Page 1 of 13 12311 ... LastLast
Results 1 to 10 of 124

Thread: Études génétiques sur les Gréco-Romains: des nouvelles?

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Jewish (Ashk.+Seph.)
    Nationality
    Israeli and Canuck
    Y-DNA (P)
    E-M44
    mtDNA (M)
    H1
    Y-DNA (M)
    J1-P58
    mtDNA (P)
    ?

Canada Israel Israel Jerusalem Spain Lithuania United States of America

Études génétiques sur les Gréco-Romains: des nouvelles?

Quelqu'un ici aurait-il des nouvelles à ce sujet? Ou bien, à l'instar de l'Égypte, de telles études sont taboues et/ou censurées?
    Car je dois reconnaître que je suis assez curieux de savoir quel pourrait être le profil génétique de ces anciens bâtisseurs de civilisation européens.

Cela donnerait certainement des réponses à la "question" que j'avais posée dans mon thread "Le véritable ADN-Y d'Hitler: sensationalisme journalistique vs faits scientifiques":

Quote Originally Posted by Power77 View Post

En passant, il est possible que les Gréco-Romains de l'Antiquité n'étaient pas aussi riches en E-M35.1 que leurs "descendants" (et seul l'ADN ancien peut nous fournir des réponses adéquates à ce genre de question).
    Aux personnes sur ce forum: si des études génétiques sont effectuées sur des échantillons anciens provenant de restes grecs et/ou romains, à quel type type de profil génétique (autosomes, haplogroupes, ect.) vous attendriez-vous? Prévoiriez-vous un profil plus "nord-européen" que les "Gréco-Italiens" actuels ou bien, au contraire, un profil largement plus "méditerranéen" que ces derniers?
    Discutez!

2. The Following 5 Users Say Thank You to Power77 For This Useful Post:

Agamemnon (11-27-2016),  Darko (11-29-2016),  E_M81_I3A (11-27-2016),  kikkk (11-27-2016),  Massam (11-27-2016)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA (P)
    R-BY3654 cousin test
    mtDNA (M)
    H3a

Canada Acadia Canada Quebec Franco-Ontarian Wallonia Scotland
    Quelqu'un ici aurait-il des nouvelles à ce sujet? Ou bien, à l'instar de l'Égypte, de telles études sont taboues et/ou censurées?
    Car je dois reconnaître que je suis assez curieux de savoir quel pourrait être le profil génétique de ces anciens bâtisseurs de civilisation européens.

Cela donnerait certainement des réponses à la "question" que j'avais posée dans mon thread "Le véritable ADN-Y d'Hitler: sensationalisme journalistique vs faits scientifiques":

Aux personnes sur ce forum: si des études génétiques sont effectuées sur des échantillons anciens provenant de restes grecs et/ou romains, à quel type type de profil génétique (autosomes, haplogroupes, ect.) vous attendriez-vous? Prévoiriez-vous un profil plus "nord-européen" que les "Gréco-Italiens" actuels ou bien, au contraire, un profil largement plus "méditerranéen" que ces derniers?
    Discutez!
    Je vote pour J-2 - influence Phénicienne - cf César - nez aquilin et cheveux bouclés.
    Raison? Ces contrées sont beaucoup plus accessibles par la mer.
    Avatar: carte G25 Map par/by ph2ter
    K13 : 55.7% North_Dutch + 44.3% Spanish_Andalucia @ 1,7
    K15 : 79.6% Orcadian + 20.4% Sardinian @ 3,27
    Of course one population is French... @ 4,09 and 5,38 for K13 and K15.
    Y-DNA of ancestors include R U-152> R-Z193> BY3642> BY3654, J-M67 (from 23andMe genocousins -12 lines to this ancestor),
    J-CTS1192 (Z387) and E-L117 (from French Heritage DNA Project at FT-DNA)

4. The Following User Says Thank You to Titane For This Useful Post:

Power77 (11-26-2016)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    French, Serbian
    Y-DNA (P)
    E-V13 (A11837)
    mtDNA (M)
    K1c1d

Serbia Occitania France Limousin France Bourgogne Flanders
    Dans l'attente de posts plus académiques et génétiques il faut crever l'abcès et rappeler les démarches d'appropriation que chacun connaît.
    Il y en a sûrement d'autres mais je cite les plus connues. Une "nordicisante" défendue encore récemment par Die Welt (http://www.keeptalkinggreece.com/201...eu-membership/) et bien sûr l'afrocentriste assez active sur la toile (http://realhistoryww.com/). Sans doute les grecs de l'antiquité seraient-ils assez amusés et fiers de constater leur incroyable postérité (mon propre avatar n'échappe pas à la règle).
    N'ayant pas la réponse à ces questions je laisse la crédibilité de ces thèses à votre appréciation.
    Je vous les mets quand même en images avec d'authentiques clichés :

Milon de Crotone, plus célèbre athlète de la Grèce antique. La montre et le T-shirt 100% coton sont d'époque, le génie grec préfigurant le technicisme germanique.
    Dolphos.jpg

