Page 17 of 18 FirstFirst ... 715161718 LastLast
Results 161 to 170 of 175

Thread: segment scandinave

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    French, Serbian
    Y-DNA (P)
    E-V13 (A11837)
    mtDNA (M)
    K1c1d

Serbia Occitania France Limousin France Bourgogne Flanders
    Quand je tombe sur ce genre d'articles, j'ai l'impression que c'est sans fin https://www.sudouest.fr/2018/06/26/d...78776-3337.php
    Last edited by Massam; 02-16-2021 at 12:37 PM.

2. The Following User Says Thank You to Massam For This Useful Post:

JMcB (02-16-2021)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA (P)
    R-BY3604-Z275
    mtDNA (M)
    H5a1

Normandie Orkney Netherlands Friesland East Frisia Finland
    Quote Originally Posted by Massam View Post
    Quand je tombe sur ce genre d'articles j'ai l'impression que c'est sans fin https://www.sudouest.fr/2018/06/26/d...78776-3337.php
    https://www.lepoint.fr/histoire/les-...97711_1615.php

edit: https://independent.academia.edu/joelsupery

edit: https://www.academia.edu/37273524/Vi...mandy_revealed
    Merci de m'avoir amené à connaître ce gars et ses textes. Celui-ci est vraiment très distrayant. Par curiosité j'aimerais bien lire la préface d'Onfray, mais ce n'est pas une raison suffisante pour acheter ce bouquin.
    Last edited by anglesqueville; 02-16-2021 at 11:18 AM.
    En North alom, de North venom
    En North fum naiz, en North manom

(Roman de Rou, Wace, 1160-1170)

4. The Following 2 Users Say Thank You to anglesqueville For This Useful Post:

JMcB (02-16-2021),  Massam (02-16-2021)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Northwestern European
    Y-DNA (P)
    R1b L21>DF13
    mtDNA (M)
    K1a29a

France Belgium Flanders Wallonia Occitania France Bretagne
    Deux petits points de situation:
    - un match néozélandais, mais ayant des origines norvégiennes, a fait son arbre, et il est assez complet. Son ascendance norvégienne est concentrée dans le Hedmark jusque vers 1700. Cela semble assez cohérent avec d'autres matchs, aussi de cette région, mais aux arbres bien moins étoffés. C'est aussi cohérent avec des suédois ayant ce segment, que l'on trouve plutôt dans le Värmland, la région suédoise limitrophe du Hedmark.
    - le segment passe à 11,2 cMs pour 4992 SNPs avec une finlandaise, dont la mère appartient à la minorité suédoise (Karis et alentours). Elle a un arbre, mais avec beaucoup de trous, notamment pour son père (noms essentiellement finnois, avec comme lieu "Suomi", ce qui est évidemment trop vague pour aider (Suomi = Finlande en Finnois). Le segment triangule avec les autres, surtout norvégiens évidemment. Mais pas avec mon père (trop court probablement, a priori à cause de la version 4 de 23andme).

6. The Following 2 Users Say Thank You to ffoucart For This Useful Post:

Arnfried (03-01-2021),  xerxez (02-25-2021)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA (P)
    R-BY3654 cousin test
    mtDNA (M)
    H3a

