Page 3 of 22 FirstFirst 1234513 ... LastLast
Results 21 to 30 of 211

Thread: R1b1b2a1a - 23andme

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    CeltoGermanic
    Y-DNA
    R1b
    mtDNA
    HV0

Quote Originally Posted by ffoucart View Post
    Je ne trouve pas cette carte très réaliste. En plus l'étude sur les haplogroupes en Flandre (avec notamment une comparaison avec Nord Pas de Calais), ne correspond pas.
    C'est une carte qui est plus politique que scientifique, elle montre une difference nette entre le nord-pas-de-calais et la belgique, une difference nette entre la wallonie et la flandre, une difference nette entre les pays de galles, l'écosse et l'angleterre... ça n'a pas beaucoup de sens, cette carte suit des lignes politiques qui n'ont pas de réalités génétiques; mais bon j'aimerais savoir ce qui justifie ce DF27 dans le nord...

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    R1b-DF27>CTS4065
    mtDNA
    U5b2b3a

Lorraine French Southern and Antarctic Lands
    On dirait quelqu' un qui a utilisé Photoshop un peu au pif, en saupoudrant par çi par là. Et sutout, d'où viennent les données de bases ?

Je suis très suspicieux sur DF27. Comme je l'ai dit dans mon cas et dans le cas de beaucoup il a fallu 2 packs SNP pour le prouver, en plus du Y67. Et encore, dans mon arbre SNP il est 'supposé positif' parce que les marqueurs en aval sont positifs. L'admin du groupe vous confirmerait que c'est un clade difficile.
    Vous avez bien vu que dans le cas de l'étude sur les Normands ils n'ont pas été capables de descendre dans les sous clades de R1b, alors DF27, oubliez ça.

Cela ressemble plutôt à du R1b1b2a1a de 23&me, en géneral très probablement DF27, sauf quand il ne l'est pas... Bon OK, c'est les données 23&me sur cette carte ?

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    DF27 > ZZ12 > ZZ19*
    mtDNA
    H5a1

France France Bretagne Italy
    Bonjour à tous.
    Je suis tout nouveau ici, c'est mon premier message, je préfère directement poser ma question sur ce topic plutôt que d'en créer un nouveau.
    J'ai moi aussi fait mon test sur 23andme, et j'ai moi aussi comme haplogroup paternel le R1b1b2a1a, ce qui veut dire L51, par ailleurs, j'ai un no-call pour L52,
    et donc en cherchant plus loin, je remarque aussi que le U106, U152 ainsi que le L21 sont négatifs.
    En réalité, je ne comprends pas pourquoi L21 est négatif, puisque mon nom de famille est typiquement breton, des côtes d'armor, ce qui normalement devrait être L21 et pas un autre.
    A en croire ce site, ainsi que ce topic, je suis donc DF27, bien entendu ceci serait à confirmer officiellement,
    même si je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre.
    Puisqu'au départ DF27 est pour le peuple Basque et Ibérique, j'ai du mal à comprendre le rapprochement avec la Bretagne.
    En vous remerciant.

4. The Following 3 Users Say Thank You to donj For This Useful Post:

Agamemnon (05-30-2016),  erwangery (05-18-2016),  palamede (05-20-2016)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Normand
    Nationality
    Française
    Y-DNA
    R1b>M269>L23>L51>L11
    mtDNA
    I3a

France
    Quote Originally Posted by donj View Post
    Bonjour à tous.
    Je suis tout nouveau ici, c'est mon premier message, je préfère directement poser ma question sur ce topic plutôt que d'en créer un nouveau.
    J'ai moi aussi fait mon test sur 23andme, et j'ai moi aussi comme haplogroup paternel le R1b1b2a1a, ce qui veut dire L51, par ailleurs, j'ai un no-call pour L52,
    et donc en cherchant plus loin, je remarque aussi que le U106, U152 ainsi que le L21 sont négatifs.
    En réalité, je ne comprends pas pourquoi L21 est négatif, puisque mon nom de famille est typiquement breton, des côtes d'armor, ce qui normalement devrait être L21 et pas un autre.
    A en croire ce site, ainsi que ce topic, je suis donc DF27, bien entendu ceci serait à confirmer officiellement,
    Puisqu'au départ DF27 est pour le peuple Basque et Ibérique, j'ai du mal à comprendre le rapprochement avec la Bretagne.
    En vous remerciant.
    Perso, je suis passé par FTDNA, j'ai d'abord testé les principaux Haplogroupes de R1b trouvé en France, P312 & U106 , ils étaient négatifs. Du coup j'ai décidé de faire une analyse complète du gène Y en profitant des soldes, et j'ai bien fait car on m'a trouvé CTS4528 la 3e branche improbable de L11/P310/L52. Si j'avais testé les sous-clades une à une , j' y serais encore. Le problème est que la génétique est à ses débuts surtout en France et la Bretagne est une terre de passage.
    Last edited by FredH; 05-17-2016 at 05:15 AM.

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Northwestern European
    Y-DNA
    R1b L21>DF13
    mtDNA
    K1

France Belgium Flanders Wallonia Occitania France Bretagne
    Bonjour à tous.
    En vous remerciant.
    Tu commets une erreur d'analyse assez lourde en confondant haplogoupe majoritaire ou majeur dans une population donnée et ethnicité.

Tous les bretons ne sont pas R1b L21, qui n'est d'ailleurs pas un marqueur de "britanitude". De même tous les Espagnols ne sont pas DF27 et tous les Hollandais ne sont pas U106.

Ces haplogroupes sont représentatifs de migrations plus ou moins anciennes, et couvrent des territoires plus ou moins vastes. R1b L21 est ainsi présent dans une bonne partie de l'Europe de l'Ouest avec des variations de fréquences (en Allemagne, au Danemark,....), et c'est uniquement ces fréquences qui sont représentatives de groupes ethniques (avec d'autres éléments).

Par ailleurs, L21 n'est originaire ni des Iles Britanniques, ni de Bretagne (pourtant là où sa fréquence est la plus élevée) et DF27 n'est pas originaire d'Espagne.

C'est donc tout à fait normal de ne pas être L21 et d'être Breton.

De même, ce serait normal de ne pas être U106 et d'être Hollandais.

Par ailleurs, il existe trés probablement des subclades inconnus sous L51 qui ne correspondent pas à des niveaux de fréquence élevée. Il faut bien comprendre que nous sommes face à un arbre partant de R1b (en l'occurrence, mais on peut dire la même chose pour tous les autres), et se divisant en de nombreuses branches et sous branches.
    Last edited by ffoucart; 05-17-2016 at 05:39 AM.

7. The Following 2 Users Say Thank You to ffoucart For This Useful Post:

Agamemnon (05-30-2016),  Ric (06-21-2016)

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    DF27 > ZZ12 > ZZ19*
    mtDNA
    H5a1

FredH, merci de ta réponse, si j'ai bien compris, on ne peut pas connaître via 23andme le résultat de L52, donc tu as pu l'avoir en passant par FTDNA, et tu as eu + que ça vu que tu as pris en + le BigY.
    Je me demandais s'il existait la même chose pour les mitochondries, afin de tout connaître en détail sur la lignée maternelle.
    Je verrais d'ici quelques temps si je décide ou non de passer par FTDNA, il me semble que même leur test mtDNA donne plus d'information que 23andme, mais je l'ai su trop tard.
    Après faire le BigY, on verra bien plus tard si jamais je n'ai toujours pas trouvé, car je suis encore étudiant donc le BigY n'est pas ma priorité du moment .

ffoucart, oui effectivement j'ai pris un gros raccourci, ça fait tout juste 2 mois que je m'intéresse à tout ce qui est généalogie génétique, et j'ai mes résultats que depuis 4-5 jours, mais j'espère avec le temps
    que j'arriverais à vraiment maîtriser au mieux les informations que j'ai à disposition.
    Ce qui est certains, c'est qu'on en saura du plus en plus maintenant avec les technologies grandissantes, donc ça fait plaisir.
    Merci pour ta réponse, ce qui est dur à visualiser, c'est de se demander qui était le 1er qui portait notre nom actuel à tous ici, après je sais que les noms ont eu des mutations.

Moderator
    Sex
    Ethnicity
    northwesterner
    Y-DNA
    U152>L2>Z367
    mtDNA
    H5a1

Normandie Netherlands Friesland Finland Orkney
    il me semble que même leur test mtDNA donne plus d'information que 23andme
    Je confirme, même le Mtdna + est meilleur que 23&me. J'attends en ce moment mes propres résultats. Bien sûr l'idéal reste MtDNA Full sequence, qui coûte quand même 199 $ .
    En North alom, de North venom
    En North fum naiz, en North manom

(Roman de Rou, Wace, 1160-1170)

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    R1b-DF27>CTS4065
    mtDNA
    U5b2b3a

Lorraine French Southern and Antarctic Lands
    FredH, merci de ta réponse, si j'ai bien compris, on ne peut pas connaître via 23andme le résultat de L52, donc tu as pu l'avoir en passant par FTDNA, et tu as eu + que ça vu que tu as pris en + le BigY.
    Je me demandais s'il existait la même chose pour les mitochondries, afin de tout connaître en détail sur la lignée maternelle.
    Je verrais d'ici quelques temps si je décide ou non de passer par FTDNA, il me semble que même leur test mtDNA donne plus d'information que 23andme, mais je l'ai su trop tard.
    Après faire le BigY, on verra bien plus tard si jamais je n'ai toujours pas trouvé, car je suis encore étudiant donc le BigY n'est pas ma priorité du moment .

ffoucart, oui effectivement j'ai pris un gros raccourci, ça fait tout juste 2 mois que je m'intéresse à tout ce qui est généalogie génétique, et j'ai mes résultats que depuis 4-5 jours, mais j'espère avec le temps
    que j'arriverais à vraiment maîtriser au mieux les informations que j'ai à disposition.
    Ce qui est certains, c'est qu'on en saura du plus en plus maintenant avec les technologies grandissantes, donc ça fait plaisir.
    Merci pour ta réponse, ce qui est dur à visualiser, c'est de se demander qui était le 1er qui portait notre nom actuel à tous ici, après je sais que les noms ont eu des mutations.
    Salut donj, alors, des nouvelles de ton haplogroupe ?

11. The Following User Says Thank You to Ric For This Useful Post:

donj (06-21-2016)

Registered Users
    Sex
    Y-DNA
    DF27 > ZZ12 > ZZ19*
    mtDNA
    H5a1

Hey, je n'ai pas effectué de test pour vraiment savoir si j'étais ou non DF27, mais j'ai plus fait des recherches concernant les irlandais et les basques :

Y haplogroup.jpg

Si on regarde ce graphique, on voit bien que la bretagne, l'irlande, l'irlande du nord, le pays de galle, l'ecosse, le pays basque, et une partie du nord de l'espagne ont
    un Y-Haplogroup identique.

Ensuite, il y a plusieurs recherches scientifiques qui viennent confirmer tout ceci :

- Ici

Donc ça vient confirmer pourquoi étant Breton, je me retrouve avec des origines basques.
    Après effectivement je n'ai pas effectué le test pour être sûr à 100% d'être DF-27, mais ayant reconstruit le puzzle, ça me semble plus que logique aujourd'hui,
    alors que quand j'en avais émis l'hypothèse ici même il y a 1 mois environ, je ne comprenais pas la logique.

En gros, tous les Irlandais Gallois Ecossais et Anglais étant DF27 viennent des espagnols / basques, et les L21 non je présume.
    En faisant d'autres recherches, je peux voir pas mal de chose sur les "Black Irish", c'est intéressant, je n'étais pas du tout au courant au départ.
    Last edited by donj; 06-21-2016 at 04:17 PM.

13. The Following User Says Thank You to donj For This Useful Post:

palamede (06-22-2016)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    CeltoGermanic
    Y-DNA
    R1b
    mtDNA
    HV0

J'aime bien la zone "Celto-Germanique", je la trouve assez cohérente.

Page 3 of 22 FirstFirst 1234513 ... LastLast