Ici Poséidon, comme souvent matérialisé sous la forme d'un cheval, fait des propositions grivoises à une jeune grecque croisée sur une plage de Lesbos:
    Lesbos.jpg

Des Athéniens délibérant sur l'Agora de la réforme des institutions:
    agora.jpg

Dernière photo de Léonidas, prise quelques heures avant sa mort, le jour de la bataille des Thermopyles:
    Leonidas.jpg

6. The Following 5 Users Say Thank You to Massam For This Useful Post:

Agamemnon (11-28-2016),  ffoucart (11-27-2016),  Helgenes50 (11-27-2016),  Power77 (11-27-2016),  Titane (11-27-2016)

Legacy Account
    Sex
    Ethnicity
    Western European
    Y-DNA (P)
    R1b-DF27>ZZ12>ZZ39
    mtDNA (M)
    K1a4a1

Italy 1861-1946 France-Ile-de-France Lorraine
    Discutez!
    Le sujet n'est pas très nouveau, si tu as des insomnies tu pourras lire avec interet "Die Dorier", de K.O.Müller (1824) qui postule une origine hyperboréenne. Dans la Genèse, il est bien indiqué que la tribu de Yavan (Ion) descend de Japhet. Basiquement les Grecs de l'Antiquité viennent de plusieurs peuples, les Pélasges et les Minoiens, d'origine non IE, et les Mycéniens et les Doriens d'origine IE. Quant à la question de savoir de quel haplogroupe précis viendrait le génie Grec, je ne m'y hasarderais pas tant que l'on n'aura pas retrouvé le squelette d'Homère et analysé son génome.

8. The Following 4 Users Say Thank You to Camulogène Rix For This Useful Post:

Massam (11-27-2016),  palamede (11-27-2016),  Power77 (11-27-2016),  Titane (11-27-2016)

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA (P)
    R-BY3654 cousin test
    mtDNA (M)
    H3a

Quote Originally Posted by Massam View Post
    Dans l'attente de posts plus académiques et génétiques il faut crever l'abcès et rappeler les démarches d'appropriation que chacun connaît.
    Il y en a sûrement d'autres mais je cite les plus connues. Une "nordicisante" défendue encore récemment par Die Welt (http://www.keeptalkinggreece.com/201...eu-membership/) et bien sûr l'afrocentriste assez active sur la toile (http://realhistoryww.com/). Sans doute les grecs de l'antiquité seraient-ils assez amusés et fiers de constater leur incroyable postérité (mon propre avatar n'échappe pas à la règle).
    N'ayant pas la réponse à ces questions je laisse la crédibilité de ces thèses à votre appréciation.
    Je vous les mets quand même en images avec d'authentiques clichés :

Milon de Crotone, plus célèbre athlète de la Grèce antique. La montre et le T-shirt 100% coton sont d'époque, le génie grec préfigurant le technicisme germanique.
    Dolphos.jpg

Ici Poséidon, comme souvent matérialisé sous la forme d'un cheval, fait des propositions grivoises à une jeune grecque croisée sur une plage de Lesbos:
    Lesbos.jpg

Des Athéniens délibérant sur l'Agora de la réforme des institutions:
    agora.jpg

Dernière photo de Léonidas, prise quelques heures avant sa mort, le jour de la bataille des Thermopyles:
    Leonidas.jpg
    Merci pour cette optique humoristique. En mettant J2 et j'aurais dû y ajouter E, je prêche pour ma paroisse (voir sous ma signature). À défaut d'ADN grec, on a des statues... pour les Romains, on a Pompei.
    Y-DNA of ancestors include R U-152> R-Z193> BY3642> BY3654, J-M67 (from 23andMe genocousins -12 lines to this ancestor),

10. The Following 3 Users Say Thank You to Titane For This Useful Post:

Camulogène Rix (11-27-2016),  Massam (11-27-2016),  Power77 (11-27-2016)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Northwestern European
    Y-DNA (P)
    R1b L21>DF13
    mtDNA (M)
    K1a29a

France Belgium Flanders Wallonia Occitania France Bretagne
    Concernant Pompéi, je ne connais pas l'effet des cendres volcaniques brûlantes sur l'ADN, mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas forcément neutre.

12. The Following 2 Users Say Thank You to ffoucart For This Useful Post:

Massam (11-27-2016),  Power77 (11-27-2016)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Franchouillard
    Y-DNA (P)
    G2a2b2a1b1a2a1-S2808
    mtDNA (M)
    H2a2a1

Normandie Wallonia
    Quote Originally Posted by ffoucart View Post
    Concernant Pompéi, je ne connais pas l'effet des cendres volcaniques brûlantes sur l'ADN, mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas forcément neutre.
    R1b(xL51) certainement pour au moins un quart des Grecs et R1b-L51 avec une majorité de U152 pour au moins un tiers des Romains.