Canada Acadia Canada Quebec Franco-Ontarian Wallonia Scotland
    Quote Originally Posted by ffoucart View Post
    Deux petits points de situation:
    - un match néozélandais, mais ayant des origines norvégiennes, a fait son arbre, et il est assez complet. Son ascendance norvégienne est concentrée dans le Hedmark jusque vers 1700. Cela semble assez cohérent avec d'autres matchs, aussi de cette région, mais aux arbres bien moins étoffés. C'est aussi cohérent avec des suédois ayant ce segment, que l'on trouve plutôt dans le Värmland, la région suédoise limitrophe du Hedmark.
    - le segment passe à 11,2 cMs pour 4992 SNPs avec une finlandaise, dont la mère appartient à la minorité suédoise (Karis et alentours). Elle a un arbre, mais avec beaucoup de trous, notamment pour son père (noms essentiellement finnois, avec comme lieu "Suomi", ce qui est évidemment trop vague pour aider (Suomi = Finlande en Finnois). Le segment triangule avec les autres, surtout norvégiens évidemment. Mais pas avec mon père (trop court probablement, a priori à cause de la version 4 de 23andme).
    Geneanet me trouve tout à coup un match finlandais. Vérification faite, c’est sur X seulement. On est passé à GEDmatch et cela ne se confirme pas. C’est inusité de rapporter des genocousins sur X seulement.
    Sur MyHeritage, 8 cousinages en Finlande. C’est une épidémie?
    Avatar: carte G25 Map par/by ph2ter
    K13 : 55.7% North_Dutch + 44.3% Spanish_Andalucia @ 1,7
    K15 : 79.6% Orcadian + 20.4% Sardinian @ 3,27
    Of course one population is French... @ 4,09 and 5,38 for K13 and K15.
    Y-DNA of ancestors include R U-152> R-Z193> BY3642> BY3654, J-M67 (from 23andMe genocousins -12 lines to this ancestor),
    J-CTS1192 (Z387) and E-L117 (from French Heritage DNA Project at FT-DNA)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA (P)
    R-BY3604-Z275
    mtDNA (M)
    H5a1

Quote Originally Posted by Titane View Post
    Geneanet me trouve tout à coup un match finlandais. Vérification faite, c’est sur X seulement. On est passé à GEDmatch et cela ne se confirme pas. C’est inusité de rapporter des genocousins sur X seulement.
    Sur MyHeritage, 8 cousinages en Finlande. C’est une épidémie?
    Aussi beau que celui-ci? Capture.JPG

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA (P)
    R-BY3654 cousin test
    mtDNA (M)
    H3a

Canada Acadia Canada Quebec Franco-Ontarian Wallonia Scotland

Unhappy

Quote Originally Posted by anglesqueville View Post
    Aussi beau que celui-ci? Capture.JPG
    Non - je suis plus modeste...
    851F82B4-ECC0-47AF-8383-FD54D2E68420.png

J’en ai un autre du même ordre d’une madame Wallace, que je trouvais inusité jusqu’à ce que je trouve qu’un certain Ouellette était devenu Wallace après avoir émigré au sud. Donc parenté pas mal lointaine mais réelle.

Faudrait fonder une association Franco-finlandaise?
    Last edited by Titane; 03-04-2021 at 12:28 PM.
    Avatar: carte G25 Map par/by ph2ter
    K13 : 55.7% North_Dutch + 44.3% Spanish_Andalucia @ 1,7
    K15 : 79.6% Orcadian + 20.4% Sardinian @ 3,27
    Of course one population is French... @ 4,09 and 5,38 for K13 and K15.
    Y-DNA of ancestors include R U-152> R-Z193> BY3642> BY3654, J-M67 (from 23andMe genocousins -12 lines to this ancestor),
    J-CTS1192 (Z387) and E-L117 (from French Heritage DNA Project at FT-DNA)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Northwestern European
    Y-DNA (P)
    R1b L21>DF13
    mtDNA (M)
    K1a29a

Bon, j'ai essayé de suivre des pistes généalogiques, mais il manque trop de données, et les noms de familles n'aident pas trop vu les pratiques scandinaves (je vais pas trop critiquer, car j'ai des problèmes similaires pour certains ancêtres en Flandre, même si c'est plus ancien (début XVIIème et XVIème): quand on a Jan Hendrickssone, pas toujours facile de savoir quel Hendrick est son père quand il y plusieurs possibilité. Même chose pour les Hendrickxdochter). Donc, j'ai quand même des individus ayant des racines autour du Hedmark et de Varmland, mais pas que. Notamment, celui qui a fait un arbre détaillé a lui ses origines bien plus à l'Ouest. Comme d'autres.

Donc, j'ai formulé l'hypothèse de "Wallons de Suède" installés dans le Varmland, dont des descendants se seraient installés plus à l'Ouest, en Norvège, notamment vers Askerud, en suivant les principales routes.

Mais l'explication ne semble pas suffire, et j'ai de nouvelles correspondances qui apparaissent, mais toujours plutôt en Norvège.

