Page 1 of 5 123 ... LastLast
Results 1 to 10 of 41

Thread: Le degré de parenté entre les Canadiens français et les Français

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA
    R-M269 cousin test
    mtDNA
    H3a

Canada Acadia Canada Quebec Franco-Ontarian Wallonia Scotland

Question Le degré de parenté entre les Canadiens français et les Français

J'avais cannibalisé le fil Finlandais de Anglesqueville, alors je reprend ici.
    Cher amis Français d'Europe, vos "cousins" du Canada et des USA, sont-ils d'émigrations récentes ou des "de souche" comme nous disons au Canada, c'est-à-dire ayant traversé l'Atlantique avant 1760. Dans ce dernier cas, quel est le niveau de parenté trouvé en général?
    Techniquement, il devrait pas y en avoir beaucoup, puisqu'on parle de 8 ou 9 générations au minimum. Grâce au processus de conservation des gènes qu'on appelle l'endogamie on en trouve parfois peut-être plus qu'on penserait sur une base mathématique.
    Ma question est venue suite à une discussion sur ce qui constituait un segment suffisant pour être considéré IBD et non IBS, même si identifié comme cousin/match dans GEDmatch ou 23andMe.

J'ai trouvé des correspondants qui ont des segments "sur la clôture". Si deux "cousins" en ont trois autres en commun, mais si les segments sont dans cette zone grise, à partir de quoi peut-on considérer que leur relation est réelle? Ce genre d'info pourrait être très important dans les cas d'adoption.

Mais, d'une manière très générale, je me demande si on peut mesurer le lien résiduel entre le pays d'origine et la terre d'accueil.
    PS Canadien français inclut : Québécois, Acadiens, Franco-ontariens et autres franco-

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Bobo cosmopolite genevois
    Y-DNA
    E-M81 (North Africa)
    mtDNA
    I3a1 (Steppe)

United Nations
    Les Clavel/Clavelle du Canada descendants d'un soldat dauphinois arrivé au Québec un peu avant 1760 (Guerre de sept ans) sont mes cousins (7th/8th cousins) ainsi que les Freynet descendants d'un dauphinois arrivé au Québec dans la 2e moitié du 19e siècle.
    Last edited by E_M81_I3A; 02-05-2016 at 10:53 AM.
    Global 25 Ancient Scaled: Anatolia_N 54.4, EHG 19.2, Morocco_Iberomaurusian 10, Iran_N 8.2, Yoruba 4.8, WHG 3.4
    Global 25 Scaled Closest Individuals (Moderns and Ancients): Iberia_Southeast_c.10-16CE:I7425 3.29%, Iberia_Southeast_c.10-16CE:I8146 3.93%, Lebanon_Medieval_Mixed:SI-41 3.97%

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA
    R-M269 cousin test
    mtDNA
    H3a

Quote Originally Posted by rz1706 View Post
    Les Clavel/Clavelle du Canada descendants d'un soldat dauphinois arrivé au Québec un peu avant 1760 (Guerre de sept ans) sont mes cousins (7th/8th cousins) ainsi que les Freynet descendants d'un dauphinois arrivé au Québec dans la 2e moitié du 19e siècle.
    Merci, mais alors y a-t-il des membres de la famille qui ont fait des tests ADN et combien de segments partagez-vous?

Moderator
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA
    U152>L2>Z367
    mtDNA
    H5a1

Normandie Netherlands Friesland Finland Orkney
    Comment faites-vous pour repérer vos éventuels relatifs canadiens descendants de Français? Cela me semble beaucoup plus difficile que de repérer les Finlandais. Si par exemple j'utilise le mot-clef "Quebec" sur ma carte de relatifs de 23&me ( autour de 850 à ce jour), j'obtiens ça:
    Quebec.JPG. Si je regarde les noms, à part l'habitant(e) de grand'mère (décidément...) qui est anonyme, tous ont un nom anglo-saxon.Je n'ai pas plongé dans le détail pour chercher les noms de famille pour ces gens, je me demande si cela en vaut la peine. Votre sentiment? Je m'y prends comme un pied?
    En North alom, de North venom
    En North fum naiz, en North manom

(Roman de Rou, Wace, 1160-1170)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA
    R-M269 cousin test
    mtDNA
    H3a

Dans un premier temps je pensais à la méthode suggérée dans le fil Finlandais qui est fait de lister tout simplement tout ceux de vos "cousins" qui sont nés au Canada en utilisant un chiffrier. Si on regarde les réponses de Foucart et autres on parle probablement d'une dizaine. S'il y a parenté avec vous, à moins que vous vous connaissiez des racines anglo-saxonne avérées, il y a de fortes chances que ce soient des français d'origine. Si leur nom est français, c'est clair. Sinon on peut regarder leur profil et voir si ils ont listé soit des lieux d'origine québécoise ou acadienne ou des noms à consonance francophone. On parle de 5 ou 6?
    C'est joli Grand-Mère comme nom de ville, non? Ça nous change de tous les saints quelque chose.