R1b(xL51) certainement pour au moins un quart des Grecs, un quart c'est le résultat testé pour les grecs modernes descendants des Grecs de la côte égéenne de l'Anatolie (Phocée, Smyrne, ...) qui ont du fuir en 1920. Les iles de l'Egée ont pour résultat 20%. l'Anatolie c'est actuellement 15%, l'Arménie 30%. Le Péloponnése actuel fait environ 17%. Hors je ne vois pas d'invasions de la Grèce et encore moins des iles et de la cote égéenne qui auraient pu renforcer ces fréquences, en réalité c'est tout le contraire et je pense sérieusement et est a peu près certain que les R1b(xL51) ont constitué plus d'un quart (peut-ëtre un tiers au moins par endroits) de la population de la Grèce classique apportée par les invasions IE (hittite, louwite, phrygienne/brige, achéenne/ionienne/éolienne, dorienne et thrace).

Pour ce qui est de R1b-L51 à Rome. R1b-M269 constitue encore environ 30-35% de la région de Rome de nos jours. il a eu des apports de R1b(xL51) et R1b-L51 depuis la Rome antique beaucoup moins relativement de R1b-U152 qui reste nettement le plus important des R1b mais l'était certainement encore beaucoup plus dans l'antiquité par les arrivées de Ligures, puis d'Italiotes, dont les Latins . Il y a eu peu d'apport de U152 en Italie Centrale depuis l'antiquité mais reste très important dans la region centre-ouest . Les plus forts taux sont dans la vallée de https://en.wikipedia.org/wiki/Garfagnana dans l'Appennin Toscan avec plus de 60% (plus de 70% R1b) et reste très important au nord dans l'Emilie et l'Est Lombardie et au sud dans la Toscane jusqu'aux portes de Rome.

En Grèce classique et la Rome classique, existaient tous les Y-hg E, G, I1, I2, J1, J2, R1b(xL51), R1b-L51(xU152) en dans une moindre mesure L, R1a, R2, T mais tant que nous ne pourrons pas distinguer des lignages purement romains de ces haplogroupes, nous ne saurons dire en quoi les apports d'esclaves, les invasions, les réfugiés, les soldats, commerçants et artisans itinérants ont pu modifié leurs fréquences depuis les époques classiques alors que nous pouvons être certain que les fréquences de R1b-Z2103 en Grèce et R1b-U152 en Italie Centrale ont connu une diminution importante, quoique moindre que le croit beaucoup d'historiens et d'anthropologues trop influencés parles évënements catastrophiques du passé.
    Un autre exemple le prouve bien combien de fois les Balkans ont été ravagé et les historiens de toutes époques les décrivent comme complètement dépeuplés alors que les analyses génétiques prouvent que les peuples antiques de la région ont survécu au moins génétiquement de manière importante et parfois les langues même si fortement changées : Grec, Albanais, Valaque, Roumain.
    Last edited by palamede; 11-27-2016 at 04:29 PM.

14. The Following 5 Users Say Thank You to palamede For This Useful Post:

Camulogène Rix (11-27-2016),  kikkk (11-27-2016),  Massam (11-28-2016),  Power77 (11-27-2016),  Titane (11-27-2016)

Legacy Account
    Sex
    Ethnicity
    Western European
    Y-DNA (P)
    R1b-DF27>ZZ12>ZZ39
    mtDNA (M)
    K1a4a1

Italy 1861-1946 France-Ile-de-France Lorraine
    Quote Originally Posted by palamede View Post
    R1b(xL51) certainement pour au moins un quart des Grecs et R1b-L51 avec une majorité de U152 pour au moins un tiers des Romains.
    Pour les Romains, j'imagine que vous parlez de l'époque de Cicéron, et pas d'Héliogabale. Si 1/3 était R1b-L51, de quoi étaient composés les 2/3 restants? l'empreinte des Etrusques (supposés E1b1b, G2a et J2) aurait-t-elle été si forte que cela?

16. The Following User Says Thank You to Camulogène Rix For This Useful Post:

Power77 (11-27-2016)

Registered Users
    Sex
    Ethnicity
    Jewish (Ashk.+Seph.)
    Nationality
    Israeli and Canuck
    Y-DNA (P)
    E-M44
    mtDNA (M)
    H1
    Y-DNA (M)
    J1-P58
    mtDNA (P)
    ?

Canada Israel Israel Jerusalem Spain Lithuania United States of America
    À en croire les commentaires postés jusqu'à présent, "on" pourrait penser que les Gréco-Romains de l'Antiquité avaient un profil génétique plus ou moins semblable à ceux des Nord-Italiens et des Français modernes.

Gold Class Member
    Sex
    Ethnicity
    French Canadian
    Nationality
    Canadian
    Y-DNA (P)
    R-BY3654 cousin test
    mtDNA (M)
    H3a

Quote Originally Posted by ffoucart View Post
    Peut-être pas à Pompéi même, mais il y a eu des sites dans le voisinage. Si on a pu étudier les dents...

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/20...-syphilis-bbc/

Aussi ceci: http://www.earth-of-fire.com/2015/10...-cat-scan.html
    Last edited by Titane; 11-27-2016 at 10:08 PM.

19. The Following User Says Thank You to Titane For This Useful Post:

Power77 (11-27-2016)

Page 1 of 13 12311 ... LastLast