Par ailleurs, j'ai un autre segment sur le chromosome 8 qui m'avait fortement intrigué aussi, mais qui se retrouve avec différentes populations de la Baltique ou de Scandinavie (essentiellement des Allemands des Pays Baltes, des Norvégiens, et autres). J'ai l'impression depuis un bon moment que cela semble correspondre à des protestants partis s'installés dans ces contrées.

Mais la distribution du segment sujet de ce fil est bien différente, beaucoup plus concentrée.

Ah, si seulement les non scandinaves que j'ai contacté pouvaient me répondre! Les archives du Nord ont changé de système, mais pour la nana d'origine nordiste, je vais pouvoir essayer de retrouver une partie de ses ancêtres par croisement (j'ai l'avis de décès de sa grand mère, publié en décembre 2020, la pauvre).

Sinon, tous les services de recherche de correspondance ADN donnent quelques matchs Finlandais. Je n'y prête pas trop attention. Mon père en a une sur geneanet d'ailleurs.
    Last edited by ffoucart; 03-04-2021 at 03:29 PM.

11. The Following User Says Thank You to ffoucart For This Useful Post:

Massam (03-04-2021)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA (P)
    R-BY3604-Z275
    mtDNA (M)
    H5a1

Quote Originally Posted by Titane View Post
    Non - je suis plus modeste...
    851F82B4-ECC0-47AF-8383-FD54D2E68420.png

J’en ai un autre du même ordre d’une madame Wallace, que je trouvais inusité jusqu’à ce que je trouve qu’un certain Ouellette était devenu Wallace après avoir émigré au sud. Donc parenté pas mal lointaine mais réelle.

Faudrait fonder une association Franco-finlandaise?
    Evidemment le X-match que j'ai montré ne peut être qu'une erreur monstrueuse, quoiqu'ils m'aient répondu qu'une erreur était impossible. Mais bien sûr tout le monde avait compris.

13. The Following User Says Thank You to anglesqueville For This Useful Post:

Dalluin (03-04-2021)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Northwestern European
    Y-DNA (P)
    R1b L21>DF13
    mtDNA (M)
    K1a29a

Quote Originally Posted by anglesqueville View Post
    Evidemment le X-match que j'ai montré ne peut être qu'une erreur monstrueuse, quoiqu'ils m'aient répondu qu'une erreur était impossible. Mais bien sûr tout le monde avait compris.
    Tu fais bien de le préciser. Perso, j'avais compris (déjà car tes origines finlandaises sont du côté de ton père, donc niveau chromosome X, cela ne peut qu'être une erreur). Et puis, ce serait ton frère ou un cousin germain. Difficile à croire.

Sinon, pour ma correspondance française, je viens de faire le lien entre le nom de son père et un magistrat anti-terroriste d'origine lilloise (cela semble bien correspondre). Du coup, cela m'étonnerait qu'elle me réponde. Je vais peut-être devoir essayer d'autres solutions. Au pire du pire, voir si un de mes oncles ne le connait pas.

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA (P)
    R-BY3604-Z275
    mtDNA (M)
    H5a1

Quote Originally Posted by ffoucart View Post
    Tu fais bien de le préciser. Perso, j'avais compris (déjà car tes origines finlandaises sont du côté de ton père, donc niveau chromosome X, cela ne peut qu'être une erreur). Et puis, ce serait ton frère ou un cousin germain. Difficile à croire.

Sinon, pour ma correspondance française, je viens de faire le lien entre le nom de son père et un magistrat anti-terroriste d'origine lilloise (cela semble bien correspondre). Du coup, cela m'étonnerait qu'elle me réponde. Je vais peut-être devoir essayer d'autres solutions. Au pire du pire, voir si un de mes oncles ne le connait pas.
    ... et même sans doute une erreur débile, genre code couleur dans le programme graphique ou mélange de deux fichiers dans leur programme de traitement des sorties. Passons.

16. The Following User Says Thank You to anglesqueville For This Useful Post:

ffoucart (03-05-2021)

Page 17 of 18 FirstFirst ... 715161718 LastLast