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA
    R-M269 cousin test
    mtDNA
    H3a

Grand-Mère
    image.jpg

Moderator
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA
    U152>L2>Z367
    mtDNA
    H5a1

Quote Originally Posted by Titane View Post
    Dans un premier temps je pensais à la méthode suggérée dans le fil Finlandais qui est fait de lister tout simplement tout ceux de vos "cousins" qui sont nés au Canada en utilisant un chiffrier. Si on regarde les réponses de Foucart et autres on parle probablement d'une dizaine. S'il y a parenté avec vous, à moins que vous vous connaissiez des racines anglo-saxonne avérées, il y a de fortes chances que ce soient des français d'origine. Si leur nom est français, c'est clair. Sinon on peut regarder leur profil et voir si ils ont listé soit des lieux d'origine québécoise ou acadienne ou des noms à consonance francophone. On parle de 5 ou 6?
    C'est joli Grand-Mère comme nom de ville, non? Ça nous change de tous les saints quelque chose.
    Yeap! C'est joli Grand-Mère. Et puis ton "chiffrier" est très joli aussi, autrement plus que notre moche "tableur". Bon, je vais faire ça, mais pas tout de suite. Je suis en train d'écrire un R-script pour utiliser les AIM (Ancestry Indicative Markers), et comme je ne suis pas doué, ce n'est pas gagné.

Moderator
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA
    U152>L2>Z367
    mtDNA
    H5a1

Bon, voilà, c'est fait, et le bilan est maigre, enfin, ne te vexe pas, tu es mon seul relatif non anonyme, né au Canada, de souche française. J'en suis le premier surpris. Sinon, à part les origines britanniques diverses, j'ai trouvé des souches néerlandaises , norvégiennes , sans oublier l'inévitable estonienne. J'aurais pu m'en douter, car en jouant avec les cartes, j'obtenais ça (l'épinglette française dans la première carte est connue, je suis en contact avec elle: le Canada est un lieu de résidence familial pour elle, et elle vit actuellement à la Rochelle, mais elle n'a rien de canadien).
    Capture.JPGCapture2.JPG
    Les épinglettes françaises dans la seconde carte me viennent toutes d'une dénommée Suzanne L.
    edit edit: je réalise que tu parlais de "cousins" nés au Canada ou aux USA. Quant aux USA, c'est un travail monstrueux. Plus tard peut-être.
    Last edited by anglesqueville; 02-05-2016 at 02:44 PM.

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA
    R-M269 cousin test
    mtDNA
    H3a

Quote Originally Posted by anglesqueville View Post
    Bon, voilà, c'est fait, et le bilan est maigre, enfin, ne te vexe pas, tu es mon seul relatif non anonyme, né au Canada, de souche française. J'en suis le premier surpris. Sinon, à part les origines britanniques diverses, j'ai trouvé des souches néerlandaises , norvégiennes , sans oublier l'inévitable estonienne. J'aurais pu m'en douter, car en jouant avec les cartes, j'obtenais ça (l'épinglette française dans la première carte est connue, je suis en contact avec elle: le Canada est un lieu de résidence familial pour elle, et elle vit actuellement à la Rochelle, mais elle n'a rien de canadien).
    Capture.JPGCapture2.JPG
    Les épinglettes françaises dans la seconde carte me viennent toutes d'une dénommée Suzanne L.
    edit edit: je réalise que tu parlais de "cousins" nés au Canada ou aux USA. Quant aux USA, c'est un travail monstrueux. Plus tard peut-être.
    Mais quelle coïncidence et quel privilège! Surtout que nous sommes reliés grâce à un segment recollé dans le genre 4cM de papa et 4cM de maman, mais juste à côté l'un de l'autre égal un des tiens, par hasard...

J'avais espéré quelque chose comme 6.8 +/- 0.9cM [n=12] - sachant que tu as tout un clan à ta disposition, je voyais déjà de belles statistiques...

Pour les USA - oui éventuellement j'irai là, mais attendons voir. Mes "cousins" USA ont tous généralement un ancêtre canadien français.

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA
    R-M269 cousin test
    mtDNA
    H3a

Je m'aperçois qu'il y a très peu de réponses... J'aurais dû faire le même exercice il y a six mois quand 23andMe avait encore le programme Countries of Ancestry, c'était beaucoup plus facile d'identifier les origines. Je ne pense pas que les cartes de distribution soient un bon moyen pour faire des stats.

J’ai fait l’exercice inverse, en utilisant les données CoA précieusement conservées - combien de « cousins » dont une grand-mère est née en France et la moyenne de la longueur des segments que nous partageons.
    Moi : 8,4±5,5 ou 7,6±3,3 si on ôte les anonymes. N=10 personnes mais 13 segments ou N=8 sans les anonymes
    Ma mère :8,3±4,6 ou 6,4±1,6 si on ôte les anonymes. N=11 personnes, mais 13 segments ou N=8 personnes mais 9 segments.

Il y a un problèmes avec la qualité des données pour certains individus. Il y en a une qui a écrit France pour ses grand-parents, mais qui a écrit que ses ancêtres étaient : « One hundred percent French, as far as I know. Mostly descended from colonists of Nouvelle France. »
    alors ici quelqu’un qui n’a pas compris la question… d’où les écarts types probablement exagérés.

Si j’utilise les données de naissance - on en a deux chacune et pas les mêmes…

Page 1 of 5 123 ... LastLast