    Location
    Brittany, France
    Ethnicity
    Celtic & Berber
    Y-DNA (P)
    I-Y38675 (I2a2)
    mtDNA (M)
    T1a2f
    Y-DNA (M)
    G-BY37102 (G2a2)
    mtDNA (P)
    H1b1-a

    Algeria France Bretagne France
    Quote Originally Posted by Tolan View Post
    Donc tu parles du frère de mon ancêtre. Je ne comprends pas où est l'incohérence. Il est né en 1600. Son père Raoulet est décédé en 1629.

    Quote Originally Posted by ffoucart View Post
    Je suis sur mon téléphone, donc je jetterai un coup d’oeil détaillé par la suite. Mais d’ores et déjà:
    - les irlandais de Bretagne ont été étudiés, donc voir si on ne retrouve pas des éléments sur ton ancetres dans les publications (j’ai posté les liens dans Kroazur Breizh)
    - poste les actes que tu n’arrives pas à lire. On va essayer de t’aider.
    Merci, c'est gentil Tu as posté les liens sur quelle page ou/et quand ? Car il y a quand même 81 pages à fouiller..
    J'ai posté le lien des actes plus haut. Le voici : http://archives-en-ligne.ille-et-vil...onneuseHTML5=0
    Last edited by Rinema; 01-22-2020 at 08:08 PM.
    23andme : 50% North African (Béjaïa & Sétif, Algeria) / 50% Northwestern European (Brittany, France)
    G25 : 50.00 % French_Brittany_Rennes_B_46 + 50.00 % Algerian_Algerian43A23 0.008153
    Paternal lineage : I-M223 / I-Y3259 / I-CTS616 / I-Y3721 / I-Y3670 / I-L1229 / I-S18331 / I-Y6512 / I-Y38675
    Father's maternal lineage : H1b1-a (T16362C)
    Maternal lineage : T1a2f
    Mother's paternal lineage : G-Y85585 / G-Z36520 / G-FP3147 / G-Z36525 / G-BY37102*

  14. #10
    Registered Users
    Posts
    1,704
    Sex
    Location
    France
    Ethnicity
    Breton & Maineau
    Nationality
    French
    Y-DNA (P)
    R-BY145002 (DF13+)
    mtDNA (M)
    U4c1a

    France France Bretagne
    Quote Originally Posted by Rinema View Post
    Donc tu parles du frère de mon ancêtre. Je ne comprends pas où est l'incohérence. Il est né en 1600. Son père Raoulet est décédé en 1629.



    Merci, c'est gentil Tu as posté les liens sur quelle page ou/et quand ? Car il y a quand même 81 pages à fouiller..
    J'ai posté le lien des actes plus haut. Le voici : http://archives-en-ligne.ille-et-vil...onneuseHTML5=0
    Je parlais de son décès en 1683 à l'âge de 60 ans écrit dans l'acte (donc né vers 1623), incohérent avec sa date de naissance de 1600.
    Donc celui qui est décédé en 1683 n'est sans doute pas le fils de Raoullet.

    Cela ne remet pas en cause votre filiation, puisque ça serait avec Georges que vous descendez, mais cela montre qu'en deux minutes, j'ai pu trouver une incohérence.
    Imaginez si on creuse un peu...

    Quand on arrive à cette époque là, je pense qu'il y a plus de données fausses dans les arbres que de vraies.

    Car il devient de plus en plus difficile d'étayer les filiations.
    Le bon généalogiste, va donc savoir s'arrêter plutôt que de prendre le risque de mettre n'importe quoi.
    Le moins bon généalogiste va quand même mettre continuer quitte à mettre de faux parents.

    Sans trop me tromper, je pense qu'il y a 1 chercheur pour 20 copieurs.
    Qu'est-ce que vont faire les copieurs?
    Copier celui qui n'a pas mis de parents ou celui qui a mis des parents?
    Evidemment, celui qui a mis des parents donc les copieurs copient prioritairement les moins bon généalogistes.

    Et une fois que les données sont enregistrés sur 50 arbres différents, cela devient vérité absolue!
    Last edited by Tolan; 01-23-2020 at 04:41 AM.
    Y haplogroup: R1b: L21 --> DF13 --> BY145002
    The oldest L21 known are I2457 et I2565 from Stonehenge (Beaker Culture, 2400-1900 BC)

    MTDNA: U4c1
    The oldest U4c1 known are "poz224", Yamnaya culture (2882-2698 BC), and 2 Bell-Beaker in Germany (Karsdorf, 2314-2042 BC)

    Paternal MTDNA: K1b2b
    The oldest K1b2 are Eastern European Mesolithic: Kunda Donkalnis5 (Lithuania), 6000 BC and Meso-Ene Lepenski Vir Lepe28 in Serbia, 5900 BC.
    The oldest K1b2b is Alt-3, Corded-Ware Germany (2500 BC)

  15. The Following 3 Users Say Thank You to Tolan For This Useful Post:

     JMcB (01-23-2020),  Rinema (01-23-2020),  Titane (01-23-2020)

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. lignée généalogique maternelle
    By Dalluin in forum French
    Replies: 139
    Last Post: 04-06-2021, 09:10 AM
  2. Replies: 33
    Last Post: 05-30-2019, 10:14 AM
  3. Replies: 19
    Last Post: 05-10-2019, 12:56 PM
  4. Replies: 16
    Last Post: 10-15-2018, 01:10 PM
  5. Howell (s) Bretons, Normans and U106 (UK)?
    By JohnHowellsTyrfro in forum R1b-U106
    Replies: 10
    Last Post: 11-23-2016, 01:15 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •