Quote Originally Posted by Tolan View Post
Mais il faut sortir l'artillerie lourde et avoir des circonstances très particulières pour pouvoir prouver une telle chose.
Et puis pour ton cas, peut-être qu'un jour tu découvrira quelqu'un qui aura le même segment mais qui n'a pas ces ancêtres-là!
Et là, tout s'effondrera..
Franchement, ces histoire de segments de quelques cM, c'est vraiment à prendre avec des pincettes..
Sauf les longs segments qui peuvent prédire des cousinages très très récents...
Les segments longs oui pour les cousinages récents, ou de situations d’endogamie, mais les plus courts ne sont pas à négliger quand on essaie de reconstituer les migrations de populations et les taches d’huiles dont parle Foucart. À ce niveau, je trouve qu’Ancestry a misé juste avec ses regroupements par région ou communautés généalogiques. Ils ont un peu plus de difficulté avec les cercles familiaux qui se font et se défont au fils des mois sans qu’on sache trop pourquoi.

Les triangulations sont vraiment intéressantes pour moi. Gedmatch est d’un grand secours à ce niveau. Tu as raison qu’on a de la difficulté à assigner le niveau de cousinage quand il est de plus de 3e génération, mais c’est généralement à cause de liens multiples dus à l’endogamie ou les cousinages de villages si tu préfères. Alors on nous suppose 4ème génération quand c’est 4 ou 5 relations à la 8 ou 9e.
À ce niveau, je vois que FT-DNA s’est amélioré.